Publicité
Industrie

Le projet de supersonique de Boom Supersonic se précise

Published by
Fabrice Morlon

Boom Supersonic a présenté la nouvelle version de son avion supersonique au salon de Farnborough. L’Overture devient quadriréacteur. Boom Supersonic a également annoncé de nouveaux partenariats, avec Northrop Grumman, Collins Aerospace et Safran Landing Systems.

Après 26 millions d’heures de calculs par des ordinateurs, cinq tests en soufflerie et après 51 designs successifs, Boom Supersonic a dévoilé au salon international de Farnborough la dernière évolution de l’Overture. L’avion supersonique de 65 places, à l’origine pourvu de trois moteurs, devient quadrimoteur. Les nacelles des moteurs, jusque-là rectangulaires, s’arrondissent. Le nez de l’appareil est sensiblement différent, plus arrondi que le nez en flèche d’origine. Enfin, Boom Supersonic dit avoir utiliser la loi des aires pour son nouveau design, donnant une taille de guêpe au fuselage.

© Boom Supersonic
© Boom Supersonic
© Boom Supersonic

Boom Supersonic a également annoncé un nouveau partenariat majeur pour le développement de son programme d’avion supersonique. Après le partenariat stratégique signé avec l’US Air Force, Boom Supersonic s’est rapproché de Northrop Grumman de manière à étudier ensemble une variante militaire de l’Overture « pour le gouvernement US et ses alliés. »

Dans ce cadre, l’Overture pourrait avoir des missions de réaction rapide dans les domaines de la surveillance, la reconnaissance, le transport de troupes et de matériel militaire et médical.

Collins Aerospace, Eaton et Safran Landing Systems sont quant à eux les nouveaux partenaires techniques du programme Overture. Les trois nouveaux venus fourniront respectivement des solutions avioniques et la protection contre le givrage, des systèmes de carburant et les trains d’atterrissage.

Le calendrier demeure inchangé pour l’Overture, avec un premier vol en 2026 et une entrée en service en 2029. F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité