Publicité
Industrie

Le XB-1 sur le point de passer le Mach

Published by
Jean-François Bourgain

Le 10 janvier 2025, le démonstrateur XB-1 de l’entreprise Boom Supersonic a réalisé un nouveau vol d’essai atteignant Mach 0,95. Ce vol préfigure le passage du mur du son programmé au vol suivant.

Dans le désert de Mojave, les essais se poursuivent pour le démonstrateur supersonique XB-1. Boom Supersonic a ainsi commencé 2025 avec un onzième vol test. Au cours de ces 44 minutes, le pilote d’essai Tristan « Geppetto » Brandenburg a emmené l’appareil à une altitude de 29.481 pieds à une vitesse transsonique de Mach 0,95.

Cette vitesse avait d’ores et déjà été atteinte à l’occasion du 10ème vol, le 19 décembre 2024. Cependant, avec cet essai du 10 janvier, l’altitude a été réduite de 3.000 pieds afin de contraindre l’appareil à des pressions plus importantes qui seront celles sensiblement ressenties à une vitesse de Mach 1,1. L’objectif était de confirmer la bonne résistance de la structure. Le passage du mur du son sera quant à lui réalisé à 34.000 ft.

À la suite d’un débriefing approfondi des performances de l’avion et des qualités de pilotage, l’équipe doit statuer sur la date du premier vol supersonique du prototype qui doit intervenir à l’occasion du vol n°12. Pour rappel, en 2024, le XB-1 avait effectué 10 vols d’essai depuis le port aérien et spatial de Mojave, en Californie.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • F1 Mach2 au 4ème vol en 67, le 2000 M 1,3 au 1er vol en 78, Rafale idem en 86 : c’est quoi leur problème?…

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.