Publicité
Industrie

Léger recul du chiffre d’affaires 2017 pour Boeing mais envolée du profit

Published by
Gil Roy

Sur l’exercice écoulé, Boeing a réalisé un chiffre d’affaires de 93,4 milliards de dollars, en recul de -1 % par rapport à 2016. En revanche, le bénéfice fait un bond de +67% à un peu plus de 8 milliards de dollars.

En 2017, Boeing affiche une marge opérationnelle de 11% en hausse de 4,8 points. Un résultat dont se félicite Dennis Muilenburg, le PDG de Boeing. « En 2017, nous avons livré les premiers 737 MAX, lancé le 737 MAX 10 et réalisé le premier vol du 787-10, tout en livrant un plus grand nombre d’avions commerciaux que jamais auparavant. »

Boeing a effectivement livré 763 avions en 2017 contre 748 un an plus tôt. Les avions civils pèsent pour 56,729 Md$ dans le chiffre d’affaires du groupe, contre 58 Md$ en 2016. A la clôture de l’exercice, le carnet de commandes dépassait 5.800 avions soit une valeur théorique estimée à 421 Md$.

« Le ravitailleur KC-46 destiné à l’U.S. Air Force a lui aussi accompli son vol inaugural, nous avons obtenu un contrat initial pour le programme de dissuasion stratégique basée au sol (GBSD), ainsi qu’un contrat pour la fourniture au Qatar de trente-six avions de combat F-15. ». Néanmoins, le secteur Défense et Espace est en recul de -7% avec 21,057 Md$. 40% du carnet de commandes sont réalisés à l’export.

« Nous avons également lancé, au cours de cette année, l’activité Boeing Services Globaux, afin d’offrir toujours plus de valeur tout au long du cycle de vie des produits, et nous avons enregistré une croissance supérieure à celle du marché. » L’activité Services est en progression de +5% à 14,639 Md$.

Pour 2018, Boeing table sur une hausse sensible de son chiffre d’affaires. Le constructeur américain vise entre 96,0 et 98,0 milliards de dollars, en phase avec l’accroissement du nombre de livraisons d’avions commerciaux qui devrait se situer entre 810 et 815 appareils.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité