Publicité
Industrie

Le Québec lance la modernisation de ses CL-415

Published by
Frédéric Marsaly

En novembre 2019, le Ministère des transports du Québec signait un contrat de 40 millions USD pour la rénovation de l’avionique de ses 8 CL-415. Le premier exemplaire vient d’entrer en chantier.

Le programme AUP, Avionic Upgrade Program est mis en œuvre par Cascade Aerospace à Abbotsford, sous-traitant de Viking Air dans les programmes liées aux Canadair comme le 415EAF. Les CL-415 se verront dotés de la nouvelle suite avionique Collins Proline Fusion, constituée de trois écrans tactiles de grande taille (14,1 pouces de diagonale). La durée du chantier n’a pas été précisée ni à quel rythme les avions vont être modifiés.

Préfiguration d’une planche de bord de CL-415 dotée d’écrans Proline Fusion. © Viking Air

Le programme AUP va permettre de rajeunir un peu les appareils qui, comme les CL-415 de la Sécurité Civile française, font partie des plus anciens du type, en service depuis environ 25 ans.

La solution d’une mise à jour et d’un upgrade « à mi vie » avait été évoqué par le Sénateur Vogel dans son rapport de 2019 sur l’avenir de la flotte française mais l’acquisition d’avions neufs lui apparaissait plus saine sur le long terme.

Le Québec exploite aussi des CL-215 avec leurs moteurs à pistons d’origine et des CL-215T turbinisés, encore plus anciens et qui ne sont pas concernés par cette mise à jour. Ils n’en démontrent pas moins qu’avec toute leur rusticité, on peut toujours compter sur eux pour « la guerre des feux ».

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Quel avion merveilleux!! même si je suis nostagique du 215 (si j'avais le pognon j'en sauverais un!!) ça doit être le pied de piloter une barque pareille. Par contre Je crois Frédéric qu'ils sont construit sous licence maintenant mais plus à Dorval?? J'ai eu l'occasion de visiter l'usine, c'était impressionnant chez Canadair, .. Quel avion.! une légende.

    • Pour l'instant, ils ne sont plus construit du tout... c'est viking qui a racheté les certificats de naviguabilité. La division amphibie de viking est basée a Calgary en Alberta.

      • Vinking Air prévoit la relance de la production d'un modèle amélioré baptisé CL515, et attend de nouvelles commandes pour lancer la chaine de montage.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.