Ce qui n’était encore qu’une rumeur insistante est depuis le 12 septembre 2012 au soir une information de la plus haute importance. Si le britannique BAE Systems et l’européen EADS s’entendent, ils donneront naissance au premier groupe mondial aéronautique et spatial.
Marwan Lahoud, le directeur de la stratégie d’EADS, l’a confirmé au quotidien Les Echos : depuis juin 2012, EADS et BAE Systems ont ouvert des négociations en vue de leur fusion. Si les deux groupes qui pèsent respectivement 49,1 et 23,9 milliards d’euros ne font plus qu’un à terme, ils génèreront un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 73 milliards et compteront 225.000 salariés. Ils deviendront ainsi le nouveau numéro un mondial, sur les marchés de l’aéronautique (civil et militaire) et du spatial, devant Boeing et Lockheed Martin.
Ce rapprochement a toutes les raisons de réussir. Les deux partenaires ont chacun besoin de l’autre pour se renforcer et pour faire le poids face aux américains. EADS qui réalise 80% de son chiffre d’affaires ne parvient pas à pénétrer le marché militaire américain. BAE Systems, en revanche qui est presque exclusivement orienté défense, est présent sur les marchés militaires américains. Le futur groupe européen serait équilibré entre civil et militaire et possèderait ses entrées au Pentagone. Les négociations en vue de la fusion entre EADS et BAE Systems devraient être facilitées par le fait que les deux partenaires se connaissent déjà pour être impliqués ensemble dans le programme Eurofighter depuis de nombreuses années.
EADS et BAE Systems se sont donné jusqu’au 10 octobre 2012 pour trouver un accord.
La rédaction
La dernière évolution en date du Bell 412 vient d’être certifiée par les autorités européennes.… Read More
Integral E, la version électrique de l’avion biplace d’Aura Aero, a effectué, ce mardi 3… Read More
Pour ceux qui aiment les beaux livres d'aviation, nous vous proposons une nouvelle sélection d'ouvrages… Read More
Les chiffres publiés par la General Aviation Manufacturers Association (GAMA) font apparaître une forte progression… Read More
Basée à Tarbes-Lourdes depuis 2022, Volotea est devenue la première compagnie aérienne de l’aéroport en… Read More
Thomas Juin enchaine son troisième mandat de trois ans à la tête de l'Union des… Read More
View Comments
Le projet de fusion entre BAE Systems et EADS confirmé
Bonjour,
Est-ce bien raisonable de laisser les Britaniques premier actionnaire de la nouvelle entité ?
Moltobalèze
Le projet de fusion entre BAE Systems et EADS confirmé
http://www.youtube.com/watch?v=8y06NSBBRtY
WARNING du général qui porta la responsablité de D-Day et qui fut, ensuite, Président des USA. Ni un illuminé, ni a lampiste des lobbies.