Il faut toute une armée de près de 500 sous-traitants pour faire un Rafale. Parmi eux, plusieurs entreprises normandes réunies dans le groupement NAE apportent leur savoir-faire au chasseur de Dassault. © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr
Avec 500 avions commandés et encore 200 exemplaires à livrer, le programme Rafale est une bonne affaire pour Dassault mais aussi pour la supply chain composée de plus de 500 entreprises de toute taille. En Normandie, outre Thales et Safran, plusieurs PME sont parties prenantes. Pour accompagner la montée en cadence de la production du Rafale, les entreprises normandes doivent investir et recruter.
L’usine de Dassault Aviation à Mérignac où sont assemblés les Rafale dispose d’une charge de travail d’environ 200 avions évaluée au moins à 10 années. Le rythme de production du chasseur français devrait passer de 1,5 unités par mois aujourd’hui à 3 par mois en 2025. Pour y parvenir, l’avionneur s’organise à Mérignac. Les 500 sous-traitants qui travaillent de manière directe ou indirecte sur le programme Rafale aussi.
Les entreprises sous-traitantes doivent répondre...