Daher-Socata vient d’obtenir la certification européenne (EASA) pour la version « détection, reconnaissance et identification » (DRI) de son monoturbopropulseur.
Daher-Socata est le nouveau venu sur le marché de la surveillance aéronautique, un créneau sur lequel l’ont devancé des constructeurs comme Diamond Aircraft ou Tecnam avec leurs bimoteurs DA42MTT et P2008T. A son tour, l’avionneur tarbais vient de décrocher la certification de son TBM (tout modèle TBM700 ou 850) équipé de la panoplie complète des équipements de surveillance les plus sophistiqués.
Le TBM dans sa version DRI (pour détection, reconnaissance et identification) est en effet équipé à l’arrière de la tourelle multi-capteurs gyrostabilisée Thales Agile 2, que l’on retrouve sur de nombreuses plateformes aéroportées et navales dans le monde entier. Cette tourelle complètement rétractable (un plus…) peut recevoir jusqu’à quatre capteurs de type électro-optique, infra-rouge ainsi qu’un télémètre laser et un pointeur de cibles laser. La visée de la tourelle est commandée par une simple manette de jeu depuis une console amovible installée en cabine.
Gil Roy
© Vincent / Aerobuzz.fr Dans les dernières heures de sa présence à la Maison Blanche,… Read More
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More