Publicité
Categories: Industrie

Le salon de l’aviation d’affaires s’ouvre dans l’inquiétude persistante

Published by
Gil Roy

Le salon EBACE (14 au 16 mai 2012 à Genève) est rattrapé par les mauvais résultats de l’aviation d’affaires au premier trimestre 2012 et par les difficultés des constructeurs. La sortie de crise semble repoussée.



Le GAMA (General Aviation Manufacturers Association) vient de publier les chiffres du premier trimestre 2012. A l’échelle mondiale, les livraisons d’avions d’aviation générale sont en recul de -2,1% en nombre et de -8,0% en valeur. Ces résultats sont plombés par les difficultés des constructeurs de jets d’affaires qui ont livré 122 appareils contre 128 un an plus tôt (-4,7%). Les professionnels n’entrevoient aucun signe de redressement. Leurs clients sont confrontés aux difficultés de financer leurs investissements. Tant que les banques ne joueront pas le jeu, les ventes ne pourront pas redécoller.

||LIVRAISONS AU PREMIER TRIMESTRE 2012||
|TYPE |1T09 | 1T10| 1T11| 1T12|12/11|
|PISTON|179|166|188|184|-2,1%|
|TURBOPROPULSEURS|89|60|61|63|+3,3%|
|BIZJET|191|164|128|122|-4,7%|
|Nombre TOTAL|459|390|377|369|-2,1%|
|VALEUR Milliards $|4,33|4,64|3,68|3,39|-8,0%|
Source : GAMA

Cette situation a entraîné la faillite de Hawker Beechcraft, le 3 mai 2012. Elle a aussi poussé Cessna à se rapprocher du géant chinois AVIC et à transférer une partie de sa production en Chine. La Chine, c’est aussi une bouée de secours pour Dassault qui a prévu d’y livrer 12 Falcon cette année.

C’est dans ce contexte particulièrement inquiétant que s’ouvre, le lundi 14 mai 2012, à Genève, la 12ème édition du salon européen de l’aviation d’affaires.

Gil Roy

Airbus Coporate Jet présente à Ebace 2012 un ACJ319 de Comlux
Le 200ème Dassault Falcon 7X en assemblage final à Mérignac
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le salon de l’aviation d’affaires s’ouvre dans l’inquiétude persistante
    Et si le monde changeait et commençait à se tourner davantage vers l'humain plutôt que son argent?

    • Le salon de l’aviation d’affaires s’ouvre dans l’inquiétude persistante
      BONJOUR

      un peu court ce commentaire....
      car je ne sais pas ce que vous proposez en remplacement à tous les salariés de cette industrie ??
      n'oublions tout de même pas qu ils faut quelques clients qui achètent, pour faire vivre quelques familles d'honnêtes travailleurs, concepteurs et passionés !
      car il y en a encore dans ce métier.
      allez reprenez un verre (de l'amitié !) , et allons volez une heure au coucher du soleil, cela vous fera voir le monde differement ??

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité