Publicité
Categories: Industrie

Le vol de la Demoichelle au Bourget

Published by
Martin R.

Avec le Sunseeker, le paramoteur Adventure et l’ASK13, la Demoichellec a fait partie des quatre machines volantes à voler pendant le salon de l’aviation verte du Bourget (18-20 juin 2010). Son pilote, Charles Donnefort, vice président de l’APEV et élève ingénieur à l’IPSA, revient sur cette expérience unique.


La seconde édition du Salon de l’Aviation Verte du Bourget a fait une plongée dans l’histoire avec les deux vols de la Demoichellec. L’appareil est en effet une réplique modernisée de la « Demoiselle » conçue par le pionnier Alberto Santos Dumont en 1907.

La Demoichelle a été construite par Daniel Dalby et l’Association APEV (Association pour la Promotion des Echelles Volantes). Elle a volé pour la première fois en 2009 avec un moteur thermique. C’est en avril 2010 que la Demoichellec a fait son premier vol en silence avec son moteur électrique.


La puissance du moteur est de 15Kw (18cv) et il est alimenté par 35kg de batteries Lithium-Polymère, qui permettent à la Demoichellec de voler 20 minutes. Le moteur électrique est extrêmement silencieux et la Demoichellec est aussi bruyante qu’un planeur ! L’appareil a aussi de bonnes performances en vol. La Demoichelle a décollé au Bourget avec plus de 20km/h de vent de travers.

Pendant les vols de la Demoichelle, le reste de l’équipe de l’APEV a travaillé à la construction de deux ailes qui ont été terminées en seulement trois jours. L’objectif était de montrer aux visiteurs la simplicité de fabrication de la Demoichelle.
Pendant la première édition du Salon de l’Aviation Verte, l’équipe de l’APEV avait construit un appareil complet, le Pouchelec, en seulement trois jours !

Charles Donnefort

Charles Donnefort aux commandes de la Demoichellec, au salon de l'aviation verte
Le Sunseeker d'Eric Raymond

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité