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Les livraisons des avions Daher en hausse de 11% en 2024

Malgré les problèmes d'approvisionnement qui affectent la filière aéronautique, Daher est parvenu à livrer 8 avions de plus en 2024 qu'en 2023. Il a devant lui plus d'un an de production, à Tarbes pour le TBM comme à Sandpoint pour le Kodiak. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Daher a livré 82 avions en 2024, soit 8 de plus qu’en 2023. Les livraisons se répartissent entre 56 TBM et 26 Kodiak en 2024. Les deux modèles haut de gamme, TBM960 et Kodiak 900, confirment leur succès commercial. Le constructeur français totalise également 100 commandes en 2024.

En 2024, les 56 TBM livrés par Daher sont tous des TMB 960, c’est-à-dire le modèle haut de gamme du constructeur, avec sa turbine Pratt & Whitney Canada PT6E-66XT, qui est contrôlé électroniquement (comme son hélice Hartzell Raptor) par le système EPECS (Engine and Propeller Electronic Control System) commandé par une auto-manette électronique. En 2023, sur les 56 TBM livrés, 55 étaient des TBM 960. En 2024, le 960 a fait carton plein !

Le TBM 960 est doté de la suite avionique Garmin G3000 et du système d’atterrissage d’urgence automatique « Home Safe » plébiscité par les pilotes. Le Home Safe est l’argument commercial qui fait la différence. Pour preuve, les TBM 940, prédécesseur du 960, qui ont produits à 127 exemplaires entre 2019 et 2022, ont quasiment tous été retrofités avec le système d’urgence. Dès lors peut se poser la question de maintenir au catalogue le TBM 910.

Du côté du Kodiak, les livraisons se répartissent entre deux modèles qui se complètent. Daher a livré 15 Kodiak 100 Series III qui est la version de base du monoturbopropulseur utilitaire polyvalent, et 11 Kodiak 900, la version allongée.

Pour le TBM comme pour le Kodiak, les livraisons se sont encore concentrées en 2024 sur les Etats-Unis. C’est le cas pour 40 des 56 TBM 960 et pour 23 des 26 Kodiak. Daher a livré quatre TBM 960 au Brésil, deux au Canada et un en Bolivie. L’Europe a vu sa part de marché augmenter en 2024 avec neuf livraisons : trois en Allemagne, trois au Royaume-Uni, une à Chypre, une en Suisse, ainsi que la première livraison d’un TBM 960 en République tchèque.

Concernant le Kodiak, parmi les faits marquants de l’année écoulée, il y a la livraison du premier Kodiak 900 destiné aux applications multi-missions. L’avion est destiné à la Missouri State Highway Patrol pour des opérations de transport et de logistique. Un autre Kodiak 900 a été livré à un opérateur privé en République dominicaine.

Parmi les clients américains ayant réceptionné des Kodiak 100, on trouve plusieurs agences ayant acquis l’avion pour des missions multiples, dont le Florida Forest Service, la Maine Marine Patrol (avec un appareil équipé de flotteurs amphibies), ainsi que le Department of Natural Resources du Minnesota. Les deux Kodiak 100 Series III livrés en dehors des États-Unis, l’ont été l’un en Bulgarie et l’autre en Pologne. Dans les deux cas, il s’agissait de la première livraison d’un Kodiak 100 dans ces pays.

En 2024, Daher enregistré 100 nouvelles commandes de TBM et de Kodiak. Les livraisons vont donc s’étaler jusqu’en 2026.

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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