Les plus créatifs des constructeurs européens d’ULM et de LSA, Tecnam, Flight Design et Pipistrel, dévoilent leurs projets de quadriplaces. De nouveaux concurrents en perspective pour Cirrus, Cessna, Diamond et les autres avionneurs en place.
La concurrence promet d’être rude dans les années à venir sur le créneau des monomoteurs quadriplaces de voyage. Actuellement trois constructeurs se partagent le plus gros du gâteau : Cirrus, Cessna et Diamond. Depuis quelques mois, ces trois-là commencent à apercevoir dans leurs rétroviseurs une concurrence émergeante. A Aero 2011, la menace s’est précisée en prenant la forme d’une suite de projets concrets de quadriplaces modernes présentés par les constructeurs emblématiques du bouillonnant marché du biplace ultra-léger.
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En un quart de siècle, l’allemand Flight Design s’est imposé comme le numéro un mondial du marché des biplaces ULM trois-axes avec son modèle CT décliné en de multiples versions. Le CT a été, en 2005, l’un des tous premiers biplaces homologués aux USA dans la nouvelle classe LSA (Light sport aircraft). Ce modèle est depuis six ans en tête des ventes de LSA en Amérique du nord. En 24 ans, Flight Design a vendu plus de 1.700 avions dans 39 pays. Ce bilan fait de l’allemand un concurrent sérieux qui maîtrise à la fois le développement de produits nouveaux et la construction d’avions légers.
Le C4 est un gros CT de 10 m d’envergure, 8 m de long et 2,6 m de haut. Entièrement construit en matériaux composites, il présente la même aile haute cantilever, c’est-à-dire sans hauban. Sa cabine est sensiblement plus volumineuse. Deux motorisations seront proposées (180 ch essence et 155 ch diesel). Les motoristes n’ont pas encore été choisis. Idem pour l’avionique qui sera du niveau Garmin G1000. Le C4 sera également un avion facile à piloter doté de tous les équipements de sécurité disponibles sur le marché, à commencer par le parachute installé en série et les ceintures incorporant un airbag (option). La masse maximale au décollage n’excèdera pas 1.200 kg. Son prix devrait se situer aux environs de 220.000 euros hors taxe. En avril 2012, à l’occasion de la prochaine édition du salon Aero, les visiteurs pourront découvrir l’un des prototypes. Flight Design vise une certification EASA pour fin 2012.
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Le constructeur italien Tecnam produit actuellement un avion par jour ouvrable. Il est devenu le poids-lourd du marché de l’ultra-léger avec une gamme qui s’étend jusqu’au bimoteur destiné aux missions de surveillance aérienne. A l’occasion du salon Aero 2011, il a dévoilé un projet de bimoteur de 11 places (P2012 Traveller).
Le futur quadriplace de Tecnam est baptisé P2010 Twenty-Ten. Il s’agit d’un monomoteur à aile haute. Le fuselage est réalisé en fibre de carbone et l’aile est métallique. Il sera propulsé par un moteur Lycoming IO-360-M1 de 180 ch. On retrouvera également un glass cockpit. La masse maximale au décollage n’excèdera pas 1.200 kg et grâce à une capacité d’emport carburant de 300 litres, l’autonomie devrait atteindre 660 NM. Le prix du P2010 Twenty-Ten sera compris entre 182.250 pour la version de base VFR et 270.700 euros pour la version IFR avec Garmin G1000 et pilote automatique.
Comme Flight Design, Tecnam peut s’appuyer sur un réseau mondial de revendeurs et de stations d’entretien agréées qui sont autant d’atouts pour réussir le lancement commercial de leurs nouveaux produits.
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La quadriplace de Pipistrel porte fièrement son nom. Le futur quadriplace du constructeur slovène est racé. Pour l’heure, il ne s’agit encore que d’une maquette en réduction. Cet avion de voyage sera équipé dans un premier temps d’un moteur Lycoming IO-390 de 210 ch, mais une version hybride est d’ores et déjà promise. Pipistrel se devait d’être à la hauteur de son statut de constructeur branché.
Spécialiste des motoplaneurs, il a été le premier à proposer des machines avec dispositif d’envol incorporé électrique au même prix que la version à moteur à essence. La motorisation hybride qui équipera le Panthera devrait permettre le décollage sur le moteur électrique.
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Ce quadriplace italien aux lignes pures est l’exemple même des difficultés auxquelles tout constructeur doit s’attendre à être confronté dans sa montée en gamme. Ce modèle était déjà présenté en 2010 à Aero, mais compte tenu de sa masse, il ne peut pas être considéré comme un ULM. Il est donc commercialisable uniquement dans les pays européens n’imposant pas une limite à ce niveau. Alpi Aviation attend avec impatience l’entrée en vigueur de la norme européenne ELA1…
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Pour ces premiers constructeurs « ultra-léger » à se lancer sur le marché du quadriplace, il ne s’agit pas seulement de négocier une évolution naturelle de la gamme. Ils quittent le monde confortable du déclaratif pour plonger dans l’univers kafkaïen du normatif. Le défi réside aussi à ce niveau. Flight Design est engagé dans une procédure de certification de son outil de conception et de production par l’EASA. Pour se faire aider, le constructeur allemand vient d’embaucher John Doman qui fut pendant 24 ans le patron de la division avions légers de Cessna.
Gil Roy
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