Publicité
Industrie

Le projet de supersonique de Boom Supersonic se précise

Published by
Fabrice Morlon

Boom Supersonic a présenté la nouvelle version de son avion supersonique au salon de Farnborough. L’Overture devient quadriréacteur. Boom Supersonic a également annoncé de nouveaux partenariats, avec Northrop Grumman, Collins Aerospace et Safran Landing Systems.

Après 26 millions d’heures de calculs par des ordinateurs, cinq tests en soufflerie et après 51 designs successifs, Boom Supersonic a dévoilé au salon international de Farnborough la dernière évolution de l’Overture. L’avion supersonique de 65 places, à l’origine pourvu de trois moteurs, devient quadrimoteur. Les nacelles des moteurs, jusque-là rectangulaires, s’arrondissent. Le nez de l’appareil est sensiblement différent, plus arrondi que le nez en flèche d’origine. Enfin, Boom Supersonic dit avoir utiliser la loi des aires pour son nouveau design, donnant une taille de guêpe au fuselage.

© Boom Supersonic
© Boom Supersonic
© Boom Supersonic

Boom Supersonic a également annoncé un nouveau partenariat majeur pour le développement de son programme d’avion supersonique. Après le partenariat stratégique signé avec l’US Air Force, Boom Supersonic s’est rapproché de Northrop Grumman de manière à étudier ensemble une variante militaire de l’Overture « pour le gouvernement US et ses alliés. »

Dans ce cadre, l’Overture pourrait avoir des missions de réaction rapide dans les domaines de la surveillance, la reconnaissance, le transport de troupes et de matériel militaire et médical.

Collins Aerospace, Eaton et Safran Landing Systems sont quant à eux les nouveaux partenaires techniques du programme Overture. Les trois nouveaux venus fourniront respectivement des solutions avioniques et la protection contre le givrage, des systèmes de carburant et les trains d’atterrissage.

Le calendrier demeure inchangé pour l’Overture, avec un premier vol en 2026 et une entrée en service en 2029. F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Recent Posts

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025

Revoilà le Bell 214ST !

Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More

25 mars 2025

Aero Friedrichshafen 2025 sous le signe du durable

Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More

25 mars 2025

Le trafic aérien intérieur français n’en finit pas de se contracter

En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.