Publicité
Industrie

Léger recul du chiffre d’affaires 2017 pour Boeing mais envolée du profit

Published by
Gil Roy

Sur l’exercice écoulé, Boeing a réalisé un chiffre d’affaires de 93,4 milliards de dollars, en recul de -1 % par rapport à 2016. En revanche, le bénéfice fait un bond de +67% à un peu plus de 8 milliards de dollars.

En 2017, Boeing affiche une marge opérationnelle de 11% en hausse de 4,8 points. Un résultat dont se félicite Dennis Muilenburg, le PDG de Boeing. « En 2017, nous avons livré les premiers 737 MAX, lancé le 737 MAX 10 et réalisé le premier vol du 787-10, tout en livrant un plus grand nombre d’avions commerciaux que jamais auparavant. »

Boeing a effectivement livré 763 avions en 2017 contre 748 un an plus tôt. Les avions civils pèsent pour 56,729 Md$ dans le chiffre d’affaires du groupe, contre 58 Md$ en 2016. A la clôture de l’exercice, le carnet de commandes dépassait 5.800 avions soit une valeur théorique estimée à 421 Md$.

« Le ravitailleur KC-46 destiné à l’U.S. Air Force a lui aussi accompli son vol inaugural, nous avons obtenu un contrat initial pour le programme de dissuasion stratégique basée au sol (GBSD), ainsi qu’un contrat pour la fourniture au Qatar de trente-six avions de combat F-15. ». Néanmoins, le secteur Défense et Espace est en recul de -7% avec 21,057 Md$. 40% du carnet de commandes sont réalisés à l’export.

« Nous avons également lancé, au cours de cette année, l’activité Boeing Services Globaux, afin d’offrir toujours plus de valeur tout au long du cycle de vie des produits, et nous avons enregistré une croissance supérieure à celle du marché. » L’activité Services est en progression de +5% à 14,639 Md$.

Pour 2018, Boeing table sur une hausse sensible de son chiffre d’affaires. Le constructeur américain vise entre 96,0 et 98,0 milliards de dollars, en phase avec l’accroissement du nombre de livraisons d’avions commerciaux qui devrait se situer entre 810 et 815 appareils.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy
Tags: Boeing

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.