Le simulateur de sol lunaire a été inauguré par l’Agence spatiale européenne (ESA) sur son site de Cologne, en Allemagne. Luna va permettre aux astronautes de s’entraîner à évoluer sur la Lune, à y travailler et y vivre. A cette occasion, Thomas Pesquet et Matthias Maurer ont fait une démonstration de marche et d’exploration lunaire.
Le 25 septembre 2024, l’ESA et l’Agence aérospatiale allemande (Deutsche Zentrum für Luft- und Raumfahrt, DLR), ont inauguré le centre d’entraînement à l’exploration lunaire, situé à Cologne, en Allemagne.
Les deux astronautes Thomas Pesquet et Matthias Maurer ont effectué à cette occasion des démonstrations de travaux sur le sol lunaire simulé. Les deux astronautes ne cachent pas leur souhait de faire partie d’un équipage qui amènera le premier européen sur la Lune. Thomas Pesquet s’est réjouit de faire partie de cette aventure : « Nous vivons une période historique pour les vols spatiaux habités, j’ai hâte de faire partie de l’aventure collective qui amènera les astronautes européens autour de la Lune et, à terme, sur sa surface ! »
L’installation est située à côté du Centre européen des astronautes de l’ESA et servira à préparer les astronautes, les scientifiques, les ingénieurs et les experts de mission à vivre et à travailler sur la Lune. Luna est conçu comme un centre ouvert, à la disposition des agences spatiales, des universités, des chercheurs, de l’industrie spatiale, des start-ups et des petites et moyennes entreprises pas seulement européennes, mais du monde entier.
Sur une surface de 700 mètres carrés, Luna reproduit la surface de la Lune à l’aide de 900 tonnes de grains et de roches volcaniques dérivés du basalte, traités pour créer un matériau simulant la régolithe. Un plancher profond permettra de forer et de prélever des échantillons jusqu’à trois mètres sous la surface.
Les salles de contrôle avancées sont reliées en temps réel aux centres de contrôle des missions en Allemagne et dans le monde entier. À l’avenir, l’installation sera également connectée à la station spatiale en orbite lunaire, Gateway, voire à la Lune elle-même, pour des simulations de mission en continu.
D’autres fonctionnalités seront bientôt mises en place, telles qu’un système simulant le sixième de la gravité terrestre sur la Lune et une rampe réglable pour tester la mobilité sur les pentes lunaires.
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More