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Industrie

L’EASA certifie l’avion biplace Integral R d’Aura Aero

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Gil Roy

Le 18 décembre 2024, Aura Aero est entré dans le cercle des constructeurs aéronautiques en obtenant la certification européenne CS23 pour son avion biplace école Intégral R. Les livraisons devraient débuter en janvier 2025.

Le 18 décembre 2024 constitue un nouveau jalon de l’histoire de l’aéronautique mondiale. Non seulement, c’est la date qui figure officiellement au bas du certificat de type de l’intégral R délivré par l’EASA (Agence européenne de la sécurité de l’aviation civile), mais c’est aussi par ricochet, l’officialisation du statut de constructeur aéronautique reconnu à Aura Aero. Jérémy Caussade, co-fondateur et Président d’Aura Aero ne s’y trompe pas : « C’est la concrétisation de 5 ans de travail acharné et surtout la reconnaissance de notre crédibilité en tant que constructeur aéronautique complet avec les agréments DOA/POA et la certification. »

L’Integral R, la version à train classique de l’avion biplace école d’Aura Aero, a effectué son premier vol en juin 2020, à l’aéroport de Toulouse-Francazal. Les essais, dans le cadre de la campagne de certification, se sont achevés le 8 novembre 2024, après 250 heures de vol, 100 dossiers techniques et plus de 12.000 pages rédigées. Cette certification est l’aboutissement d’une campagne d’essais, au sol et en vol, qui aura finalement duré près 5 ans et qui a connu un événement dramatique qui aurait pu remettre en question le projet d’Aura Aero.

Le 12 avril 2022, lors d’un vol d’essais, Baptiste Vignes et Simon de la Bretèche qui étaient aux commandes de l’intégral R ont trouvé la mort dans un accident. Le BEA-É a conclu dans son rapport de 57 pages que « La perte de contrôle de l’Integral R est consécutive à une destruction majeure de l’aile droite et à l’entrave partielle des commandes de gauchissement. » Ce même avion R avait déjà fait l’objet d’une enquête de sécurité du BEA-É suite à la perte de la verrière lors d’un vol d’essais le 16 juillet 2020. Les deux pilotes d’essais qui étaient alors aux commandes, Eric Delesalle et Hervé Poulin, avaient été légèrement blessés.

Il aura fallu attendre le 23 novembre 2023, soit 18 mois après l’accident mortel, pour que les vols reprennent. Aura Aero a su surmonter cette épreuve, laquelle pour un constructeur aéronautique en devenir aurait pu être fatale. Entre temps, Aura Aero a effectué le premier vol de l’intégral S, la version tricycle. C’était le 28 avril 2023, à Francazal. Actuellement, la campagne d’essais de l’intégral S se poursuit, avec un objectif de certification fixé au second semestre 2025. Le troisième modèle de la famille Intégral, le « E » pour électrique, a effectué son premier vol le 3 décembre 2024. Aura Aero se donne deux ans pour obtenir la certification.

Avec Intégral R, l’emblématique avion de voltige et de formation, le Cap 10 a désormais son successeur. Qui plus est : français. Un avion d’une nouvelle génération doté d’une technologie embarquée inspirée du transport aérien. « Nos clients pourront avoir accès à toutes les données pour analyser leurs vols et pourront bénéficier d’une maintenance prédictive pour anticiper les pannes. C’est également le premier avion de sa catégorie certifié, en condition de voltige, avec un parachute de cellule. », relève Fabien Raison, Co-fondateur et Directeur des Opérations. « Nous visons maintenant la certification FAA pour le marché américain », déclare Wilfried Dufaud, co-fondateur et Directeur Exécutif & Navigabilité.

 « Maintenant qu’Integral R a reçu l’approbation des autorités de sécurité aérienne européenne (EASA – European Union Aviation Safety Agency), la production en série va s’accélérer pour assurer aux premiers clients une livraison en janvier 2025. », précise l’avionneur toulousain qui vise une quinzaine d’avions livrés en 2025. Un nouveau défi pour l’entreprise qui entre de plain-pied dans la délicate phase de la montée en puissance de son outil de production, autrement dit dans l’industrialisation, un moment charnière.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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