A l’occasion du salon Aircraft Interiors Expo (Hambourg, 5-7 avril 2016), ATR et Expliseat ont conclu un accord portant sur la fourniture du nouveau siège Titanium. Le client de lancement est Air Tahiti. A Hambourg, le concepteur français a également dévoilé son siège Titanium NEO destiné aux avions moyen-courriers.
C’était un sacré pari, et Benjamin Saada, à la tête de la start up Expliseat, est en passe de le remporter. Le ticket d’entrée sur le marché des sièges d’avions de ligne est pourtant élevé au point de dissuader tout nouvel entrant potentiel. Le concepteur français a choisi de contourner l’obstacle financier en misant sur l’innovation. Trois ans après le lancement du modèle Titanium destiné à l’A320, 1.500 sièges ont déjà été livrés. La première compagnie à avoir opté pour ce nouveau siège est Air Méditerranée en mars 2014, dans la foulée de la certification européenne du modèle.
En avril 2016, Expliseat franchit un nouveau cap avec la signature d’un contrat de type « BFE » (équipement livré par l’acheteur) portant sur la fourniture d’un nouveau type de sièges pour les appareils ATR. Air Tahiti sera le client de lancement de cette nouvelle option de cabine, avec l’entrée en service en mai 2016 des sièges Titanium sur un ATR réaménagé. Ces sièges seront disponibles également sur les ATR neufs sortant de l’usine d’ici la fin de l’année.
Expliseat affirme que son siège Titanium permet une réduction de masse pouvant aller jusqu’à 300 kg par rapport à la configuration de cabine actuelle des appareils de la série ATR -600. En outre, ces sièges comptent moins de pièces structurelles, ce qui devrait logiquement permettre aux compagnies de réduire leurs coûts de maintenance.
Le siège qui équipera les ATR -600 est une déclinaison pour le transport régional du modèle Titanium lancé en avril 2013. Au salon d’Hambourg où a été signé le contrat avec ATR, Expliseat a également présenté le Titanium Neo, fruit de 14 mois de collaboration entre le nouveau fabricant français et Peugeot Design Lab. Il pèse 5 kg et est l’assemblage de moins de 40 pièces réalisées en composite et en titane. Il revendique non seulement d’être le plus léger des sièges de classe économique du marché. Il se veut aussi esthétique et confortable. Les équipes du Peugeot Design Lab ont intégré des soutiens ergonomiques latéraux lombaires, de bassin et de cuisses, mousses à mémoire de forme, appui-tête avec appui-nuque, des tablettes en fibre de carbone et des pochettes en matériaux élastiques.
Le français Expliseat est en passe de devenir le champion des passagers Eco.
Aerobuzz.fr
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Le siège Titanium d’Expliseat équipera les ATR -600
c'est parfait,
avec une masse de base de 13t700 environ en exploitation avec les 'anciens sièges', le gain est énorme et tout à fait appréciable surtout pour les super low-cost asiatique et leur atr72 en version 78 pax.
et si en plus, le confort des pax est amélioré, que demander de plus, à part peut-être une augmentation de puissance de ces pw127(F/M) car dans les pays tropicaux comme le notre (Madagascar), les perfo montées sont vraiment 'anecdotique' dès lors que vous décolliez à masse maxi. (exemple, FMMI, 4200ft, OAT 28°)!