Un des CL-415 du Québec, destiné à être modernisé, à l'écopage en Californie © Bombardier
En novembre 2019, le Ministère des transports du Québec signait un contrat de 40 millions USD pour la rénovation de l’avionique de ses 8 CL-415. Le premier exemplaire vient d’entrer en chantier.
Le programme AUP, Avionic Upgrade Program est mis en œuvre par Cascade Aerospace à Abbotsford, sous-traitant de Viking Air dans les programmes liées aux Canadair comme le 415EAF. Les CL-415 se verront dotés de la nouvelle suite avionique Collins Proline Fusion, constituée de trois écrans tactiles de grande taille (14,1 pouces de diagonale). La durée du chantier n’a pas été précisée ni à quel rythme les avions vont être modifiés.
Préfiguration d’une planche de bord de CL-415 dotée d’écrans Proline Fusion. © Viking Air
Le programme AUP va permettre de rajeunir un peu les appareils qui, comme les CL-415 de la Sécurité Civile française, font partie des plus anciens du type, en service depuis environ 25 ans.
La solution d’une mise à jour et d’un upgrade « à mi vie » avait été évoqué par le Sénateur Vogel dans son rapport de 2019 sur l’avenir de la flotte française mais l’acquisition d’avions neufs lui apparaissait plus saine sur le long terme.
Le Québec exploite aussi des CL-215 avec leurs moteurs à pistons d’origine et des CL-215T turbinisés, encore plus anciens et qui ne sont pas concernés par cette mise à jour. Ils n’en démontrent pas moins qu’avec toute leur rusticité, on peut toujours compter sur eux pour « la guerre des feux ».
FrM
La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Quel avion merveilleux!! même si je suis nostagique du 215 (si j'avais le pognon j'en sauverais un!!) ça doit être le pied de piloter une barque pareille. Par contre Je crois Frédéric qu'ils sont construit sous licence maintenant mais plus à Dorval?? J'ai eu l'occasion de visiter l'usine, c'était impressionnant chez Canadair, .. Quel avion.! une légende.
Pour l'instant, ils ne sont plus construit du tout... c'est viking qui a racheté les certificats de naviguabilité. La division amphibie de viking est basée a Calgary en Alberta.
Vinking Air prévoit la relance de la production d'un modèle amélioré baptisé CL515, et attend de nouvelles commandes pour lancer la chaine de montage.