Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et moyennes entreprises de la filière souffrent pour suivre le rythme effréné des montées en cadence de la production. Certaines sont au bord de la rupture.
Derrière Airbus, Dassault, Safran et Thales, des milliers de petites et moyennes entreprises travaillent d’arrache-pied pour fournir les pièces nécessaires à la construction des avions et de leurs systèmes. D’arrache-pied, parce que les quatre grands sont des plus exigeant en matière de qualité et de prix. D’arrache-pied, parce que la montée en cadence dans les domaines civil et militaire demande d’accélérer la fabrication des composants. Le tout dans un contexte post-covid de difficultés de financement, de recrutement et d’approvisionnement en matières premières.
Le Groupement français des industries aéronautiques et spatiales (Gifas) vient de confirmer la tendance très favorable en termes de livraisons et de commandes. Pourtant, la filière est à la peine du côté de ses plus petits acteurs. Quelles sont les forces et faiblesses du réseau de fournisseurs ? La fameuse supply chain, dans le jargon du secteur, peut-elle accompagner les grands dans l’augmentation de leurs cadences de production ?
Les chiffres les plus récents sont encourageants. Après une année 2023 réussie en matière de recrutement, le secteur aérospatial en France prévoit l’embauche de 25.000 à 30.000 nouveaux salariés en 2024. L’industrie pourrait ainsi voir s’atténuer une difficulté de longue date. Le Gifas, qui regroupe 470 entreprises du secteur, a annoncé avoir dépassé son objectif 2023, à 28.000 embauches.
Nous parlerons de ces défis et perspectives d’avenir avec Frédéric Antras, manager du réseau Aerospace Cluster des acteurs de l’industrie aéronautique et spatiale en Auvergne-Rhône-Alpes.
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