Boeing et Airbus prévoient que dans les 20 ans à venir, les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique commanderont pour plus de 1.800 milliards de dollars d’avions de ligne. C’est dans cette perspective encourageante que s’est ouvert, aujourd’hui, le salon aéronautique de Singapour et que les annonces de contrats se bousculent.
Thales va fournir à la Thaïlande son nouveau système de contrôle aérien baptisé TMCS pour Thailand Modernization CNS/ATM System. Il doit non seulement permettre de gérer le trafic en constante augmentation dans l’espace aérien thaïlandais, mais également d’améliorer l’interopérabilité avec les pays voisins et remplir du même coup les objectifs d’harmonisation du ciel asiatique de l’initiative SAS (Seamless Asian Sky) parrainée par l’ASEAN et l’OACI. Le contrat a été signé en ouverture du salon aéronautique de Singapour. La veille, Singapour a inauguré son nouveau système de contrôle aérien Lorads III également développé par Thales. L’Asie du Sud-Est vise l’excellence pour faire face à l’accroissement spectaculaire de trafic aérien qu’annoncent tous les économistes.
Si les prévisions de ventes d’avions neufs de Boeing et d’Airbus divergent sur le nombre global, les deux constructeurs s’accordent pour reconnaître que sur les vingt ans à venir, la région Asie-Pacifique qui tient salon à Singapour du 11 au 16 février 2014, absorbera plus du tiers des livraisons d’avions neufs. Boeing table sur 12.820 avions pour un montant total de 1.900 milliards de dollars. Airbus est en dessous avec 10.940 avions et 1.800 milliards de dollars. Quoi qu’il en soit, d’ici à 2032, la flotte des compagnies d’Asie-Pacifique devrait tripler. Selon Boeing, les monocouloirs type 737 et A320 représenteront 69% des commandes.
Et come pour donner raison à son concurrent, Airbus a annoncé, en ouverture du salon, la signature d’un contrat avec Vietjetair portant au total sur 100 appareils de la famille A320 dont 63 fermes (42 A320neo, 14 A320ceo et 7 A321ceo). La low cost vietnamienne a été créée en 2011. Elle opère actuellement une flotte de 11 A320 en location.
De son côté, Bombardier a annoncé au salon, la signature, avec Nantong Tongzhou Bay Aviation et FlightSafety International, d’une lettre d’intention en vue d’établir un centre local de formation de pilotage pour ses avions Q400 NextGen. Le centre doté d’un simulateur FFS de Q400 sera construit dans la province de Jiangsu (Chine) grâce au soutien de Nantong Tongzhou Bay Aviation. Cet accord fait suite à la commande par Nantong Tongzhou Bay Aviation (décembre 2013) de l’achat de 30 Q400 NextGen en vue du lancement prochain d’un nouveau transporteur aérien à Nantong, dans la province de Jiangsu (entrée en service en 2015).
Le salon de Singapour ne fait que commencer et même si les avionneurs et équipementiers occidentaux se précipitent généralement le premier jour pour faire leurs annonces les plus spectaculaires, les jours à venir devraient apporter leur lot de commandes, civiles, mais aussi militaires. L’Asie du Sud-Est est également un marché porteur pour l’industrie de l’armement.
Gil Roy
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