Une maquette à l’échelle 1 du Skylander SK-105 était exposée sur le stand de GECI International au salon du Bourget 2009. Le futur biturbopropulseur français polyvalent a enregistré sa première commande. Il en faudra plus pour s’imposer sur ce créneau.
Qui a dit que la construction aéronautique française était moribonde ? GECI International est bien décidé à démontrer le contraire avec son futur avion baptisé Skylander SK-105, un biturbopropulseur 100% français construit en Loraine. Il prévoit d’en produire 1500 unités jusqu’en 2028. Une aubaine pour cette région industriellement sinistrée. D’où l’engouement des collectivités locales pour ce qui n’est encore qu’un projet.
… Un projet qui a vu le jour en 2001. A l’origine, il devait s’agir d’une coopération franco-coréenne. Puis, il s’est recentré sur Tarbes en 2003, avant d’émigrer, en 2005, à Evora (Portugal) et de se poser, en définitive, sur l’ancienne base aérienne OTAN de Chambley-Buissières. Désormais, GECI promet que l’avion volera au premier semestre 2011 et que les premières livraisons interviendront au troisième trimestre 2012.
Pour l’heure, sur le papier, le SK-105 se présente sous la forme d’ « un biturbopropulseur polyvalent, simple, sûr, robuste et économique qui s’adresse principalement au marché du transport de passagers, cargo, fret, évacuation sanitaire ou transport humanitaire… », comme le précise le porteur du projet. « Son volume, son autonomie, sa capacité d’emport, sa polyvalence sont des atouts uniques sur son marché. Véritable solution de désenclavement, le Skylander est destiné à, opérer dans des environnements à faible infrastructure et il répond parfaitement aux besoins spécifiques des marchés ciblés ».
Le Skylander est un avion rustique, de construction métallique, à train fixe. Il est équipé de deux turbines Pratt&Whitney Canada PT6A qui ont fait leur preuve et d’hélices Hartzell à 5 pales. Il pourra indifféremment transporter 19 passagers ou 3,4 t de fret. Une véritable camionnette avec des ailes vendue 3,4 M€.
Au salon du Bourget, GECI International qui possède également Reims Aviation (constructeur du F406) avait décidé d’impressionner les visiteurs et les délégations étrangères en se dotant d’un luxueux stand devant lequel étaient exposés la maquette grandeur nature du Skylander et un F406. L’investisseur faisait également état de 400 marques d’intérêt pour le SK-105 de la part d’une trentaine de prospects. Un protocole d’accord a été signé pendant le salon avec une compagnie aérienne privée malaisienne. Il porte sur 4 SK-105. Un début…
Après le temps des promesses, GECI entre désormais dans celui de la concrétisation. Et il est bien connu, que c’est devant le prototype qu’on juge le constructeur aéronautique !
Gil Roy
| PERFORMANCES|.|.|
|Distance de décollage à masse maxi|800 m|2.625 ft|
|Distance d’atterrissage (19 pax)|706 m|2.316 ft|
|Plafond utiles|7.620 m|25.000 ft|
|Temps de vol maxi.|8 heures||
|Croisière rapide|212 kts||
|Croisière économique|150-180 kts||
|Rayon d’action avec 8 pax|1.102 NM|2.041 km|
|Rayon d’action avec 19 pax|597 NM|1.106 km|
|Taux de montée maxi.|2.150 ft/mn||
| DIMENSIONS|.|.|
|Hauteur|6,38 m|20,94 ft|
|Longueur|14,78 m|48,50 ft|
|Envergure|21,60 m|71,00 ft|
| SPECIFICATIONS|.|.|
|Masse maxi au décollage|8.392 kg|18.500 lb|
|Masse maxi à l’atterrissage|8.392 kg|18.500 lb|
|Charge utile|3.402 kg|7.500 lb|
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
Finalement, la construction aéronautique, est bien moribonde.