Publicité
Categories: Industrie

Les USA envoient du lourd à Singapour

Published by
Gil Roy

Ouverture, ce matin, à Singapour, du plus grand salon aéronautique d’Asie. C’est parti pour six jours (14-19 février 2012) d’exposition, d’annonces médiatiques, de spectacle aérien et surtout de négociations commerciales. Même si les américains sont implantés, depuis plus longtemps dans la région, les européens rattrapent leur retard à grandes enjambées.

En ouverture du salon aéronautique, l’US Air Force a agrémenté le programme des présentations en vol de la mi-journée, d’un passage lent d’un B-52 Stratofortress, venu de Guam. Histoire peut-être pour la première puissance mondiale de rappeler aux quelques 226 délégations officielles annoncées, les liens privilégiés que les Etats-Unis ont réussi à tisser dans cette région du monde. Même si depuis la fin de la guerre froide, la notion de chasse gardée s’est un peu estompée, une piqûre de rappel n’est jamais inutile… Il n’aura échappé à aucun visiteurs, que le matériel volant militaire exposé sur le statique, qu’il soit aux couleurs d’un constructeur ou d’une armée nationale, est essentiellement « made USA », à commencer par le F-15SG, fierté des forces singapouriennes, présenté également en vol. Face à cette armada, Airbus Military ne s’est pas démonté et expose son ravitailleur A330 MRTT pour la première fois à Singapour.

La coloration défense du salon est nette. Outre des avions, des hélicoptères et des drones, le salon rassemble également une impressionnante panoplie d’équipements militaires en tout genre et de matériel terrestre. Elle est mise en scène à l’intérieur de deux halls climatisés où sont aussi présents tous les grands donneurs d’ordres du secteur civil et une partie de leurs sous-traitants. Au total, les organisateurs font état de 900 exposants.

La première journée de salon a été marquée par la confirmation de la commande géante de Lion Air, signée en novembre dernier à Jakarta, en présence du président Barak Obama : 130 Boeing 737 (assortis de 150 options), dont 201 Max et 29 -900ER pour un total de 22,4 milliards de dollars.
Dans la foulée de ce contrat historique, le plus important jamais enregistré par Boeing, ce dernier a annoncé que sa cliente indonésienne avait opté pour le moteur Leap-1B pour équiper ses futurs 737MAX. Les 737-900ER seront motorisés avec des CFM-56-7B. Pour le motoriste CFM International, la commande s’élève à 5,4 milliards de dollars. De son côté, Airbus a enregistré une commande supplémentaire de 35 A320 neo venant de la société de location Alafco basée au Koweit.

C’est parti pour six jours d’exposition, d’annonces médiatiques et de spectacle aérien et surtout de négociations commerciales. Parce qu’il ne faut pas se tromper, au-delà de ces commandes spectaculaires que les constructeurs et les motoristes aiment rendre publiques au cours des salons pour leur donner plus de résonnance médiatique, pour l’immense majorité des exposants, le salon c’est avant tout des échanges de cartes de visites, des prises de contacts et des propositions commerciales. C’est le défi que vont relever pendant toute la semaine, une trentaine d’entreprises françaises dont les vingt-cinq PME regroupées sur le stand du GIFAS (Groupement des industriels français de l’aéronautique et du spatial). Même si la concurrence est mondiale, la partie vaut d’être jouée. Des croissances comme les connaissent les pays de cette région du sud-est asiatique, c’est motivant !

Gil Roy

A Singapour

Au salon 2012 de Singapour, Boeing déploie sa panoplie militaire sans oublier le 787 dont c'est aussi la première venue au salon de Singapour
Première à Singapour pour l'A330 MRTT, ravitailleur multirôle d'Airbus Military
Le consortium chinois Avic, nouveau propriétaire de Cirrus Aircraft
La compagnie indonésienne Lion Air a opté pour le Leap-1B de CFM pour motoriser ses 201 futurs Boeing 737MAX
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.