Publicité
Industrie

Les eVTOL au ralenti

Published by
Gilles Rosenberger

Alors qu’ils sont sur le devant de la scène au salon de Farnborough (22-26 juillet 2024), aux États Unis, plusieurs cabinets de conseils publient un classement comparatif de la maturité des projets eVTOL. Les discours sont toujours dithyrambiques mais la réalité de certains chiffres montre une réalité contrastée.


La dernière livraison du cabinet SMG consulting de son Advanced Air Mobility Reality Index (ARI) montre une stagnation de cet index de maturité, qui se définit comme un index de proximité avec une prochaine entrée en service (EIS) commercial. Peu importe la valeur et le mode de calcul de cet index, ce qui est important est cette stagnation. En mars 2022, le plus proche de l’EIS était Joby avec à un degré de maturité de 8,7 (sur 10) et en juin 2024, le plus proche est Volocopter avec un degré de maturité de 8,6 (Joby a reculé à 7,9).

En juillet 2024, à Farnborough Lilium expose la maquette grandeur nature de son eVTOL, présentée au salon Ebace, en mai 2024, à Genève. L’occasion de mesurer la complexité du système de propulsion de l’aéronef. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

A mesure que le temps passe : la distance à l’EIS reste quasiment constante ; selon cet index : les eVTOL ne progressent plus vers l’Entrée En Service depuis 2022. Et la stratégie de diversification de certains constructeurs vers un produit militaire confirme ce constat : une entrée en service militaire ne nécessite pas la difficile certification et notamment l’exigence de safety sur les batteries.

Le 19 juillet 2024, au Brésil et à l’avant-veille de l’ouverture du salon de Farnborough, Embraer a mis en scène le roll out de son eVTOL Eve. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Parmi les données diffusées on identifie aussi les montants pantagruéliques des sommes levées auprès des investisseurs : notamment par Joby (2.260 M$), Archer (1.140 M$), Lilium (1.450 M$), Beta (985 M$) et Volocopter (761 M$)… pour ne citer que les mieux financés. Ces montants sont essentiellement des montants issus de financements privés, parmi lesquels : Toyota, Delta Airlines, Uber, BlackRock, Stellantis, United Airlines, Boeing, Mubadala Capital, Franck Thelen, Fidelity, Climate Pledge Fund, Sita, Honeywell, Porsche, Denso, Daimler, Geely, Hyunday, …

Publicité
Gilles Rosenberger

Gilles Rosenberger est un expert de la Nouvelle Aviation et ses efforts de décarbonation. Son expertise est reconnue par Aerospace Valley, la BPI (il fait partie de son Cercle des Experts) et l’accélérateur Starburst (où il exerce comme Mentor). En 2024, il fonde Neofuel pour, selon ses termes, « libérer l’Aviation Générale de l’AvGas et lui ouvrir un avenir sans plomb, faiblement décarboné et avec un carburant significativement moins cher. »

Recent Posts

Bertrand Piccard : « Nous devons inventer une nouvelle aviation ! »

L'explorateur et pilote suisse Bertrand Piccard travaille depuis près de trois ans sur son prochain… Read More

16 septembre 2024

Tout ce que vous devez savoir sur le BIA

Mardi 17 septembre 2024, à 12h, l’équipe de JumpSeat vous donne rendez-vous pour échanger en… Read More

16 septembre 2024

Expliseat, de la startup à la PME industrielle

Expliseat a inauguré ce 13 septembre 2024 sa première usine d'assemblage de sièges d’avion ultralégers,… Read More

16 septembre 2024

Air France lance son recrutement de Personnel Complémentaire de Bord (PCB) été 2025

L'été prochain, Air France va offrir de nouveau aux étudiants la possibilité de travailler à… Read More

16 septembre 2024

La Roumanie autorisée à acheter des F-35

Le département d’Etat américain donne son accord à l’achat de 32 F-35 par Bucarest. La… Read More

16 septembre 2024

A chacun ses ambitions

© Vincent / Aerobuzz.fr Cette semaine, l’Agence spatiale européenne a présenté le prototype des tenues… Read More

15 septembre 2024
Publicité