Alors que s'achève à Genève, Ebace 2010, le salon européen de l’aviation d’affaires, Piper, Cirrus et Diamond Aircraft doivent faire face à de graves difficultés financières avec leurs projets de monoréacteurs ultra-légers.
Si les livraisons de Citation Mustang et Phenom 100 se poursuivent à cadence soutenue, les programmes des monoréacteurs ultralégers s’enlisent faute de financement. Christian Dries, le patron de Diamond Aircraft affirme qu’il lui faudra encore 100 millions d’euros pour amener son monoréacteur D-Jet jusqu’à la certification. Le développement du Vision SF50 de Cirrus Aircraft a également pris un sérieux retard. Depuis son premier vol en juillet 2008, le prototype de cet autre monoréacteur ne totalise que 240...
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Les jets personnels ont-ils encore un avenir ?
Pour un pilote privé qui a envie de s’offrir un jet, le budget d’un Phenom 100 ou d’un Citation mustang peut être allégé par la location à une compagnie de taxi aérien.
Alors que pour un monoréacteur, c’est impossible, le TPP étant interdit en Europe en monomoteur.
La différence de coût total de possession devient alors très faible, et on peut supposer que le propriétaire préfèrera un mustang qui est issu d’une gamme qui a fait ses preuves (40 ans que le citation est produit) plutôt qu’une nouveau type d’avion, qui, quel que soit la qualité de sa conception et de sa réalisation, aura nécessairement des soucis de jeunesse.