Le XB-1 est un démonstrateur supersonique triréacteur, à l’échelle d’un tiers, conçu dans le cadre du développement de l’avion de transport supersonique Boom Overture. ©BoomSupersonic
Le 10 janvier 2025, le démonstrateur XB-1 de l’entreprise Boom Supersonic a réalisé un nouveau vol d’essai atteignant Mach 0,95. Ce vol préfigure le passage du mur du son programmé au vol suivant.
Dans le désert de Mojave, les essais se poursuivent pour le démonstrateur supersonique XB-1. Boom Supersonic a ainsi commencé 2025 avec un onzième vol test. Au cours de ces 44 minutes, le pilote d’essai Tristan « Geppetto » Brandenburg a emmené l’appareil à une altitude de 29.481 pieds à une vitesse transsonique de Mach 0,95.
Cette vitesse avait d’ores et déjà été atteinte à l’occasion du 10ème vol, le 19 décembre 2024. Cependant, avec cet essai du 10 janvier, l’altitude a été réduite de 3.000 pieds afin de contraindre l’appareil à des pressions plus importantes qui seront celles sensiblement ressenties à une vitesse de Mach 1,1. L’objectif était de confirmer la bonne résistance de la structure. Le passage du mur du son sera quant à lui réalisé à 34.000 ft.
À la suite d’un débriefing approfondi des performances de l’avion et des qualités de pilotage, l’équipe doit statuer sur la date du premier vol supersonique du prototype qui doit intervenir à l’occasion du vol n°12. Pour rappel, en 2024, le XB-1 avait effectué 10 vols d’essai depuis le port aérien et spatial de Mojave, en Californie.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
F1 Mach2 au 4ème vol en 67, le 2000 M 1,3 au 1er vol en 78, Rafale idem en 86 : c’est quoi leur problème?…