Le 10 janvier 2025, le démonstrateur XB-1 de l’entreprise Boom Supersonic a réalisé un nouveau vol d’essai atteignant Mach 0,95. Ce vol préfigure le passage du mur du son programmé au vol suivant.
Dans le désert de Mojave, les essais se poursuivent pour le démonstrateur supersonique XB-1. Boom Supersonic a ainsi commencé 2025 avec un onzième vol test. Au cours de ces 44 minutes, le pilote d’essai Tristan « Geppetto » Brandenburg a emmené l’appareil à une altitude de 29.481 pieds à une vitesse transsonique de Mach 0,95.
Cette vitesse avait d’ores et déjà été atteinte à l’occasion du 10ème vol, le 19 décembre 2024. Cependant, avec cet essai du 10 janvier, l’altitude a été réduite de 3.000 pieds afin de contraindre l’appareil à des pressions plus importantes qui seront celles sensiblement ressenties à une vitesse de Mach 1,1. L’objectif était de confirmer la bonne résistance de la structure. Le passage du mur du son sera quant à lui réalisé à 34.000 ft.
À la suite d’un débriefing approfondi des performances de l’avion et des qualités de pilotage, l’équipe doit statuer sur la date du premier vol supersonique du prototype qui doit intervenir à l’occasion du vol n°12. Pour rappel, en 2024, le XB-1 avait effectué 10 vols d’essai depuis le port aérien et spatial de Mojave, en Californie.
Médecin et pilote d'hélicoptère lors de la Guerre d'Indochine, Valérie André est décédée, le 21… Read More
Le premier Airbus A380-841 de Global Airlines est sorti de maintenance à Dresde. Le super-jumbo… Read More
En plus d'Air Dolomiti, le groupe Lufthansa compte désormais une autre compagnie aérienne italienne au… Read More
L’US Air Force annonce repousser d’un an le contrat de production d’un premier lot d’avions.… Read More
En 2019, la compagnie irlandaise à bas coûts avait retiré à des pilotes grévistes leurs… Read More
Ces deux Caracal font partie d’une commande de huit appareils effectuée en avril 2021 au… Read More