Publicité
Industrie

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Published by
Aerobuzz

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et moyennes entreprises de la filière souffrent pour suivre le rythme effréné des montées en cadence de la production. Certaines sont au bord de la rupture.

Derrière Airbus, Dassault, Safran et Thales, des milliers de petites et moyennes entreprises travaillent d’arrache-pied pour fournir les pièces nécessaires à la construction des avions et de leurs systèmes. D’arrache-pied, parce que les quatre grands sont des plus exigeant en matière de qualité et de prix. D’arrache-pied, parce que la montée en cadence dans les domaines civil et militaire demande d’accélérer la fabrication des composants. Le tout dans un contexte post-covid de difficultés de financement, de recrutement et d’approvisionnement en matières premières.

Le Groupement français des industries aéronautiques et spatiales (Gifas) vient de confirmer la tendance très favorable en termes de livraisons et de commandes. Pourtant, la filière est à la peine du côté de ses plus petits acteurs. Quelles sont les forces et faiblesses du réseau de fournisseurs ? La fameuse supply chain, dans le jargon du secteur, peut-elle accompagner les grands dans l’augmentation de leurs cadences de production ?

Les chiffres les plus récents sont encourageants. Après une année 2023 réussie en matière de recrutement, le secteur aérospatial en France prévoit l’embauche de 25.000 à 30.000 nouveaux salariés en 2024. L’industrie pourrait ainsi voir s’atténuer une difficulté de longue date. Le Gifas, qui regroupe 470 entreprises du secteur, a annoncé avoir dépassé son objectif 2023, à 28.000 embauches.

Nous parlerons de ces défis et perspectives d’avenir avec Frédéric Antras, manager du réseau Aerospace Cluster des acteurs de l’industrie aéronautique et spatiale en Auvergne-Rhône-Alpes.

Rejoignez-nous ce mardi 30 avril à midi sur Jump Seat, participez à la discussion et posez vos questions sur le chat.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.