arton937
Avec le Sunseeker, le paramoteur Adventure et l’ASK13, la Demoichellec a fait partie des quatre machines volantes à voler pendant le salon de l’aviation verte du Bourget (18-20 juin 2010). Son pilote, Charles Donnefort, vice président de l’APEV et élève ingénieur à l’IPSA, revient sur cette expérience unique.
La seconde édition du Salon de l’Aviation Verte du Bourget a fait une plongée dans l’histoire avec les deux vols de la Demoichellec. L’appareil est en effet une réplique modernisée de la « Demoiselle » conçue par le pionnier Alberto Santos Dumont en 1907.
La Demoichelle a été construite par Daniel Dalby et l’Association APEV (Association pour la Promotion des Echelles Volantes). Elle a volé pour la première fois en 2009 avec un moteur thermique. C’est en avril 2010 que la Demoichellec a fait son premier vol en silence avec son moteur électrique.
La puissance du moteur est de 15Kw (18cv) et il est alimenté par 35kg de batteries Lithium-Polymère, qui permettent à la Demoichellec de voler 20 minutes. Le moteur électrique est extrêmement silencieux et la Demoichellec est aussi bruyante qu’un planeur ! L’appareil a aussi de bonnes performances en vol. La Demoichelle a décollé au Bourget avec plus de 20km/h de vent de travers.
Pendant les vols de la Demoichelle, le reste de l’équipe de l’APEV a travaillé à la construction de deux ailes qui ont été terminées en seulement trois jours. L’objectif était de montrer aux visiteurs la simplicité de fabrication de la Demoichelle.
Pendant la première édition du Salon de l’Aviation Verte, l’équipe de l’APEV avait construit un appareil complet, le Pouchelec, en seulement trois jours !
Charles Donnefort
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More
Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More
Le géant de Bethesda, Lockheed Martin, ne contestera pas en justice la victoire du F-47… Read More
C'est le problème posé au Club Aéro des Garrigues de Saint-Hippolyte-du-Fort et à son Président… Read More
This website uses cookies.