Publicité
Industrie

Le Québec lance la modernisation de ses CL-415

Published by
Frédéric Marsaly

En novembre 2019, le Ministère des transports du Québec signait un contrat de 40 millions USD pour la rénovation de l’avionique de ses 8 CL-415. Le premier exemplaire vient d’entrer en chantier.

Le programme AUP, Avionic Upgrade Program est mis en œuvre par Cascade Aerospace à Abbotsford, sous-traitant de Viking Air dans les programmes liées aux Canadair comme le 415EAF. Les CL-415 se verront dotés de la nouvelle suite avionique Collins Proline Fusion, constituée de trois écrans tactiles de grande taille (14,1 pouces de diagonale). La durée du chantier n’a pas été précisée ni à quel rythme les avions vont être modifiés.

Préfiguration d’une planche de bord de CL-415 dotée d’écrans Proline Fusion. © Viking Air

Le programme AUP va permettre de rajeunir un peu les appareils qui, comme les CL-415 de la Sécurité Civile française, font partie des plus anciens du type, en service depuis environ 25 ans.

La solution d’une mise à jour et d’un upgrade « à mi vie » avait été évoqué par le Sénateur Vogel dans son rapport de 2019 sur l’avenir de la flotte française mais l’acquisition d’avions neufs lui apparaissait plus saine sur le long terme.

Le Québec exploite aussi des CL-215 avec leurs moteurs à pistons d’origine et des CL-215T turbinisés, encore plus anciens et qui ne sont pas concernés par cette mise à jour. Ils n’en démontrent pas moins qu’avec toute leur rusticité, on peut toujours compter sur eux pour « la guerre des feux ».

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Quel avion merveilleux!! même si je suis nostagique du 215 (si j'avais le pognon j'en sauverais un!!) ça doit être le pied de piloter une barque pareille. Par contre Je crois Frédéric qu'ils sont construit sous licence maintenant mais plus à Dorval?? J'ai eu l'occasion de visiter l'usine, c'était impressionnant chez Canadair, .. Quel avion.! une légende.

    • Pour l'instant, ils ne sont plus construit du tout... c'est viking qui a racheté les certificats de naviguabilité. La division amphibie de viking est basée a Calgary en Alberta.

      • Vinking Air prévoit la relance de la production d'un modèle amélioré baptisé CL515, et attend de nouvelles commandes pour lancer la chaine de montage.

Recent Posts

Inconséquent

© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More

24 novembre 2024

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024
Publicité