Publicité
Industrie

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Published by
Aerobuzz

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et moyennes entreprises de la filière souffrent pour suivre le rythme effréné des montées en cadence de la production. Certaines sont au bord de la rupture.

Derrière Airbus, Dassault, Safran et Thales, des milliers de petites et moyennes entreprises travaillent d’arrache-pied pour fournir les pièces nécessaires à la construction des avions et de leurs systèmes. D’arrache-pied, parce que les quatre grands sont des plus exigeant en matière de qualité et de prix. D’arrache-pied, parce que la montée en cadence dans les domaines civil et militaire demande d’accélérer la fabrication des composants. Le tout dans un contexte post-covid de difficultés de financement, de recrutement et d’approvisionnement en matières premières.

Le Groupement français des industries aéronautiques et spatiales (Gifas) vient de confirmer la tendance très favorable en termes de livraisons et de commandes. Pourtant, la filière est à la peine du côté de ses plus petits acteurs. Quelles sont les forces et faiblesses du réseau de fournisseurs ? La fameuse supply chain, dans le jargon du secteur, peut-elle accompagner les grands dans l’augmentation de leurs cadences de production ?

Les chiffres les plus récents sont encourageants. Après une année 2023 réussie en matière de recrutement, le secteur aérospatial en France prévoit l’embauche de 25.000 à 30.000 nouveaux salariés en 2024. L’industrie pourrait ainsi voir s’atténuer une difficulté de longue date. Le Gifas, qui regroupe 470 entreprises du secteur, a annoncé avoir dépassé son objectif 2023, à 28.000 embauches.

Nous parlerons de ces défis et perspectives d’avenir avec Frédéric Antras, manager du réseau Aerospace Cluster des acteurs de l’industrie aéronautique et spatiale en Auvergne-Rhône-Alpes.

Rejoignez-nous ce mardi 30 avril à midi sur Jump Seat, participez à la discussion et posez vos questions sur le chat.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.