Les aéro-clubs Air France ont choisi de remplacer leurs Cessna C152 par des Tecnam P2008JC CS/VLA. Ils viennent de passer une commande de 12 unités au constructeur italien.
Les aéro-clubs Air France ont choisi de remplacer leurs Cessna C152 par des Tecnam P2008JC CS/VLA. Ils viennent de passer une commande de 12 unités au constructeur italien.
19 commentaires
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Les Aéro-club Air France optent pour 12 avions Tecnam P2008JC
L’EASA autorité de conception met en oeuvre des textes CS-VLA permettant au concepteur d’avion de réaliser un aéronef dit « papier », puis durant les essais en vol de valider la conformité des textes CS-VLA.
A l’issue de tous les essais en vol, l’EASA, autorité de conception, délivrera un Certificat de Type (équivalent du certificat aux mines de la voiture) qui atteste la conformité par rapport à la CS-VLA.
Pour un aéronef conçu selon la CS-VLA:
QUIZ de la stabilité longitudinale!
QUIZ de la stabilité latérale!
QUIZ de l’ergonomie (réchauffe carburateur en dessous du robinet d’essence, NE PAS FAIRE COMME l’AT3!!!!
QUIZ DE LA DÉMONSTRATION DE LA SORTIE D’UNE VRILLE> LISEZ LA CS-VLA
DIRIGEANT DE CLUB: NE PAS CROIRE LES DOC COMMERCIALES
> EXEMPLE COUT ELEVE DE LA MAINTENANCE D’UN AVION CS-VLA COMME L’AT3
>AVION CS-VLA = AVION INVENDABLE
Les Aéro-club Air France optent pour 12 avions Tecnam P2008JC
Bonjour
Membre de l’ACAF Nord et habitué au 172 je ferai part de mes impressions de vol après avoir été lâché sur ce VLA qui m’a l’air fort sympathique.
bien des choses agréables.
Les Aéro-club Air France optent pour 12 avions Tecnam P2008JC
P2008 a l’usage: Nous faisons parti des defricheurs car le Club a achete un P2008 il y a deux mois apres avoir lu des articles de presse tres flateurs. Si globalement les promesses sont au rendez vous en terme de qualite de vol. Nous pensions acheter une Ferrari et c’est la qualite d’une Fiat des annee 1970 en terme de qualite.La liste consolidee entre plusieurs appareils des problemes rencontres est longue et l’ecoute et la reactivite attendue ne sont pas au rendez vous. Presidents qui envisagaient cette option d’achat prenez conseil aupres des Clubs recemment equipes avant de vous decider.Et si vous ne disposez pas de competences Anglophones attention toute la doc est en Anglais et les echanges avec le SAV aussi.
Bon vols
Les Aéro-club Air France optent pour 12 avions Tecnam P2008JC
Merci de votre mise en garde au sujet du P2008. A titre prive j’envisage l’achat d’une telle machine pour de petits voyages. Au vu de l’investissement je pensais avoir tout de même un avion de qualité. Je l’ai volé 30 min en essai et c’est vrai que les qualités de vols son très bonnes. Si après 2 mois vous rencontrez des soucis ce n’est pas très encourageant. Est-ce que votre expérience s’est maintenant améliorée ou à quoi faut il faire spécialement attention ?
Merci
Les Aéro-club Air France optent pour 12 avions Tecnam P2008JC
Merci pour le post.
Je sens que nos bon vieux Cessna mérite le respect.
Les nouvelles machines, il y en a eu. La gamme des Rallyes a eu son heure de gloire… mais comment a t’elle fini? He bien , lâchement abandonnée.
La gamme des TB 9 – 10 – 20 … a aussi eu son heure de gloire… idem n’est ce pas? lâchement abandonnée.
Ne parlons pas des Robin, CAP, Issoire,
J’ai la plus grande crainte sur toutes ces trapanelles en fibre, plastics de toutes sortes. Même le métallique est en dessous des attentes lorsqu’on regarde de près les Rallye et autre TBx. Avec qq décennies dans les plumes, les affres du temps ont eu raison d’un trop grand nombre de ces avions, hélas.
Alors que le bon Cessna semble être le seul à la hauteur du titre de « bon vieux », certains le décrie.
