Le Falcon 6X de Dassault à l'intérieur de la cage de Faraday gonflable développée par Michelin AirCaptif. © Michelin
Via sa start up AirCaptif, Michelin a réalisé une cage de Faraday gonflable, sur-mesure, pour permettre à Dassault de réaliser les essais électromagnétiques dans le cadre de la certification du Falcon 6X. Jusqu’au brasseur de champs électromagnétiques, pour créer cet ensemble unique, les ingénieurs d’AirCaptif se sont inspirés de l’aile de kitesurf.
Pousser les murs ne suffit pas toujours. Quand il a lancé le programme A380, Airbus a du redimensionner son outil de production. Avec le Falcon 6X, Dassault a lui aussi, été confronté au problème de place. Le nouveau biréacteur d’affaires est en particulier trop grand pour entrer dans le hangar où l’avionneur faisait habituellement ses essais électromagnétiques.
En d’autres temps, la solution aurait été de construire une nouvelle cage de Faraday, d’autant que...