Alors qu’ils sont sur le devant de la scène au salon de Farnborough (22-26 juillet 2024), aux États Unis, plusieurs cabinets de conseils publient un classement comparatif de la maturité des projets eVTOL. Les discours sont toujours dithyrambiques mais la réalité de certains chiffres montre une réalité contrastée.
La dernière livraison du cabinet SMG consulting de son Advanced Air Mobility Reality Index (ARI) montre une stagnation de cet index de maturité, qui se définit comme un index de proximité avec une prochaine entrée en service (EIS) commercial. Peu importe la valeur et le mode de calcul de cet index, ce qui est important est cette stagnation. En mars 2022, le plus proche de l’EIS était Joby avec à un degré de maturité de 8,7 (sur 10) et en juin 2024, le plus proche est Volocopter avec un degré de maturité de 8,6 (Joby a reculé à 7,9).
A mesure que le temps passe : la distance à l’EIS reste quasiment constante ; selon cet index : les eVTOL ne progressent plus vers l’Entrée En Service depuis 2022. Et la stratégie de diversification de certains constructeurs vers un produit militaire confirme ce constat : une entrée en service militaire ne nécessite pas la difficile certification et notamment l’exigence de safety sur les batteries.
Parmi les données diffusées on identifie aussi les montants pantagruéliques des sommes levées auprès des investisseurs : notamment par Joby (2.260 M$), Archer (1.140 M$), Lilium (1.450 M$), Beta (985 M$) et Volocopter (761 M$)… pour ne citer que les mieux financés. Ces montants sont essentiellement des montants issus de financements privés, parmi lesquels : Toyota, Delta Airlines, Uber, BlackRock, Stellantis, United Airlines, Boeing, Mubadala Capital, Franck Thelen, Fidelity, Climate Pledge Fund, Sita, Honeywell, Porsche, Denso, Daimler, Geely, Hyunday, …
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More