Lilium est en proie à de fortes turbulences. Après le refus du gouvernement allemand de garantir un prêt, les filiales allemandes de Lilium se déclarent désormais volontairement insolvables. Toutefois, le gouvernement fédéral allemand n’est pas le seul à porter la responsabilité.
L’entreprise Lilium B.V., cotée à la bourse de New York et dont le siège officiel se trouve à Amsterdam aux Pays-Bas, a dû annoncer le 24 octobre que ses filiales allemandes allaient « demander dans les prochains jours une procédure d’insolvabilité volontaire auprès du tribunal compétent ».
La raison invoquée par l’entreprise dans un communiqué est l’échec des aides publiques sous forme de garanties et de crédits accordés par la KfW (institution de droit public placée sous l’autorité du Ministère fédéral des finances).
La commission budgétaire du Bundestag avait refusé d’approuver une garantie de 50 millions d’euros accordée à l’entreprise. En amont des délibérations de la commission budgétaire, Klaus Roewe, le directeur général de Lilium, avait encore déclaré : « Il ne s’agit pas de sauver une entreprise en crise avec des aides ». Il a maintenant fait savoir : « Notre plan consistait à obtenir une participation financière dans le cadre d’un nouveau tour de financement, soutenu par un prêt de l’État de 100 millions d’euros, et d’obtenir une participation des actionnaires. Nous nous étions déjà assurés sous condition de capitaux privés supplémentaires pour compléter le prêt de la KfW. Cependant, la commission budgétaire n’a pas pu se mettre d’accord sur le prêt et la Bavière n’a pas pu le faire seule ».
Selon Lilium, les directeurs des sociétés auraient constaté que celles-ci étaient surendettées et deviendraient insolvables dans les jours à venir, ou l’étaient déjà.
Depuis sa création en 2015, Lillium a collecté environ 1,46 milliard d’euros auprès d’investisseurs privés. Mais cet argent n’a pas suffi pour tester son appareil en vol, le faire certifier et mettre en place la production et le support produit.
Le premier vol habité avec un Lilium Jet devait avoir lieu en 2025. Le projet ambitieux de lancer le Lilium Jet à propulsion électrique en 2025 s’est rapidement révélé trop ambitieux. Au fur et à mesure de l’avancement du programme, il est également apparu que les performances initialement calculées, à savoir une vitesse de croisière de 162 nœuds et une autonomie de 162 miles nautiques, étaient trop optimistes.
Lilium a déclaré qu’au moment des délibérations de la commission budgétaire sur la garantie du prêt escompté, elle était en discussions avancées sur une garantie du gouvernement français pour un prêt de 219 millions d’euros destiné à financer une usine de batteries et une chaîne de montage dans le sud-ouest de la France.
Après le premier vol du jet Lilium prévu début 2025, Lilium s’attendait à des paiements anticipés et à de nouveaux investissements pour financer l’entreprise jusqu’en 2026, date à laquelle elle comptait commencer à livrer son carnet de commandes actuel, qui comprend des commandes fermes, des réservations, des options et des lettres d’intention pour plus de 780 jets Lilium destinés à des opérateurs aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More