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Les jets personnels ont-ils encore un avenir ?

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Gil Roy

Alors que s’achève à Genève, Ebace 2010, le salon européen de l’aviation d’affaires, Piper, Cirrus et Diamond Aircraft doivent faire face à de graves difficultés financières avec leurs projets de monoréacteurs ultra-légers.

Si les livraisons de Citation Mustang et Phenom 100 se poursuivent à cadence soutenue, les programmes des monoréacteurs ultralégers s’enlisent faute de financement. Christian Dries, le patron de Diamond Aircraft affirme qu’il lui faudra encore 100 millions d’euros pour amener son monoréacteur D-Jet jusqu’à la certification. Le développement du Vision SF50 de Cirrus Aircraft a également pris un sérieux retard. Depuis son premier vol en juillet 2008, le prototype de cet autre monoréacteur ne totalise que 240 heures d’essais en vol et son moteur Williams International FJ33, 400 heures de fonctionnement. Cirrus Aircraft qui fait toujours état d’environ 500 réservations (prix catalogue : $1,72 M) espère maintenant pouvoir livrer ses premiers clients en 2012. Tout comme Diamond Aircraft. Du côté de Piper, l’absence de communication sur le programme PiperJet est révélateur du malaise.


Depuis deux ans, ces trois constructeurs donnent l’impression d’avoir mis entre parenthèses leur monoréacteur respectif. Ils ne seront d’ailleurs pas exposés au salon EBACE de l’aviation d’affaires qui s’ouvre le 4 mai 2010 à Genève. Seule une maquette du fuselage du D-jet était présentée à Friedrichshafen. L’enthousiasme pour ces petites machines à réaction est singulièrement retombé. Les faillites d’Adam Aircraft et surtout celle d’Eclipse Aircraft ont rappelé le marché à la raison. D’ailleurs, au salon Aero 2010, Christian Dries ne cachait pas que pour lui, l’avenir était moins au réacteur qu’au turbo diesel. Son projet de bimoteur diesel reprenant la cellule du D-Jet confirme ce revirement.

Il est certain que Cirrus, Piper et Diamond Aircraft ont tiré les enseignements du naufrage d’Eclipse, mais c’est seulement quand les centaines de Vision SF50, PiperJet et D-Jet en commande auront été livrées qu’on pourra dire si le personnal jet a réellement sa raison d’être.

Gil Roy

Cirrus fait état de 500 commandes pour son Vision SF50
Diamond envisage de développer un bimoteur diesel à partir de la cellule du D-Jet
Piper a repoussé les premières livraisons du Piperjet à 2013
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Les jets personnels ont-ils encore un avenir ?
    Pour un pilote privé qui a envie de s'offrir un jet, le budget d'un Phenom 100 ou d'un Citation mustang peut être allégé par la location à une compagnie de taxi aérien.
    Alors que pour un monoréacteur, c'est impossible, le TPP étant interdit en Europe en monomoteur.
    La différence de coût total de possession devient alors très faible, et on peut supposer que le propriétaire préfèrera un mustang qui est issu d'une gamme qui a fait ses preuves (40 ans que le citation est produit) plutôt qu'une nouveau type d'avion, qui, quel que soit la qualité de sa conception et de sa réalisation, aura nécessairement des soucis de jeunesse.

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