Publicité
Industrie

Les eVTOL au ralenti

Published by
Gilles Rosenberger

Alors qu’ils sont sur le devant de la scène au salon de Farnborough (22-26 juillet 2024), aux États Unis, plusieurs cabinets de conseils publient un classement comparatif de la maturité des projets eVTOL. Les discours sont toujours dithyrambiques mais la réalité de certains chiffres montre une réalité contrastée.


La dernière livraison du cabinet SMG consulting de son Advanced Air Mobility Reality Index (ARI) montre une stagnation de cet index de maturité, qui se définit comme un index de proximité avec une prochaine entrée en service (EIS) commercial. Peu importe la valeur et le mode de calcul de cet index, ce qui est important est cette stagnation. En mars 2022, le plus proche de l’EIS était Joby avec à un degré de maturité de 8,7 (sur 10) et en juin 2024, le plus proche est Volocopter avec un degré de maturité de 8,6 (Joby a reculé à 7,9).

En juillet 2024, à Farnborough Lilium expose la maquette grandeur nature de son eVTOL, présentée au salon Ebace, en mai 2024, à Genève. L’occasion de mesurer la complexité du système de propulsion de l’aéronef. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

A mesure que le temps passe : la distance à l’EIS reste quasiment constante ; selon cet index : les eVTOL ne progressent plus vers l’Entrée En Service depuis 2022. Et la stratégie de diversification de certains constructeurs vers un produit militaire confirme ce constat : une entrée en service militaire ne nécessite pas la difficile certification et notamment l’exigence de safety sur les batteries.

Le 19 juillet 2024, au Brésil et à l’avant-veille de l’ouverture du salon de Farnborough, Embraer a mis en scène le roll out de son eVTOL Eve. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Parmi les données diffusées on identifie aussi les montants pantagruéliques des sommes levées auprès des investisseurs : notamment par Joby (2.260 M$), Archer (1.140 M$), Lilium (1.450 M$), Beta (985 M$) et Volocopter (761 M$)… pour ne citer que les mieux financés. Ces montants sont essentiellement des montants issus de financements privés, parmi lesquels : Toyota, Delta Airlines, Uber, BlackRock, Stellantis, United Airlines, Boeing, Mubadala Capital, Franck Thelen, Fidelity, Climate Pledge Fund, Sita, Honeywell, Porsche, Denso, Daimler, Geely, Hyunday, …

Publicité
Gilles Rosenberger

Gilles Rosenberger est un expert de la Nouvelle Aviation et ses efforts de décarbonation. Son expertise est reconnue par Aerospace Valley, la BPI (il fait partie de son Cercle des Experts) et l’accélérateur Starburst (où il exerce comme Mentor). En 2024, il fonde Neofuel pour, selon ses termes, « libérer l’Aviation Générale de l’AvGas et lui ouvrir un avenir sans plomb, faiblement carboné et avec un carburant significativement moins cher. »

Share
Published by
Gilles Rosenberger
Tags: eVTOL

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.