Guillaume Faury, PDG d’Airbus, fait partie des 24 hommes et femmes retenus par Aerobuzz.fr au titre de la personnalité de l’année aéronautique 2021. Le choix final vous appartient. A vous de voter entre le 25 et le 31 décembre 2021, sur Aerobuzz.fr.
Même si sa nomination à la tête d’Airbus était tout sauf un hasard, la crise lui a donné une dimension insoupçonnée. Ceux qui connaissent un peu le mode de fonctionnement du groupe aérospatial européen, savaient qu’il fallait du solide pour succéder à kaiser Enders, mais de là à s’imposer en chef de guerre à la première salve… Aux premiers jours du premier confinement, la lettre qu’il a adressée à ses 130.000 salariés a donné le ton d’emblée. Depuis, chacune de ses décisions n’a fait que renforcer son autorité et son charisme.
Guillaume Faury est le chef qu’il fallait. Un chef qui ne cache pas la gravité de la situation, qui renforce la confiance, et qui donne envie de le suivre dans la contre-attaque.
Il lui a fallu quelques jours seulement pour mettre le groupe en mode survie. Guère plus pour dévoiler le projet hydrogène dont avaient besoin les politiques pour être rassurés. La reconquête du terrain a été enclenchée dans la foulée.
Les chaines d’assemblage tournent à nouveau à un rythme qui se rapproche de celui d’avant crise. Guillaume Faury a défini les objectifs. La montée en cadence qu’il a enclenchée paraît irrationnelle. Les contrats dévoilés au récent salon de Dubaï lui donnent raison. Il prédit une bulle au moment de la reprise du trafic. Il y prépare ses équipes.
Il est logique que le plus gros donneur d’ordres prenne les commandes de la filière aéronautique et spatiale française. Ses pairs l’ont naturellement élu à la tête du Groupement des industries françaises de l’aéronautique et du spatial (GIFAS) pour remettre les acteurs en ordre de bataille, sans en oublier un. Le succès d’Airbus dépend aussi de la santé du plus faible des maillons de sa chaine d’approvisionnement.
L’aéronautique civile doit réussir sa transition énergétique et tendre vers le zéro émission. c’est un défi technologique monumental. Guillaume Faury n’en doute pas. Sa force est de convaincre ses partenaires que c’est possible et qu’ensemble, ils y arriveront. Alors s’ouvrira une nouvelle ère pour l’aviation, plus prometteuse que tout ce que nous avons connu jusqu’à présent. Seul un chef parle ainsi. G.R.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
J'ai eu connaissance du courrier reçu au tout début de la pandémie, je l'ai conservée et j'ai dit à mon fils que je serais fier et confiant d'avoir un tel patron.
Guillaume Faury a démontré qu'une expérience d'essais en vol ou le vécu physique d'incidents est irremplaçable pour comprendre comment fonctionne une organisation industrielle et corriger ses défauts, était le meilleur critère pour en devenir le patron.
Vous comprenez la terreur de ceux qui prétendaient que leur carrière politique ou financière était le critère à retenir, qui ont malhonnêtement critiqué Guillaume Faury avant sa nomination et qui maintenant, au vu de ses remarquables résultats, réalisent que leur profil de carrière n'est pas adapté à ce genre de poste.
L'exemple Guillaume Faury constitue une leçon à retenir au plus hauts niveaux de l'Etat.
Je partage l’avis émis sur Guillaume Faury et personnellement je l’élirais volontiers homme de l’année