Publicité
Industrie

Le projet de supersonique de Boom Supersonic se précise

Published by
Fabrice Morlon

Boom Supersonic a présenté la nouvelle version de son avion supersonique au salon de Farnborough. L’Overture devient quadriréacteur. Boom Supersonic a également annoncé de nouveaux partenariats, avec Northrop Grumman, Collins Aerospace et Safran Landing Systems.

Après 26 millions d’heures de calculs par des ordinateurs, cinq tests en soufflerie et après 51 designs successifs, Boom Supersonic a dévoilé au salon international de Farnborough la dernière évolution de l’Overture. L’avion supersonique de 65 places, à l’origine pourvu de trois moteurs, devient quadrimoteur. Les nacelles des moteurs, jusque-là rectangulaires, s’arrondissent. Le nez de l’appareil est sensiblement différent, plus arrondi que le nez en flèche d’origine. Enfin, Boom Supersonic dit avoir utiliser la loi des aires pour son nouveau design, donnant une taille de guêpe au fuselage.

© Boom Supersonic
© Boom Supersonic
© Boom Supersonic

Boom Supersonic a également annoncé un nouveau partenariat majeur pour le développement de son programme d’avion supersonique. Après le partenariat stratégique signé avec l’US Air Force, Boom Supersonic s’est rapproché de Northrop Grumman de manière à étudier ensemble une variante militaire de l’Overture « pour le gouvernement US et ses alliés. »

Dans ce cadre, l’Overture pourrait avoir des missions de réaction rapide dans les domaines de la surveillance, la reconnaissance, le transport de troupes et de matériel militaire et médical.

Collins Aerospace, Eaton et Safran Landing Systems sont quant à eux les nouveaux partenaires techniques du programme Overture. Les trois nouveaux venus fourniront respectivement des solutions avioniques et la protection contre le givrage, des systèmes de carburant et les trains d’atterrissage.

Le calendrier demeure inchangé pour l’Overture, avec un premier vol en 2026 et une entrée en service en 2029. F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.