Publicité
Categories: Industrie

Les livraisons d’avions neufs ont encore chuté de plus de 10%

Published by
Gil Roy

Sur les neuf premiers mois de 2011, les livraisons d’avions neuf (aviation générale) sont en recul de -9,8% en nombre et de -10,2% en valeur. Le marché des jets d’affaires est le plus touché avec un nouveau recul de -13%.


Les chiffres que vient de publier la GAMA (General Aviation Manufacturers Association) sont au diapason de l’ambiance qui régnait en octobre dernier, à Las Vegas, à la convention annuelle de la NBAA (National Business Aviation Association). Même si le troisième trimestre a été moins mauvais que le premier semestre, les livraisons d’avions neufs sont encore en recul. Globalement, sur les 9 premiers mois de 2011, les constructeurs d’aviation générale ont livrés 13% d’avions en moins pour une valeur de 12,1 milliards de dollars en baisse de -10,2%. Au premier semestre, le recul était respectivement de -15,5% en nombre et de -22,3% en valeur.

Impossible pour autant de se satisfaire de ce relatif répit. En nombre, les livraisons d’avions à piston sont en baisse de -8,8%, celles des turbopropulseurs de -5,9% et celles des jets de -9,8%.

||LIVRAISONS SUR LES 9 PREMIERS MOIS DE 2011||
|TYPE |9 mois 2010 |1T11|2T11|3T11| 9 mois 2011|Evol. |
|PISTON|633|188|199|190|577|-8,8%|
|TURBOPROP.|237|56|87|80|223|-5,9%|
|BIZJET|491|128|133|166|427|-13%|
|Nombre TOTAL|1.361||

Sur le créneau des turbopropulseurs, Daher-Socata a livré 22 TBM850 contre 24, un an plus tôt. Ses ventes sont en baisse de -4,7%. Pilatus a livré 4 PC12 de moins (39 contre 43) et voit le montant de ses livraisons reculer de -9,6%. Du côté des monomoteurs à piston, Cirrus a livré 22 avions de moins sur les 9 premiers mois de 2011 (166 contre 188) et voit son chiffre d’affaires reculer de seulement -3%. En revanche, Diamond redresse la barre avec 33 avions livrés en plus (132 contre 99) et un chiffre d’affaires en hausse de +68%.

Globalement le marché de l’aviation générale ne redécolle pas et face à la crise financière qui affaiblit les USA et l’Europe, les constructeurs sont très pessimistes en ce qui concerne 2012. Il va d’abord falloir boucler 2011 et ce ne sera pas une sinécure !

Gil Roy

Cessna est parvenu à enrayer le recul des livraisons…
Sur le début 2011, Diamond Aircraft a tiré son épingle du jeu
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Pau vs Tarbes : Match nul !

Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More

23 février 2025

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.