Publicité
Categories: Industrie

Le vol de la Demoichelle au Bourget

Published by
Martin R.

Avec le Sunseeker, le paramoteur Adventure et l’ASK13, la Demoichellec a fait partie des quatre machines volantes à voler pendant le salon de l’aviation verte du Bourget (18-20 juin 2010). Son pilote, Charles Donnefort, vice président de l’APEV et élève ingénieur à l’IPSA, revient sur cette expérience unique.


La seconde édition du Salon de l’Aviation Verte du Bourget a fait une plongée dans l’histoire avec les deux vols de la Demoichellec. L’appareil est en effet une réplique modernisée de la « Demoiselle » conçue par le pionnier Alberto Santos Dumont en 1907.

La Demoichelle a été construite par Daniel Dalby et l’Association APEV (Association pour la Promotion des Echelles Volantes). Elle a volé pour la première fois en 2009 avec un moteur thermique. C’est en avril 2010 que la Demoichellec a fait son premier vol en silence avec son moteur électrique.


La puissance du moteur est de 15Kw (18cv) et il est alimenté par 35kg de batteries Lithium-Polymère, qui permettent à la Demoichellec de voler 20 minutes. Le moteur électrique est extrêmement silencieux et la Demoichellec est aussi bruyante qu’un planeur ! L’appareil a aussi de bonnes performances en vol. La Demoichelle a décollé au Bourget avec plus de 20km/h de vent de travers.

Pendant les vols de la Demoichelle, le reste de l’équipe de l’APEV a travaillé à la construction de deux ailes qui ont été terminées en seulement trois jours. L’objectif était de montrer aux visiteurs la simplicité de fabrication de la Demoichelle.
Pendant la première édition du Salon de l’Aviation Verte, l’équipe de l’APEV avait construit un appareil complet, le Pouchelec, en seulement trois jours !

Charles Donnefort

Charles Donnefort aux commandes de la Demoichellec, au salon de l'aviation verte
Le Sunseeker d'Eric Raymond

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Epic Aircraft intègre l’Autoland de Garmin sur le nouvel Epic E1000 AX

Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More

2 avril 2025

Transferts de technologie en vue entre Pilatus et Lockheed Martin

Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More

2 avril 2025

Un nouveau planeur de voltige dans le ciel polonais

Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More

2 avril 2025

Aero 2025, le passage obligé pour l’aviation européenne

A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More

2 avril 2025

Cinq MH-47G Block II de plus pour l’US Army

Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More

2 avril 2025

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.