Les Aéro-club Air France optent pour 12 avions Tecnam P2008JC
le P2008 est un excellent avion, et même s’il apparait plus « leger » qu’un 152, il est en fait trés solide.et …réparable. De plus TECNAM est une société tres active et assure les pieces détachées sans problème ce qui est loin d’être le cas de la plupart des autres CS/VLA.
quand aux 150 _ils sont immédiatement rachetés par un atelier qui monte des rotax et les remet à neuf sur la base d’une STC existant, ce qui est une trés bonne formule
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Ca fait bientôt 20 ans que des pilotes ULM sont formés avec des engins semblables (par exemple, le P92). Ces appareils font donc… de l’école. Et en ULM ce n’est pas une question de choix, puisqu’il n’y a que ça. Pour autant, j’en connais qui font autant d’heures par an, voire plus, que certains DR de club.
Les PPL poseraient-ils plus dur ou respecteraient-ils moins leurs machines ?
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He bien! se serai le moment d’apprendre à atterrir en douceur et respecter les avions comme sa propre voiture! les brouettes à deux ailes ont fait leur temps, laissons la place à l’innovation.
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Je suis surpris du choix d’équipement « vol de nuit »
Je croyais qu’une des spécificités de la certification VLA était l’interdiction du vol de nuit…
L’équipement ne serait utile que pour augmenter la capacité à « être vu »..en allumant tout
Les Aéro-club Air France optent pour 12 avions Tecnam P2008JC
ayant fait du P2002, de l’AT3 et du lionceau j’ai pu me rendre compte que le niveau de robustesse des VLA ne peut pas rivaliser avec un bon vieux Cessna. L’idéal pour moi actuellement en école serait un C150 retrofit Rotax qui permet de profiter des consos exceptionnelles du rotax même si qui dit rotax dit de préférence SP98 car ils font très difficilement leurs potentiels en 100LL. @Saintex09: je n’ai rien contre le monde de l’ULM mais je trouve personnellement dommage que les avions modernes perdent en robustesse surtout pour faire de l’école…
Les Aéro-club Air France optent pour 12 avions Tecnam P2008JC
qu est ce qu ils vont faire de leurs cessna 152
ça va pas etre facile a vendre !!!!!
y a plus d acheteur pour ces » traine couillons » a 23 l/heure !
si le rotax n a pas de concurrent , ça fait pas pour autant de lui un moteur
aussi fiable que les moteurs » aviation » ( continental ou lycoming )
sauf la version injection et encore faut voir l usine a gaz …..
bons vols
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TIens, comme souvent « les aeroclubs Air France » ca ne comprend pas l’ACAF Nord a LFPP…
Je n’ai jamais compris pourquoi ?!
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comme d’ailleurs l’ACAF historique à Toussus…
Les Aéro-club Air France optent pour 12 avions Tecnam P2008JC
c’est une bonne chosse d avoir pris des pitots dégivrés …. serait ce une consigne AF ? ^^
alors… les USA décrochent ?
Nous entrons dans une période ou les américains n’offrent plus d’avions répondant aux besoins techniques et financiers de nos aeroclubs, les constructeurs francais suivent difficilement l’évolution du marché (Avions Pierre Moniot, Robin New Aircraft, Dynaero).
Tecnam semble avoir une voie royale et européenne ouverte devant lui.
Et osons le constat: Rotax n’a pas concurrent.
Les Aéro-club Air France optent pour 12 avions Tecnam P2008JC
et bien bon courage!!!! Quand on voit la solidité des trains principaux et la roulette de nez ça promet. Rien ne peut détrôner le 152 pour l’instant c’est triste à dire et certainement pas un VLA….
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@ Chris
Ce qui semble vous gêner est le fait que cet avion est issu de la technique et de la philosophie ULM. Faudrait-il renforcer les voitures auto-ecole sous pretexte qu’elles risquent l’accident. Ce serait avoir peu de considération pour les moniteurs. Doit-on extrapoler ces craintes dans l’aviation ?
Pour ma part, je pratique l’ULM multiaxe depuis quinze ans avec autant, sinon plus, de bonheur que l’avion auparavant.
Les Aéro-club Air France optent pour 12 avions Tecnam P2008JC
Il est certain que ces nouveaux avions classés VLA n’ont pas la rusticité des Cessna, mais qui prend la relève , en évitant les moteurs antiques à 23(25)L / heure ?
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eh ben achètes en un !