En novembre 2019, le Ministère des transports du Québec signait un contrat de 40 millions USD pour la rénovation de l’avionique de ses 8 CL-415. Le premier exemplaire vient d’entrer en chantier.
Le programme AUP, Avionic Upgrade Program est mis en œuvre par Cascade Aerospace à Abbotsford, sous-traitant de Viking Air dans les programmes liées aux Canadair comme le 415EAF. Les CL-415 se verront dotés de la nouvelle suite avionique Collins Proline Fusion, constituée de trois écrans tactiles de grande taille (14,1 pouces de diagonale). La durée du chantier n’a pas été précisée ni à quel rythme les avions vont être modifiés.
Le programme AUP va permettre de rajeunir un peu les appareils qui, comme les CL-415 de la Sécurité Civile française, font partie des plus anciens du type, en service depuis environ 25 ans.
La solution d’une mise à jour et d’un upgrade « à mi vie » avait été évoqué par le Sénateur Vogel dans son rapport de 2019 sur l’avenir de la flotte française mais l’acquisition d’avions neufs lui apparaissait plus saine sur le long terme.
Le Québec exploite aussi des CL-215 avec leurs moteurs à pistons d’origine et des CL-215T turbinisés, encore plus anciens et qui ne sont pas concernés par cette mise à jour. Ils n’en démontrent pas moins qu’avec toute leur rusticité, on peut toujours compter sur eux pour « la guerre des feux ».
FrM
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Quel avion merveilleux!! même si je suis nostagique du 215 (si j'avais le pognon j'en sauverais un!!) ça doit être le pied de piloter une barque pareille. Par contre Je crois Frédéric qu'ils sont construit sous licence maintenant mais plus à Dorval?? J'ai eu l'occasion de visiter l'usine, c'était impressionnant chez Canadair, .. Quel avion.! une légende.
Pour l'instant, ils ne sont plus construit du tout... c'est viking qui a racheté les certificats de naviguabilité. La division amphibie de viking est basée a Calgary en Alberta.
Vinking Air prévoit la relance de la production d'un modèle amélioré baptisé CL515, et attend de nouvelles commandes pour lancer la chaine de montage.