Accueil » Industrie » Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau

Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau

La Sécurité civile française va intégrer progressivement les Boeing 747-400 cargo d’Air France pour remplacer ses Canadair CL415 et ses Tracker vieillissant. Le remaniement ministériel a accéléré la décision du ministre de l'Intérieur.

Sans surprise, c’est Air France Industries qui a été choisi pour transformer les deux Boeing 747-400 cargo d’Air France en bombardiers d’eau. « Les premiers essais en vol pourraient avoir lieu à la fin de la saison feu 2014 pour une entrée en service, au plus tôt, au printemps 2015 » explique-t-on du côté de Roissy-CDG, où doit débuter le chantier. Les premiers équipages seront envoyés en formation dès octobre 2014. La partie simulateur se fera à Vilgenis chez Air...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

45 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Les grandes écopes …
    Dommage que la population des oligophrènes ne puisse s’empêcher de fermer leurs grandes écopes dès qu’il y a un poisson …
    Il aurait été plus amusant de ne l’ouvrir que le lendemain du 1e avril …

    Répondre
  • UN AVION EUROPEEN POUR SAUVER DES VIES, DES FORETS ET PRESERVER LA PLANETE
    Bonjour à tous,

    Il existe bel et bien un projet européen de bombardier d’eau à très grande capacité. La société KEPPLAIR EVOLUTION a présenté le projet au salon du Bourget 2013
    (www.kepplair-evolution.com)

    Les fondateurs ont choisi l’Airbus A310. Avec une capacité de 30 000 litres de retardant, il pourra intervenir sur tout le territoire Européen. Ce projet s’inspire des nouvelles orientations de la politique Européenne de protection civile (décision 1313 du 17 décembre 2013) et du modèle Américain.
    Comme certains l’ont fait remarqué le remplissage des réservoirs se fera au sol, l’avion pourra soit décoller avec les réservoirs remplis de retardant prêt à larguer soit emporter dans ces soutes du retardant concentré (pour 3 largages) et une station de mixage mobile ce qui lui permettra d’intervenir dans des zones sans pélicandrome.

    L’A310 Kepplair Evolution, sera conçu sur le principe Quick Change, il pourra ainsi assurer des missions de rapatriement sanitaire (avec des équipements standards ou du type MORPHEE sur palette) ou du transport de fret.

    De nombreux experts travaillent sur le projet, pilote de ligne, pilote de citation spécialiste de la réglementation Européenne, pilote largueur sur Hercules et tracker, gestionnaire de crise qualifié FDF 5, responsable d’un centre de maintenance et de transformation d’avion, plusieurs scientifiques (mécanique des fluides et bureau d’étude), ingénieurs, financiers, gestionnaires d’entreprises, avocats, lobbyistes à Bruxelles entre autres.
    Air&Cosmos a consacré une double page au projet dans son numéro de juillet 2013.

    Vous pouvez soutenir le projet sur facebook.com/kepplairevolution

    Répondre
  • Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    Belle idée en effet…. et bonne blague

    Ceci étant, on se rapproche un peu de ce concept révolutionnaire, mais hors « poissonade », avec les 6 Boeing 737-400 dont la MCA (maritime and coastguard agency, britannique) devrait bientôt disposer pour des missions d’épendage de dispersant dans le cadre de la lutte contre les pollutions marines.
    6 avions seront ainsi pré-équipés mais 2 devraient être disponibles en tout temps, avec un délai d’alerte de 6 heures seulement.
    Certes, pas d’arbres, de lignes à haute tension ni de zones urbanisées en mer…. mais des largages audacieux à basse altitude tout de même !

    Source : http://www.dft.gov.uk/mca/maritime_and_coastguard_agency_business_plan_2013-14.pdf (cf. page 3)

    Répondre
  • Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    Poisson d’avril

    Répondre
  • Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    On pourrait presque y croire (sans calendrier sous les yeux) si ce n’est que Vilgénis est malheureusement fermé depuis bien longtemps

    Répondre
  • Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    Oui, le 747 Bombardier d’eau a bien existé, il est même venu faire une démo à Chateauroux en 2009. (en fait, il y en a eu deux, un 747-200 comme proto puis un 747-100 pour l’opérationnel) mais faute de contrats l’avion a vraiment été très peu utilisé (Espagne, Alaska, quelques feux aux USA, Israël en 2010). A l’automne dernier, Evergreen qui vivait essentiellement de l’activité de ses 747 cargos en contrat avec le DoD US a mis la clef sous la porte alors même que le « Supertanker » était en lisse pour obtenir un contrat avec le Forest Service pour 5 ans. L’avion est aujourd’hui stocké en Arizona sans ses moteurs et peu de chance qu’il revole un jour.

    Répondre
    • Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
      Je me demander justement ou était passé ce coucou depuis la fermeture d’Evergreen.

      Répondre
  • Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    Pour info malgré le fait du poisson d avril , la version du boeing 747 largueur de retardant existe reellement !! bien sur pas d ecopage mais un remplissage de produit sous pression !!

    Répondre
  • Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    LLe 747 ne peut pas écoper l’eau comme le Canadair le fait ! Regardez ses réacteurs….
    C’est évidemment un poisson d’avril même si l’idée n’est pas mauviase. Et en plus AF voudrait les vendre cher ! L’Etat n’a plus de fric…

    Répondre
  • Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    Ce qu’oublie de préciser l’article, c’est que Air France va récupérer les CL-415 en échange et les transformer en hydravion de transport de passagers afin d’établir les premières liaisons entre l’hydrobase de Berre l’étang et celle de Paris-Bercy que le nouveau Ministre des Transports vient d’annoncer en lieu et place de la « Grande Bibliothèque » qui devrait être rasée dans les mois qui viennent pour cause de malfaçon.

