Publicité
Categories: Industrie

Les drones s’imposent aux Entretiens de Toulouse

Published by
Pierre Sparaco

Les septièmes Entretiens de Toulouse auront lieu les 29 et 30 avril 2014 dans le grand amphithéâtre de l’ISAE (Toulouse). Au programme cette année : les technologies vertes, le traitement des matériaux composites, la gestion de l’énergie électrique ou encore les drones.

Voici venue l’heure des Entretiens de Toulouse, septième édition de la manifestation annuelle de l’Académie de l’air et de l’espace et du Collège polytechnique qui se déroulera les 29 et 30 avril à l’ISAE (Sup’Aéro), à Toulouse. Onze thèmes et 44 ateliers animés par des orfèvres en la matière, une forme sophistiquée de formation continue inspirée, à l’origine, par les Entretiens de Bichat qui font autorité dans le domaine de la médecine.

La justification de cette initiative tient en peu de mots : le secteur aérospatial est en constante évolution, il progresse sans cesse dans les disciplines les plus diverses. Aussi les hommes de l’art ont-ils tout intérêt à faire régulièrement le point, à dialoguer avec leurs collègues, en toute confidentialité, pour rester à la pointe du progrès. Ce qui explique que les Entretiens de Toulouse ne fassent l’objet d’aucun compte rendu, la condition d’un total franc parler et d’une absolue discrétion. « Ce sont de grandes retrouvailles autour de thématiques techniques », explique Jean-Claude Hironde, ancien directeur technique adjoint de Dassault Aviation, grand ordonnateur des Entretiens.

Cette année, quelques grands classiques gagnent en importance, par exemple ce qu’il est convenu d’appeler les technologies vertes, le traitement des matériaux composites ou encore la gestion de l’énergie électrique. Mais on retiendra surtout l’attention accordée aux drones, plus que jamais dans l’actualité.

A cette occasion, les spécialistes attendent avec un intérêt tout particulier un exposé consacré à l’intelligence à bord des drones et, sujet de réelle préoccupation, l’examen des contraintes d’insertion dans le trafic aérien, les méthodes de certification et, encore plus pointu, l’impact sociétal de ces appareils pilotés à distance. D’autres experts vont se pencher sur le retour d’expérience dont bénéficie l’armée de l’Air (on pense notamment au tout nouveau Reaper) ou encore, bien sûr, leur délicate insertion dans l’espace aérien. Enfin, n’hésitant pas à aborder une réflexion tout à la fois économique et industrielle, les Entretiens de Toulouse vont poser une question importante : les drones civils peuvent-ils générer une industrie européenne ?

Autres grands thèmes abordés, la conception des structures et les matériaux, l’avionique, la modélisation ou encore l’énergie embarquée et les facteurs humains. On retiendra aussi les exposés qui tourneront autour des nouvelles motorisations, sujet brûlant dans la mesure où on comprend qu’un tournant décisif s’annonce, qui pourrait conduire à de sérieuses avancées en matière de consommation spécifique ou encore de nuisances.

A leur manière, même si tel n’est pas leur objectif, les Entretiens de Toulouse rappellent à quel point le secteur aérospatial apparaît plus que jamais comme un secteur de pointe, aux grandes exigences et en constante mutation.

Pierre Sparaco

– Renseignements sur le site officiel des Entretiens de Toulouse

Les Entretiens de Toulouse permettent des échanges de haut niveau en toute confidentialité
Les Entretiens de Toulouse ambitionnent de devenir pour l'aéronautique ce que sont les Entretiens de Bichat à la médecine. © AAE
Publicité
Pierre Sparaco

View Comments

  • Les drones s'imposent aux Entretiens de Toulouse
    MESSIEUX LES SENCEURS DE CE SITE, VOUS ME FATIGUEZ AU PLUS HAUT POINT.

  • Les drones s'imposent aux Entretiens de Toulouse
    Les drones!... Ah qu'elle est bonne la nouvelle salade des militaro-poliques pour faire mumuse avec nos impôts!...

    Après les panacées successives pour effrayer, dissuader ou trucider l'ennemi, que furent dans l'ordre, l'arbalète (interdite à l'époque par le pape car trop mortelle!..), le mousquet (qui fit la joie des fameux mousquetaires..), le gaz moutarde (qui fit un tabac 14-18..), puis la très onéreuse ligne Maginot, qualifiée d'infranchissable (sauf là où elle était interrompue...), puis le char d'assaut, la mitrailleuse, l'avion de chasse, et enfin la Bombe atomique du grand Charlot (nom prédestiné..), panacée parmi toutes les panacées, on devait définitivement être à l'abri de tout!...

    Eh ben non!... On se mettait profond le doigt dans l'oeil, pour être pénards pour les siècles des siècles, le complexe militaro-industriel exige désormais des drones, par centaines et coûteux de préférence!...

    Puis dans la foulée des Zones d'interdiction temporairement définitives partout, pour enfin virer des basses couches ces derniers emmerdeurs de civils!...

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité