En 2017, Boeing a vendu 36 avions de combat F-15 au Qatar. © Boeing
Sur l’exercice écoulé, Boeing a réalisé un chiffre d’affaires de 93,4 milliards de dollars, en recul de -1 % par rapport à 2016. En revanche, le bénéfice fait un bond de +67% à un peu plus de 8 milliards de dollars.
En 2017, Boeing affiche une marge opérationnelle de 11% en hausse de 4,8 points. Un résultat dont se félicite Dennis Muilenburg, le PDG de Boeing. « En 2017, nous avons livré les premiers 737 MAX, lancé le 737 MAX 10 et réalisé le premier vol du 787-10, tout en livrant un plus grand nombre d’avions commerciaux que jamais auparavant. »
Boeing a effectivement livré 763 avions en 2017 contre 748 un an plus tôt. Les avions civils pèsent pour 56,729 Md$ dans le chiffre d’affaires du groupe, contre 58 Md$ en 2016. A la clôture de l’exercice, le carnet de commandes dépassait 5.800 avions soit une valeur théorique estimée à 421 Md$.
« Le ravitailleur KC-46 destiné à l’U.S. Air Force a lui aussi accompli son vol inaugural, nous avons obtenu un contrat initial pour le programme de dissuasion stratégique basée au sol (GBSD), ainsi qu’un contrat pour la fourniture au Qatar de trente-six avions de combat F-15. ». Néanmoins, le secteur Défense et Espace est en recul de -7% avec 21,057 Md$. 40% du carnet de commandes sont réalisés à l’export.
« Nous avons également lancé, au cours de cette année, l’activité Boeing Services Globaux, afin d’offrir toujours plus de valeur tout au long du cycle de vie des produits, et nous avons enregistré une croissance supérieure à celle du marché. » L’activité Services est en progression de +5% à 14,639 Md$.
Pour 2018, Boeing table sur une hausse sensible de son chiffre d’affaires. Le constructeur américain vise entre 96,0 et 98,0 milliards de dollars, en phase avec l’accroissement du nombre de livraisons d’avions commerciaux qui devrait se situer entre 810 et 815 appareils.
Gil Roy
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