Publicité
Categories: Industrie

Les constructeurs amateurs chinois décollent à leur tour

Published by
Gil Roy

Avion à propulsion musculaire, hélicoptère ou autogyre… un peu partout en Chine, les bricoleurs passionnés d’aviation sont de plus en plus nombreux à tenter de faire voler des machines de leur construction.


Eric Raymond, le pilote américain qui s’est rendu célèbre en traversant les Etats-Unis aux commandes d’un planeur à énergie solaire, a diffusé récemment sur internet des photos d’un jeune chinois nommé Mao Yiqing aux commandes d’une machine volante propulsée par la force musculaire de son pilote. Cet avion de 27 m d’envergure, construit en balsa et en fibres de carbone pèse moins de 40 kg. Le constructeur amateur projette de réaliser un vol de 6 km dans la région de Shanghai.

En surfant sur la toile, il est possible de trouver d’autres exemples qui prouvent que la construction amateur est une réalité qui prend forme en Chine actuellement. On peut notamment découvrir une vidéo montrant un autogyre construit par un jeune de 20 ans ou des photos d’un hélicoptère construit par un agriculteur de la province du Henan dont on peut, toutefois, douter de ses capacités à voler.

Quoi qu’il en soit, ces exemples démontrent qu’en Chine, l’aviation gagne du terrain. Cessna y produit son Skycatcher, Diamond Aircraft des monomoteurs, Airbus des A320, Eurocopter des EC175 et les compagnies aériennes du monde entier viennent y faire entretenir leurs avions de ligne par des techniciens hautement qualifiés, à des prix défiant la concurrence occidentale. C’est en Chine aussi que se concrétise l’aviation électrique avec notamment le constructeur Yuneec. Rien étonnant donc que cette effervescence encourage des passionnés à braver les interdits…



N’oublions pas non plus que c’est en Chine que fut inventé le cerf-volant. Mao Yiqing s’en est souvenu quand il a baptisé sa machine volante Mozi du nom de l’inventeur du cerf-volant (5ème siècle). La passion des chinois pour l’aviation est profondément enracinée.

Gil Roy

L'avion Mozi du chinois Mao Yiqing
L'hélicoptère de Wu Zhongyuan
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Les constructeurs amateurs chinois décollent à leur tour
    Oui, la Chine a vraiment de l'avance dans ce domaine et ça vient rééquilibrer un peu sa réputation de pollueur et de producteur de basse qualité. Ces exemples vont dans le bon sens et sont encourageant pour une aviation plus verte. Yuneec le constructeur Chinois sera présent au Salon de l'Aviation Verte|Aviation Verte au musée Air et Espacefr les 18, 19 et 20 juin prochain à Paris - Le Bourget.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité