Publicité
Industrie

Le XB-1 sur le point de passer le Mach

Published by
Jean-François Bourgain

Le 10 janvier 2025, le démonstrateur XB-1 de l’entreprise Boom Supersonic a réalisé un nouveau vol d’essai atteignant Mach 0,95. Ce vol préfigure le passage du mur du son programmé au vol suivant.

Dans le désert de Mojave, les essais se poursuivent pour le démonstrateur supersonique XB-1. Boom Supersonic a ainsi commencé 2025 avec un onzième vol test. Au cours de ces 44 minutes, le pilote d’essai Tristan « Geppetto » Brandenburg a emmené l’appareil à une altitude de 29.481 pieds à une vitesse transsonique de Mach 0,95.

Cette vitesse avait d’ores et déjà été atteinte à l’occasion du 10ème vol, le 19 décembre 2024. Cependant, avec cet essai du 10 janvier, l’altitude a été réduite de 3.000 pieds afin de contraindre l’appareil à des pressions plus importantes qui seront celles sensiblement ressenties à une vitesse de Mach 1,1. L’objectif était de confirmer la bonne résistance de la structure. Le passage du mur du son sera quant à lui réalisé à 34.000 ft.

À la suite d’un débriefing approfondi des performances de l’avion et des qualités de pilotage, l’équipe doit statuer sur la date du premier vol supersonique du prototype qui doit intervenir à l’occasion du vol n°12. Pour rappel, en 2024, le XB-1 avait effectué 10 vols d’essai depuis le port aérien et spatial de Mojave, en Californie.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • F1 Mach2 au 4ème vol en 67, le 2000 M 1,3 au 1er vol en 78, Rafale idem en 86 : c’est quoi leur problème?…

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.