Publicité
Industrie

Les eVTOL au ralenti

Published by
Gilles Rosenberger

Alors qu’ils sont sur le devant de la scène au salon de Farnborough (22-26 juillet 2024), aux États Unis, plusieurs cabinets de conseils publient un classement comparatif de la maturité des projets eVTOL. Les discours sont toujours dithyrambiques mais la réalité de certains chiffres montre une réalité contrastée.


La dernière livraison du cabinet SMG consulting de son Advanced Air Mobility Reality Index (ARI) montre une stagnation de cet index de maturité, qui se définit comme un index de proximité avec une prochaine entrée en service (EIS) commercial. Peu importe la valeur et le mode de calcul de cet index, ce qui est important est cette stagnation. En mars 2022, le plus proche de l’EIS était Joby avec à un degré de maturité de 8,7 (sur 10) et en juin 2024, le plus proche est Volocopter avec un degré de maturité de 8,6 (Joby a reculé à 7,9).

En juillet 2024, à Farnborough Lilium expose la maquette grandeur nature de son eVTOL, présentée au salon Ebace, en mai 2024, à Genève. L’occasion de mesurer la complexité du système de propulsion de l’aéronef. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

A mesure que le temps passe : la distance à l’EIS reste quasiment constante ; selon cet index : les eVTOL ne progressent plus vers l’Entrée En Service depuis 2022. Et la stratégie de diversification de certains constructeurs vers un produit militaire confirme ce constat : une entrée en service militaire ne nécessite pas la difficile certification et notamment l’exigence de safety sur les batteries.

Le 19 juillet 2024, au Brésil et à l’avant-veille de l’ouverture du salon de Farnborough, Embraer a mis en scène le roll out de son eVTOL Eve. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Parmi les données diffusées on identifie aussi les montants pantagruéliques des sommes levées auprès des investisseurs : notamment par Joby (2.260 M$), Archer (1.140 M$), Lilium (1.450 M$), Beta (985 M$) et Volocopter (761 M$)… pour ne citer que les mieux financés. Ces montants sont essentiellement des montants issus de financements privés, parmi lesquels : Toyota, Delta Airlines, Uber, BlackRock, Stellantis, United Airlines, Boeing, Mubadala Capital, Franck Thelen, Fidelity, Climate Pledge Fund, Sita, Honeywell, Porsche, Denso, Daimler, Geely, Hyunday, …

Publicité
Gilles Rosenberger

Gilles Rosenberger est un expert de la Nouvelle Aviation et ses efforts de décarbonation. Son expertise est reconnue par Aerospace Valley, la BPI (il fait partie de son Cercle des Experts) et l’accélérateur Starburst (où il exerce comme Mentor). En 2024, il fonde Neofuel pour, selon ses termes, « libérer l’Aviation Générale de l’AvGas et lui ouvrir un avenir sans plomb, faiblement carboné et avec un carburant significativement moins cher. »

Share
Published by
Gilles Rosenberger
Tags: eVTOL

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.