Publicité
Categories: Industrie

Le TBM de Socata apte à la surveillance

Published by
Gil Roy

Daher-Socata vient d’obtenir la certification européenne (EASA) pour la version « détection, reconnaissance et identification » (DRI) de son monoturbopropulseur.


Daher-Socata est le nouveau venu sur le marché de la surveillance aéronautique, un créneau sur lequel l’ont devancé des constructeurs comme Diamond Aircraft ou Tecnam avec leurs bimoteurs DA42MTT et P2008T. A son tour, l’avionneur tarbais vient de décrocher la certification de son TBM (tout modèle TBM700 ou 850) équipé de la panoplie complète des équipements de surveillance les plus sophistiqués.

Le TBM dans sa version DRI (pour détection, reconnaissance et identification) est en effet équipé à l’arrière de la tourelle multi-capteurs gyrostabilisée Thales Agile 2, que l’on retrouve sur de nombreuses plateformes aéroportées et navales dans le monde entier. Cette tourelle complètement rétractable (un plus…) peut recevoir jusqu’à quatre capteurs de type électro-optique, infra-rouge ainsi qu’un télémètre laser et un pointeur de cibles laser. La visée de la tourelle est commandée par une simple manette de jeu depuis une console amovible installée en cabine.

Avec cette nouvelle version du TBM, présentée pour la première fois en public au salon du Bourget 2009, Daher-Socata comme ses concurrents vise les forces armées et les agences gouvernementales ainsi que les opérateurs privés sous contrats. Truffés de tous ces outils performants d’observation et d’espionnage, les avions deviennent de redoutables moyens au service de la sûreté urbaine, de la lutte contre les trafics, de la surveillance des frontières notamment. De l’ULM au Beech King Air en passant par le DA42 ou le TBM850, il y en a désormais pour tous les budgets.

Gil Roy


TBM850 DRI de surveillance
La tourelle rétractable peut recevoir jusqu’à quatre capteurs
La tourelle est pilotée de la cabine par un simple joystick

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Pau vs Tarbes : Match nul !

Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More

23 février 2025

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.