Un des CL-415 du Québec, destiné à être modernisé, à l'écopage en Californie © Bombardier
En novembre 2019, le Ministère des transports du Québec signait un contrat de 40 millions USD pour la rénovation de l'avionique de ses 8 CL-415. Le premier exemplaire vient d'entrer en chantier.
Le programme AUP, Avionic Upgrade Program est mis en œuvre par Cascade Aerospace à Abbotsford, sous-traitant de Viking Air dans les programmes liées aux Canadair comme le 415EAF. Les CL-415 se verront dotés de la nouvelle suite avionique Collins Proline Fusion, constituée de trois écrans tactiles de grande taille (14,1 pouces de diagonale). La durée du chantier n’a pas été précisée ni à quel rythme les avions vont être modifiés.
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Quel avion merveilleux!! même si je suis nostagique du 215 (si j’avais le pognon j’en sauverais un!!) ça doit être le pied de piloter une barque pareille. Par contre Je crois Frédéric qu’ils sont construit sous licence maintenant mais plus à Dorval?? J’ai eu l’occasion de visiter l’usine, c’était impressionnant chez Canadair, .. Quel avion.! une légende.
Pour l’instant, ils ne sont plus construit du tout… c’est viking qui a racheté les certificats de naviguabilité. La division amphibie de viking est basée a Calgary en Alberta.
Vinking Air prévoit la relance de la production d’un modèle amélioré baptisé CL515, et attend de nouvelles commandes pour lancer la chaine de montage.