arton990
Le déclin de la branche « aviation générale » de l’industrie aéronautique donne l’impression de vouloir se stabiliser. Un léger frémissement est à noter pour le deuxième trimestre consécutif. Toutefois, sur les six premiers mois de 2010, le nombre des avions livrés est en baisse encore de près de 10%.
Ce n’est pas encore le bout du tunnel. Toutefois, les plus optimistes des constructeurs aéronautiques commencent à percevoir une lueur au loin. Selon les chiffres publiés par GAMA (General aviation manufacturers association), en valeur, les livraisons effectuées au premier semestre 2010 sont comparables à celles de la même période de 2009 (+0,2%). En nombre d’avions livrés, en revanche, elles sont en net repli (-9,8%). 259 avions à piston ont été livrés au deuxième trimestre, 97 turbopropulseurs et 191 jets d’affaires. Nous sommes encore loin des niveaux de 2008 : respectivement, 635, 132 et 366. G.R.
| Catégorie|2009|2010|Evolution|
|Avions à piston|434|425|-2,1 %|
|Turbopropulseurs|191|157|-17,8%|
|Jets|414|355|-14,3%|
|Total livraisons|1039|937|-9,8%|
|En valeur|$9,38 Md|$9,40 Md|+0,2%|
Source : GAMA
—-
Quatrième vague de licenciements chez Quest Aircraft – Après avoir fêté la livraison de neufs Kodiak amphibies lors du salon AirVenture, fin juillet 2010 à Oshkoh, le constructeur américain a annoncé, début août, qu’il allait encore réduire ses effectifs. En un an, le nombre des salariés est passé de 340 à 155 et la production a été ramenée à deux avions par mois, contre trois auparavant.
—-
Chômage technique chez Piper – Le constructeur a fermé ses usines durant la deuxième semaine d’août. Pas de salaires pour les employés. Les prévisions de livraisons pour 2010 ont été revues à la baisse : 160 avions contre 200 initialement.
—-
Alan Klapmeier prend le contrôle de Kestrel Aviation – Le fondateur de Cirrus Design, évincé de sa propre entreprise, se retrouve à la tête du constructeur britannique du turbopropulseur Kestrel. Le développement de ce concurrent du TBM850 est au point mort depuis plusieurs mois, faute de capitaux. 20 M$ ont déjà été investis. Klapmeier estime qu’il en faudra encore une centaine
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More
Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More
This website uses cookies.