Publicité
Categories: Industrie

Les LSA font salon à Sebring

Published by
Gil Roy

L’aviation ultralégère américaine a rendez-vous du 20 au 23 janvier 2011 sur l’aéroport de Sebring, en Floride, à l’occasion de la sixième édition du salon des Light Sport Aircraft (LSA).

Lors de l’édition 2010 du salon de Sebring, Piper avait créé l’événement, en présentant pour la première fois en public, son modèle LSA, le PiperSport construit en république Tchèque par CSA. Cette année, le constructeur américain défraie la chronique en alimentant la polémique suite à sa décision de renoncer à commercialiser le Sport Cruiser sous sa marque. Toutefois, l’actualité du marché ne se résume pas à ce divorce commercial. Des annonces sont attendues.


La barre des 2000 machines immatriculées devraient être franchie durant le salon. A fin 2010, le nombre était de 1960. C’est beaucoup moins que ce qui était escompté en 2004, quand cette nouvelle législation est entrée en vigueur, en 2004, dans le but d’ouvrir le monde de l’aviation légère.

Le Top10 des LSA

|Rang |Constructeur|Modèle| Nombre|Part de marché|
|1| Flight Design |CTLS |323| 16,5%|
|2| Czech Sport Aircraft |PiperSport |161 |8,2%|
|3 |American Legend |Legend Cub| 157| 8,0%|
|4 |CubCrafters| SportCub |148| 7,6%|
|5 |Tecnam |P2008 |148 |7,2%|
|6 |Remos |GX| 120| 6,1%|
|7 |Jabiru USA |J-250 |97| 4,9%|
|8 |Evektor |SportStar| 92| 4,7%|
|9 |TL Ultralight |Sting S3 |73 |3,7%|
|10| Eastman (AMD) | CH-650XL| 73| 3,7%|

Source : Dan Johnson.com

On notera que sur les 10 LSA les plus vendus aux USA, trois seulement sont produits par des constructeurs américains (American Legend, CubCrafters et Eastman). On remarquera également que le Skycatcher de Cessna avec seulement 48 appareils livrés ne fait pas encore partie du Top 10.

Actuellement, 112 modèles sont homologués LSA aux USA. 33 sont américains et 23 sont tchèques. Deux constructeurs français sont présents sur le marché, Delta Trikes Aviation avec le Voyageur II et Air Creation avec le GTE912 le Tanarg912. Il s’agit de trois ULM pendulaires.

G.R.

L'Alto 100 du tchèque Direct Flight, 112ème avion homologué LSA aux USA
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité