Publicité
Categories: Industrie

Les LSA font salon à Sebring

Published by
Gil Roy

L’aviation ultralégère américaine a rendez-vous du 20 au 23 janvier 2011 sur l’aéroport de Sebring, en Floride, à l’occasion de la sixième édition du salon des Light Sport Aircraft (LSA).

Lors de l’édition 2010 du salon de Sebring, Piper avait créé l’événement, en présentant pour la première fois en public, son modèle LSA, le PiperSport construit en république Tchèque par CSA. Cette année, le constructeur américain défraie la chronique en alimentant la polémique suite à sa décision de renoncer à commercialiser le Sport Cruiser sous sa marque. Toutefois, l’actualité du marché ne se résume pas à ce divorce commercial. Des annonces sont attendues.


La barre des 2000 machines immatriculées devraient être franchie durant le salon. A fin 2010, le nombre était de 1960. C’est beaucoup moins que ce qui était escompté en 2004, quand cette nouvelle législation est entrée en vigueur, en 2004, dans le but d’ouvrir le monde de l’aviation légère.

Le Top10 des LSA

|Rang |Constructeur|Modèle| Nombre|Part de marché|
|1| Flight Design |CTLS |323| 16,5%|
|2| Czech Sport Aircraft |PiperSport |161 |8,2%|
|3 |American Legend |Legend Cub| 157| 8,0%|
|4 |CubCrafters| SportCub |148| 7,6%|
|5 |Tecnam |P2008 |148 |7,2%|
|6 |Remos |GX| 120| 6,1%|
|7 |Jabiru USA |J-250 |97| 4,9%|
|8 |Evektor |SportStar| 92| 4,7%|
|9 |TL Ultralight |Sting S3 |73 |3,7%|
|10| Eastman (AMD) | CH-650XL| 73| 3,7%|

Source : Dan Johnson.com

On notera que sur les 10 LSA les plus vendus aux USA, trois seulement sont produits par des constructeurs américains (American Legend, CubCrafters et Eastman). On remarquera également que le Skycatcher de Cessna avec seulement 48 appareils livrés ne fait pas encore partie du Top 10.

Actuellement, 112 modèles sont homologués LSA aux USA. 33 sont américains et 23 sont tchèques. Deux constructeurs français sont présents sur le marché, Delta Trikes Aviation avec le Voyageur II et Air Creation avec le GTE912 le Tanarg912. Il s’agit de trois ULM pendulaires.

G.R.

L'Alto 100 du tchèque Direct Flight, 112ème avion homologué LSA aux USA
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité