Publicité
Industrie

Les PME françaises en force au salon du Bourget 2019

Published by
Jérôme Bonnard

Plus de 800 PME française exposent au salon Bourget du 17 au 23 juin 2019. Soutenues par une douzaine de régions et le GIFAS certaines se regroupent, dans un contexte de montées en cadence et pour mieux se préparer à l’industrie du futur.

« Mettre à l’honneur les PME est un sujet très important pour nous » avait déclaré Eric Trappier Président du GIFAS quelques jours avant l’ouverture du 53èmeSalon International Aéronautique et Spatial. Ces entreprises maillon clé de la supply chain, viennent de la France entière leur savoir-faire. Des événements et animations sont programmés quotidiennement, les présidentes et présidents de région sont attendus au salon du Bourget, devenu désormais un passage obligé pour eux.

Le Hall 4 s’est transformé en QG de neuf régions françaises, avec 534 sociétés où vont défiler tour à tour officiels et présidents de régions. Sur le Stand Dev’up, le Centre Val de Loire accueille 63 entreprises sur les 334 au total de la région, connue pour son tissu de sous-traitants. L’Ile de France 1ère région d’Europe dans le domaine aéronautique a mis les gros moyens avec la venue de 116 entreprises sur une stand de 1.350 m2 et un chalet de 140m2 où les rendez-vous d’affaires se tiennent au premières loges du programme des démonstrations aériennes. En matière aéronautique, les Hauts-de-France ont aussi de sérieux arguments à défendre (plus de 8l500 emplois, 7 centres de Recherche et Développement de renommée internationale…). Le Pavillon accueille 24 entreprises de la filière.

Parmi ces régions où l’industrie aéronautique compte, l’Occitanie évidemment, et la Nouvelle Aquitaine, exposent ensemble sur un stand collectif de 1.550 m2 baptisé « Aerospace Valley Occitanie et Nouvelle-Aquitaine » avec près de 140 entreprises. Ces deux régions représentent les plus gros effectifs français de la filière (37%). A elle seule la région Occitanie, chef de file européen dans le domaine de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués, réunie sous sa bannière 85 entreprises. Un chalet de 90 m2 a été réservé pour promouvoir le savoir-faire régional.

La nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes est l’autre grande de la filière aéronautique. Ce sera la deuxième édition sous la bannière commune pour un peu plus de 100 entreprises regroupées sur 1.300 m2. Cette participation s’inscrit dans la dynamique insufflée début 2019 par le président du Région pour faire d’Auvergne-Rhône-Alpes le nouveau poids-lourd de l’industrie aéronautique européenne.

Du côté du prestigieux hall 2b ou « Hall des Grands » du GIFAS, d’autres régions regroupées en quatre clusters, dont la vocation aéronautique est moins affirmée sont également présentes. C’est le cas de la Bretagne (BCI-IEF) qui compte quelque 120 entreprises et 8.000 emplois. 28 d’entre elles sont au Bourget cette semaine, sur un stand dont la surface est passée de 50 m2 il y a 10 ans à plus de 300 aujourd’hui.

Les bretonnes sont venues avec pas moins de 400 offres d’emploi. A ses côtés la Normandie (Normandie Aérospace) réunit 43 entreprises. Cette année la Bourgogne France-Comté, où s’est forgé depuis 10 ans un écosystème dans la filière aéronautique et spatiale avec quelque 150 entreprises sous traitant pour des grands noms comme Airbus ou Thalès a fait son entrée au 2b. Le cluster Aéromicrotech portera une dizaine d’entreprises (ainsi que quatre autres dans le Hall 4). Aériade est un autre cluster du Hall 2B, et représente la région Grand-Est sur un stand collectif de 360m2 et 16 entreprises. Dans cette région, la filière aéronautique qui se développe depuis une quinzaine d’années représente 1 milliard de chiffre d’affaires annuel, 11.000 emplois directs et plus de 200 entreprises présentes sur le territoire.

La Bourget 2019, c’est aussi pour le GIFAS le lancement d’un nouveau programme « Industrie du Futur » (mercredi 19 juin à 11h00 sur le stand PME du GIFAS) dont la vocation est d’accompagner 300 PME dans leur transformation numérique notamment sur les outils d’échanges de données entre les donneurs d’ordres et les fournisseurs. « Une évolution nécessaire au sein de la supply chain si elle veut rester compétitive »  a précisé Eric Trappier en amont du Salon.

Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité