Sur le marché mondial des avions à piston, des turbopropulseurs et des avions d’affaires, les résultats du premier trimestre 2011 que vient de publier la GAMA confirment que la reprise de l’activité n’est toujours pas au rendez-vous.
Le bilan des livraisons d’avions neufs au premier trimestre 2011 publié par la GAMA (General aviation manufacturers association) fait état d’un recul de -19,6% (à 3,7 milliards de dollars) par rapport au premier trimestre 2010. En nombre, la baisse est de seulement -4,6% avec 372 unités contre 390. Ce décalage est du à la bonne performance des livraisons d’avions à piston qui augmentent de +13,3% avec 188 unités contre 166 en 2010. En revanche, les turbopropulseurs perdent -6,7% (56 contre 60) et surtout, les réacteurs, qui pèsent le plus sur le chiffre d’affaires du secteur, plongent de -22% avec 128 avions livrés au premier trimestre 2011, contre 164 un an plus tôt.
||LIVRAISONS AU PREMIER TRIMESTRE 2011||
|TYPE |1T09 | 1T10| 1T11|
|PISTON|179|166|188|
|TURBOPROPULSEURS|89|60|56|
|BIZJET|191|164|128|
|Nombre TOTAL|459|390|372|
|VALEUR Milliards $|4,33|4,64|3,73|
Source : GAMA
La relance de l’activité est beaucoup plus lente que prévue en Europe et en Amérique du Nord. Le dynamisme des marchés dits émergents permet heureusement de limiter l’ampleur de la récession sur les marchés aéronautiques historiques. Toutefois, Pete Bunce, le président de GAMA, voit dans ces résultats trimestriels un signe encourageant de la reprise. Le bon résultat enregistré sur le créneau des avions légers est, à ses yeux, l’annonce d’un redressement général du marché dans son ensemble. Ces commentaires qui se veulent rassurants n’ont visiblement pas convaincu les actionnaires du groupe Textron, auquel appartient Cessna. Le plongeon de près de 60% de la valeur des livraisons au premier trimestre 2011 a éclaboussé Jack Pelton, le PDG de la société, qui a été débarqué.
Sur les trois premiers mois de l’année, Cessna n’a livré que 11 Citation Mustang, son cheval de bataille, contre 21 un an plus tôt (73 au total en 2010). Embraer n’a pas fait mieux avec le Phenom 100, puisqu’il n’a livré que 2 biréacteurs d’entrée de gamme contre 16 au premier trimestre 2010 et 100 sur l’année 2010. Sur ce créneau des avions d’affaires à 3 millions de dollars, Daher-Socata s’en tire plutôt bien avec 5 livraisons contre 7, l’année dernière. Piper se dit également satisfait de ses résultats en hausse de +40% d’une année sur l’autre grâce à la livraison de 7 PA-46-500TP Meridian (contre 2 au premier trimestre 2010) pour une valeur totale de 2 millions de dollars. Plus que jamais le constructeur américain mise sur le haut de gamme incarné actuellement par le Meridian et dans quelques mois par l’Altaire Jet, son futur monoréacteur.
||LIVRAISONS DE BIZJETS AU 1T2011||
|TYPE |1T09 | 1T10| 1T11|
|AIRBUS|2|5|3|
|BOEING BJ|1|2|0|
|BOMBARDIER|54|47|42|
|CESSNA|69|31|36|
|DASSAULT|11|17|9|
|EMBRAER|8|20|8|
|GULFSTREAM|31|28|20|
|HAWKER BEECH|15|14|11|
|Nombre TOTAL|191|164|128|
|VALEUR Milliards $|4,33|4,64|3,73|
Source : GAMA
Au premier trimestre, Boeing n’a livré aucun BBJ et Airbus seulement trois ACJ. Sur le marché des réacteurs d’affaires, tous les constructeurs sont en baisse. Si Gulfstream et Bombardier réussissent à limiter le recul, en revanche, Embraer, Hawker Beechcraft et surtout Dassault accusent des reculs significatifs. Le français voit son chiffre d’affaires baisser de – 44% avec 9 livraisons (dont 6 Falcon 7X) contre 17 un an plus tôt.
||LIVRAISONS 2011 DE « PISTONS »|||
|MODELE |1T08 |1T09 |1T10 |1T11|
|CESSNA C160|0|0|0|19|
|CESSNA C172|41|18|13|18|
|CESSNA C182|39|10|13|13|
|CESSNA C206|19|9|3|11|
|CESSNA Corvalis|16|0|1|0|
|CESSNA Caravan|17|47|19|14|
|CIRRUS SR20|21|3|6|4|
|CIRRUS SR22|55|36|47|57|
|DIAMOND HK-36|0|4|3|0|
|DIAMOND DA20|18|4|10|8|
|DIAMOND DA40|50|32|11|10|
|DIAMOND DA42|33|9|11|19|
|HAWKER Bonanza|15|10|1|5|
|HAWKER Baron|8|3|4|5|
|LIBERTY XL2|10|2|4|3|
|MAULE|9|4|1|1|
|MOONEY|13|3|2|0|
|PILATUS PC12|22|5|12|8|
|PIPER Tous Types|13|22|16|26|
|PIPER Mirage|6|2|5|8|
|PIPER Matrix|18|12|7|3|
|PIPER Meridian|6|6|2|7|
|QUEST Kodiak100|1|3|4|2|
|SOCATA TBM850|8|8|7|5|
Source : GAMA
Les seuls constructeurs à s’en tirer en ce début d’année sont donc les « petits ». Diamond Aircraft qui a livré autant d’avions au premier trimestre 2011 qu’au premier trimestre 2010 voit néanmoins son chiffre d’affaires effectuer un bond de +35 % à 15,7 M$. Cirrus progresse de +24% à 36,9 M$. Il a livré 20 SR22 de plus.
Ebace 2011, le salon de l’aviation d’affaires qui se tient du 17 au 19 mai 2011 à Genève, sera l’occasion de prendre la température et de voir comment les constructeurs envisagent les mois à venir.
Gil Roy
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More