Boom Supersonic a présenté la nouvelle version de son avion supersonique au salon de Farnborough. L’Overture devient quadriréacteur. Boom Supersonic a également annoncé de nouveaux partenariats, avec Northrop Grumman, Collins Aerospace et Safran Landing Systems.
Après 26 millions d’heures de calculs par des ordinateurs, cinq tests en soufflerie et après 51 designs successifs, Boom Supersonic a dévoilé au salon international de Farnborough la dernière évolution de l’Overture. L’avion supersonique de 65 places, à l’origine pourvu de trois moteurs, devient quadrimoteur. Les nacelles des moteurs, jusque-là rectangulaires, s’arrondissent. Le nez de l’appareil est sensiblement différent, plus arrondi que le nez en flèche d’origine. Enfin, Boom Supersonic dit avoir utiliser la loi des aires pour son nouveau design, donnant une taille de guêpe au fuselage.
Boom Supersonic a également annoncé un nouveau partenariat majeur pour le développement de son programme d’avion supersonique. Après le partenariat stratégique signé avec l’US Air Force, Boom Supersonic s’est rapproché de Northrop Grumman de manière à étudier ensemble une variante militaire de l’Overture « pour le gouvernement US et ses alliés. »
Dans ce cadre, l’Overture pourrait avoir des missions de réaction rapide dans les domaines de la surveillance, la reconnaissance, le transport de troupes et de matériel militaire et médical.
Collins Aerospace, Eaton et Safran Landing Systems sont quant à eux les nouveaux partenaires techniques du programme Overture. Les trois nouveaux venus fourniront respectivement des solutions avioniques et la protection contre le givrage, des systèmes de carburant et les trains d’atterrissage.
Le calendrier demeure inchangé pour l’Overture, avec un premier vol en 2026 et une entrée en service en 2029. F.M.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
Cela me fait penser aux Dupont-Dupond : "Boum qd mon cœur fait boum ..."
https://www.concordereference.fr/wp-content/uploads/2021/02/2022-08-17_110848.jpg
Bernard, j'apprécie particulièrement la stèle où s'est posé Guillaumet, au bord de la Laguna Diamante et devant le Maipo.
Encore quelques dessins et le mirage aura la gueule d'un Mirage ... (n'aura jamais l'élégance du Concorde !)
Et vive le climat de guerre généralisée qui donne potentiellement du sens à un projet qui semblait en total décalage avec les préoccupations environnementales du moment ☹☹
Pauvre Monde...
Hé ben voilà ! BOUM, les Américains réinventent le Concorde après l'avoir sabordé.