Les systèmes Garmin d’alerte de trafic (TAS et TCAS I), GTS 800 et GTS 820, GTS 850 sont désormais certifiés EASA. Ces systèmes qui combinent une suveillance active et passive des informations de trafic (ADS-B et radar) offrent au pilote une image précise de l’environnement et apportent une solution “glass-cockpit” complète, notamment dans le cas de ré-équipement.
La série GTS, intégrant l’ ADS-B, est donc prête pour le programme NextGen que développe la FAA. Dans l’immédiat et pour les pilotes européens, ces nouveaux équipements certifiés par l’EASA permettent au pilote de déceler et d’identifier les risques de collision grace à une détection sur 360 degrés.
Le GTS 800 (TAS), d’entrée de gamme, offre une puissance de transmission de 40 watts et une portée de 12 NM.
Le GTS 820 (TAS) delivre 250 watts et possède une portée de 40 NM.
Le GTS 850 (TCAS I) offre en plus des performances du GTS 820 les fonctions certifiées FAA du TCAS I. Les GTS 820 et GTS 850 sont reliés à un transpondeur Garmin Mode S.
Tous les équipements GTS intègrent la technologie Garmin Clear CAS qui délivre une information en temps réel totalement indépendante du contrôle radar. Dans le futur, ce système permettra d’afficher les paramètres des trafics environnants : identification , altitude, vitesse, direction.
Les informations de traffic des équipements GTS apparaissent sur les pages carte ou les pages traffic des tableaux de bord à écran intégré Garmin. En outre, il est prévu des alertes audio, par exemple : “Trafic, 11 heures, plus haut, moins d’un mille”. Enfin, à la différence des systèmes concurrents, les équipements GTS peuvent utiliser plusieurs types d’antennes, facilitant l’installation sur les avions à train fixe ou escamotable et les hélicoptères.
Patrick Huet
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More