Retour en images sur le premier vol de Solar Impulse HB-SIA effectué mercredi 7 avril 2010, à 10h27, au-dessus de Payerne (Suisse)
L’information avait circulé la veille. Résultat, mercredi matin, très tôt, les milliers de spectateurs venus de toute la Suisse, étaient rassemblés sur l’aérodrome de Payerne pour voir s’envoler l’immense avion. L’objectif de ce premier vol était de vérifier que le comportement de l’avion électrique en vol correspondait effectivement aux calculs et aux simulations faits grâce au simulateur de vol. Malgré, cette minutieuse préparation, il restait une part d’inconnu. Jamais un avion aussi grand et aussi léger n’avait encore volé, le domaine de vol de l’aéronef restait à encore explorer. Une vraie mission d’essais en vol, donc, pour le pilote Markus Scherdel.
Après s’être élancé sur la piste de Payerne, le Solar Impulse HB-SIA s’est lentement élevé dans le ciel jusqu’à atteindre 1200 m d’altitude. Pendant 87 minutes, Markus Scherdel, s’est familiarisé avec le pilotage du prototype et a exécuté ses premiers exercices en vol avant de d’effectuer son premier atterrissage sur le tarmac Vaudois. L’exécution de ces différentes manœuvres, (virages, simulation de la phase d’approche,) avaient pour but d’ « apprivoiser » l’appareil en vérifiant sa contrôlabilité.
« Ce premier vol a été pour moi un moment très intense! » a déclaré Markus Scherdel, en sortant de l’avion. Chacun peut imaginer ce qu’à pu ressentir le pilote d’essais aux commandes de cet engin démesuré… « Le HB-SIA s’est comporté comme l’avait laissé prévoir le simulateur de vol. Malgré son immense envergure et son poids plume, la contrôlabilité de l’appareil correspond à nos attentes ! ».
« Cette première mission était l’étape la plus risquée du projet. 1h27 d’intenses émotions après 7 années d’étude, de test et de persévérance. L’objectif était de vérifier le comportement du prototype en vol ainsi que de tester sa réaction lors de différents manœuvres. Le succès de ce premier vol nous permet d’envisager la suite du programme avec plus de sérénité! », explique André Borschberg, PDG et co-fondateur du projet.
Il reste encore beaucoup de travail jusqu’aux vols de nuit et plus encore jusqu’au tour du monde mais ce premier vol constitue une étape importante du projet.
Gil Roy
Photos : © Solar Impulse
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Les photos du premier vol de Solar Impulse
L'exploit dans l'exploit, c'est tout de même de faire atterrir un engin pareil sans casse !
Les photos du premier vol de Solar Impulse
Fabuleux ces photos!