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Industrie

Le XB-1 de Boom passe Mach 1… escorté par un Mirage F1

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Fabrice Morlon

Le démonstrateur d’avion civil supersonique de Boom a franchi Mach 1 lors de son 12e vol d’essai, au dessus du désert de Mojave, en Californie, le 28 janvier 2025. Les tests vont se poursuivre pour utiliser les technologies du démonstrateur sur l’Overture, l’avion supersonique de Boom pour le transport de passagers.

Escorté de près par un Mirage F1 et un T38 pendant toute la durée du vol qui aura duré une trentaine de minutes, le démonstrateur XB-1 a passé le « mur du son » pour la première fois le 28 janvier 2025. L’événement a été retransmis en direct sur la chaîne YouTube de Boom.

Aux commandes du XB-1, le chef pilote d’essai de Boom, Tristan « Geppetto » Brandenburg, a positionné l’avion dans le couloir supersonique qui lui a été attribué par la FAA, nommé « Bell X-1 Supersonic corridor » en l’honneur de Chuck Yeager, le premier être humain qui, au-dessus du désert de Mojave en 1947, a passé Mach 1. Le XB-1 a ensuite atteint une altitude de 35.290 pieds avant d’accélérer à Mach 1.122.

Le XB-1 a atteint Mach 1 après 10 minutes de vol. © Boom Supersonic

Depuis son premier vol en mars 2024, les équipes de Boom ont progressé prudemment dans l’ouverture de l’enveloppe de vol. Ce 12e vol marque une étape et les tests vont se poursuivre pour explorer le comportement des différentes technologies qui préfigurent l’avion supersonique Overture.

Les deux avions partageront le même matériau. Les composites à base de fibres de carbone constitueront la majeure partie du fuselage de l’Overture, qui pourra emporter entre 64 et 80 passagers à Mach 1.7.

Le XB-1 et l’Overture ont tous deux un nez allongé et un angle d’incidence élevé au décollage et à l’atterrissage, ce qui rend la piste difficilement visible. Les deux avions utilisent un système de vision en réalité augmentée pour permettre une meilleure visibilité vers l’avant, sans le poids et la complexité d’un nez mobile comme celui du Concorde.

L’incidence élevée au décollage et à l’atterrissage nécessitent un système de vision améliorée basée sur la réalité virtuelle. © Boom Supersonic

Les entrées d’air du XB-1 ralentissent l’air supersonique à des vitesses subsoniques, ce qui permet aux turboréacteurs conventionnels d’être utilisés. Les enseignements tirés du développement des entrées d’air du XB-1 seront appliqués à l’Overture et à son turboréacteur Symphony en cours de développement.

Boom revendique des intentions de commandes pour 130 exemplaires de l’Overture, déposées par American Airlines, United Airlines et Japan Airlines. Boom annonce que son avion supersonique devrait entrer en service en 2029.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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  • Beaucoup de communication sur ce projet mais aucun élément concernant les mesures de pression sonores au sol dont la réduction est tout de même la condition absolue pour juger de la validité du concept.
    A t on des éléments concrets sur ce sujet ?

    • Boom est en train de développer le moteur "Symphony" pour son avion et dit qu'il sera conforme aux exigences de l'annexe 16, chapitre 14 de l'ICAO. Pour le moment, les détails techniques sont encore peu nombreux. Or, l'ICAO dit elle-même être en train de travailler sur le sujet des avions supersoniques : le chapitre 12 de l'annexe 16 concerne les avions supersoniques pour un certificat de type demandé... avant le 1er janvier 1975.

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