PARIS AIR LAB – Au premier jour du salon du Bourget, l’américaine XTI Aircraft a annoncé avoir vendu ses trois premiers TriFan 600, cet aéronef hybride au design futuriste et sexy visant à révolutionner l’aviation d’affaires.
« Proposée par Starburst Accelerator, incubateur dédié aux start-ups de l’aéronautique, XTI Aircraft a été retenue par le Comité de programmation du Paris Air Lab. Et nous sommes particulièrement reconnaissants de l’occasion qui nous est offerte de bénéficier d’une visibilité pour présenter notre nouvel aéronef, le TriFan 600 », confie Robert LaBelle, président-directeur général de XTI Aircraft.
Fondée en 2012 par David Brody (ancien président d’AVX Aircraft Company), entouré de Charlie Johnson (ex président de Cessna) et Robert LaBelle (ancien PDG d’AgustaWestland US), XTI développe un engin de six places, mi-avion d’affaires, mi-hélicoptère. A propulsion hybride-électrique, le TriFan 600 aura la vitesse, l’autonomie et le confort d’un jet d’affaires, avec la capacité de décoller et d’atterrir à la verticale, comme un hélicoptère. La société annonce aujourd’hui un prix de vente de 6,5 M$.
Pour le développement du premier prototype, un partenariat avec Bye Aerospace (autre entreprise de Denver, spécialiste de propulsion électrique) a récemment été noué. « Nous envisageons un premier vol de l’engin d’essai d’ici deux ans et une certification dans sept ans », annonce Robert LaBelle.
Pour financer son projet, outre des démarches auprès d’acteurs traditionnels, l’entreprise avait lancé un programme de financement participatif qui aux dires de ses dirigeants semble avoir bien fonctionné. « Mais si les fonds nécessaires à la construction du prototype ont été réunis, nous sommes toujours à la recherche d’investisseurs », ajoute Robert LaBelle.
Mercredi 21 juin lors d’une courte conférence au sein de l’espace Air Lab, XTI détaillera son projet qui se veut révolutionnaire ! Avec le souhait de toucher d’autres représentants de l’industrie et de futurs clients potentiels…
Magali Rebeaud
Cet espace novateur de 2.000 m2 est situé au cœur du salon aéronautique du Bourget, dans le Hall Concorde (Musée de l’Air). Il est entièrement dédié à l’innovation des grands de l’industrie aéronautique et spatiale, comme à celle des start up du secteur. A travers Paris Air Lab, le salon du Bourget offre la possibilité à des start up de venir présenter leurs produits, sur un stand, mis à leur disposition pendant une journée. Des animations sont organisées pour leur permettre de confronter leur offre. Autrement dit Paris Air Lab est un coup de pouce à l’innovation.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
C'est formidable ce qu'on arrive à faire avec des images de synthèse ! Celà étant, l'engin est beau, de là à être sexy, faut quand même pas pousser... RdV dans 7 ans.