    Cependant, la direction d’Air France n’a pas encore communiqué sur le type d’aménagement intérieur des avions.

    Répondre
  • Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    Bonjour
    un 747 qui larguera de l eau avec des poissons (d avril) bien sur et pourquoi pas un concorde qui écope

    Répondre
  • Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    Bien joué ! Dommage que l’article se termine en queue de poisson !

    Répondre
  • Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    Ce qu’oublie de préciser l’article : La mairie de St Tropez se serait également positionnée pour des largages haute altitude au dessus des plages à des fins de rafraichir les vacanciers, prouvant ainsi la grande viabilité économique de ce projet dont ce félicite Montebourg et consorts. En France, on a des idées, c’est bien connu !

    Répondre
  • Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    Ah,le chant du poisson volant 🙂

    Répondre
  • Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    il ne faut pas oublier de les repeindre avec des écailles et en rouge bien sûr!!!

    Répondre
  • par Carl de Martinique

    Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    C’est quel type de poisson ? Du thon, du saumon, de la sarde ?

    Répondre
  • Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    J’ai hate de voir les premiers amérissages sur l’étang de Berre pour l’écopage ! !

    Et ça va être un gros trip d’évoluer en hbe au beau milieu des jumbos en Provence.

    Chapeau à l’auteur pour la crédibilité du poisson 😉

    Répondre
  • Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    Ah bon, il y a encore des poissons dans l’étang de Berre ?! Soit c’est un preuve de la résistance de la nature soit c’est un poisson d’avril dans le poisson d’avril de la rédaction !
    Ma grand-mère y ramassait des coquillages…Je ne m’y risquerais pas aujourd’hui.

    Merci pour ce bon moment qui je crois a été démasqué plus vite que le poisson d’avril de l’année dernière !

    Répondre
  • par charly november

    Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    Certains appareils vont être équipés de flotteurs pour être opérationnels depuis les plans d’eau. Essais imminents prévus dans les gorges du Tarn.

    Répondre
    • Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
      Aaaaah, j’adore la vision du 747 écopant dans les gorges du Tarn… Bravo !

      Répondre
  • Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    Je ne suis ni pilote ni ingénieur, mais il me semble que cette annonce est en effet un aimable poisson d’avril, car, pour m’être intéressé à ces questions de bombardier d’eau, je sais que la manoeuvrabilité est très importante, au dessus de sols accidentés, parfois montagneux, au dessus desquels il faut évoluer assez bas, en atmosphère turbulente….
    Donc un gros avion à réaction n’est peut être pas très adapté, et c’est pourquoi, à mon sens, le Beriev 200 russe n’avait pas été sélectionné ( en dehors des problèmes de certification, d’adaptation aux normes européennes ).

    Répondre
  • Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    Ils ont même testé des flotteurs et une trappe de remplissage !!!!!

    Répondre
  • par Christopher Frey

    Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    Bravo ! N’est-ce pas une très bonne idée ? Mais je ne suis pas un spécialiste de bombardier d’eau. Je me demande si le bombardier d’eau d’Evergreen 747 est efficace.

    Répondre
  • Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    Ecoper des baleines? Au large de la Hollande? En qui avalant des couleuvres lubrifiées a l’eau de Valls?

    Répondre
  • Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    Le concorde avait été pressenti dans un premier temps pour combiner l’effet de souffle avec la pulvérisation d’eau + retardant mais la proéminence de son nez empéchait les pilotes de viser correctement

    Répondre
  • Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    Et la marmotte met le chocolat dans le papier Alu… 😉

    Répondre
  • par stephane calinet

    Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    Poisson d’Avril ??

    Répondre
  • par christophe quizy

    Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    Et que vont devenir les poissons « d’avril » avec toute cette eau?

    Répondre
  • Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    Excellent, j’ai adoré !! 😉

    Répondre
  • Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    Très gentil Poisson!

    Répondre
  • Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    Ça en fait de l’eau pour les poissons …

    Répondre
  • Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    Héhé. Attention à ce qu’il n’y ait pas de poisson dans l’eau que largueront les 747 🙂

    Répondre
  • Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    ah ah ah… 🙂

    Répondre
  • Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    Un grand bravo pour cette bien grande idée mais peu maniable tous les mois de l’année même en ce début d’avril.
    Bien amicalement.

    Répondre
  • Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    POISSON D AVRIL ????

    Répondre
  • par Aubin de Gitmus

    Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    … Et combien de poissons d’avril dans les réservoirs d’eau ?

    Répondre
  • Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    reste à savoir si la culture des bars et rougets pourra se faire dans les cuves!!;)

    Répondre
  • Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    On est quel jour déjà ? Ah oui….
    Pas mal, il y a de l’idée 😉

    Répondre
  • Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    Poisson d’avril !!!

    Répondre
  • Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    On est bientot le 1er avril, non? A moins que je me trompe 😉

    Répondre
  • Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    Excellent !! J’y ai cru…jusqu’à ce que je regarde la date de l’article…!!!
    Dommage, un 747 rouge et jaune aurait eu une certaine gueule !!

    Répondre
  • par Bernard Thouanel

    Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    POISSON D’AVRIL !

    Répondre
  • Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    Il paraît même qu’un des 747 pourrait emporter des poissons dans ses cuves, pour des lâcher dans des lacs dépeuplés… 🙂

    Répondre
  • Les 747-400 cargo d’Air France transformés en bombardiers d’eau
    Excellente nouvelle, enfin une initiative d’envergure. Mais il faudra bien prendre garde de ne pas trop écoper trop de poissons (d’avril) dans l’étang de Berre…

    Bravo a la rédaction pour crédibilité de l’article très bien tourné.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.