La famille de moteurs LEAP de CFM a franchi une nouvelle étape avec 25 millions d’heures de vol, après avoir dépassé la barre des 20 millions d’heures d’exploitation à l’été 2022.
Le consortium franco-américain CFM International a annoncé que les turboréacteurs de la famille LEAP totalisent désormais 25 millions d’heures de vol. Le LEAP équipe les familles de monocouloirs Airbus A320neo, Boeing 737 MAX et C919 du constructeur chinois COMAC. CFM International a livré plus de 5.000 CFM LEAP à ce jour.
Les deux partenaires du consortium, GE Aerospace et Safran Aircraft Engines, ont commencé à travailler au développement du turboréacteur à double flux CFM56 en 2005, les avionneurs exigeant un moteur plus silencieux avec une consommation de carburant nettement inférieure pour leur prochaine génération de monocouloirs.
Avec un taux de dilution de 11:1, une chambre de combustion TAPS-II dérivée de GEnx et l’utilisation de nouveaux matériaux, l’économie de carburant est de l’ordre de 15 %. Avec ses versions LEAP-1A (Airbus), LEAP-1B (Boeing) et LEAP-1C (COMAC), la famille de moteurs LEAP couvre la plage de poussée de 107 kN à 143 kN.
Les moteurs de la famille A320neo représentent la majeure partie des 25 millions d’heures de vol. Au 30 novembre 2022, Airbus avait livré 2.516 A320neo, ce chiffre incluant également les A320neo motorisés avec le Pratt & Whitney PW1100G. Le premier A320neo équipé de LEAP-1A a décollé pour son vol inaugural le 19 mai 2015 et, en juillet 2016, Airbus a livré le premier A320neo équipé de moteurs LEAP au client de lancement Pegasus Airlines.
Pour la famille Boeing 737 MAX, le LEAP-1B est le moteur exclusif. Fin janvier 2016, un 737 MAX 8 a volé pour la première fois depuis l’aéroport de Renton dans l’État de Washington. En raison de deux années d’interdiction de vol, après l’accident de deux 737 MAX, le CFM LEAP-1B n’a pas accumulé d’heures de vol aussi rapidement que le LEAP-1A sur l’Airbus A320neo. L’avionneur américain avait livré plus de 980 Boeing 737 MAX à fin novembre 2022.
Le nombre d’heures de vol du COMAC C919 avec le LEAP-1C reste encore négligeable. Jusqu’à présent, COMAC n’a assemblé que sept monocouloirs, dont le premier exemplaire a été remis au client de lancement, China Eastern Airlines, en décembre 2022.
Volker K. Thomalla
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