Publicité
Categories: Industrie

Les constructeurs d’avions légers en chute libre

Published by
Gil Roy

La descente aux enfers se poursuit, aux Etats-Unis comme en Europe. Depuis début 2009, les constructeurs ont livré près de 1.000 avions à piston de moins par rapport à la même période de 2008.


2009 pourrait bien rester dans les annales de l’industrie aéronautique comme l’une des plus sombres. Sur les neuf premiers mois, les constructeurs d’aviation générale ont livré près de deux fois moins d’avions qu’un an auparavant (1.587 contre 2.982).

||Livraisons sur 2009||
|Type d’avions|Nombre livrés|Evolution|
|Piston|679|-58,7%|
|Turbopropulseurs|293|-15,8%|
|Jets|615|-37,8%|
|Total|1.587|-46,8%|
|Valeur|13,8 Md$|-23,5%|
source GAMA

La plus grosse gamelle est pour les constructeurs d’avions légers à piston qui ont livré seulement 679 appareils soit près de 60% de moins que sur les neuf premiers mois de 2008. La baisse est moins importante du côté des turbopropulseurs (-15,8%). Elle reste inquiétante du côté des avions d’affaires (-37,8%). Au total l’industrie a vu son chiffre d’affaires reculer de -23,5% pour tomber en dessous de 14 milliards de dollars.

||EVOLUTION DES LIVRAISONS 2009 PAR MODELES||
|MODELE |1T09 |2T09 |3T09|2009* |2008*|ECART|
|CESSNA C172|18|37|29|84|283|-199|
|CESSNA C182|10|20|38|68|204|-136|
|CESSNA C206|9|9|17|35|95|-60|
|CESSNA C350|0|1|2|3|14|-11|
|CESSNA C400|9|14|10|33|110|-77|
|CIRRUS SR20|3|14|8|25|115|-90|
|CIRRUS SR22|36|68|60|164|427|-263|
|DIAMOND DA20|4|4|4|12|69|-57|
|DIAMOND DA40|32|31|18|81|154|-73|
|DIAMOND DA42|9|8|14|31|85|-54|
|HAWKER Bonanza|10|8|4|22|63|-41|
|HAWKER Baron|3|5|5|13|40|-27|
|LIBERTY XL2|2|7|2|11|33|-22|
|MAULE|4|2|1|7|28|-21|
|MOONEY|3|2|9|14|65|-51|
|PIPER Tous Types|22|23|24|69|268|-199|
|dont PA-46-350P Mirage|2|2|0|4|21|-17|
|dont PA-46R-350T Matrix|12|9|9|30|101|-71|
|dont PA-46-500TP Meridian|6|8|8|23|52|-29|
|SOCATA TBM850|8|7|8|23|60|-37|

Source : GAMA

* 2009 sur 9 mois / 2008 sur 12 mois

Même si les comparaisons des livraisons sont tronquées puisque ne sont pris en compte que trois trimestres en 2009 contre une année pleine en 2008, le recul des livraisons enregistré à fin septembre 2009 laisse entrevoir le bilan catastrophique qui se profile. Un bilan d’autant plus dramatique qu’aucun signe de reprise n’est perceptible.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité