Les 22 lettres d'intention de commandes pour le DHC-515 se sont transformées en commandes fermes. © De Havilland Canada
Au cours de l'été, les différentes lettres d'intention de commandes qui avaient été officialisées en 2022 pour permettre le lancement du projet de bombardier d'eau DHC-515 se sont transformés en contrats de vente ferme pour 22 avions tous destinés à des opérateurs étatiques européens et permettant le lancement du processus industriel du nouvel avion. A l'occasion de la conclusion de ce tour de négociation, le constructeur a dévoilé le retour du nom "Canadair" dans la désignation de l'appareil. Fini le DHC-515, le DHC Canadair 515 est de retour !
Si le nom « Canadair » est devenu l’antonomase de bombardier d’eau dans bien des pays, c’est que le CL-215 fut bien le premier avion conçu pour lutter contre les feux et qu’il a fortement marqué les esprits lors des grands feux des années 70. Mais on ne peut pas, on ne doit pas, oublier que si cette firme ne produisit que peu d’avions originaux (CL-41 Tutor, la famille CL-215 ou le Canadair Regional Jet et dérivés) elle...
2 commentaires
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« …Mais on ne peut pas, on ne doit pas, oublier que si cette firme ne produisit que peu d’avions originaux (CL-41 Tutor, la famille CL-215 ou le Canadair Regional Jet et dérivés)… »
Bonjour, c’est passer un peu vite sur l’histoire de De Havilland Canada dont nombre des avions développés « from scratch » ont marqué durablement l’histoire de l’aéronautique…
DHC-1 Chipmunk, DHC-2 Beaver, DHC-3 Otter, DHC-4 Caribou, DHC-5 Buffalo, DHC-6 Twin Otter, DHC-7 Dash 7…
De Havilland Canada et Canadair sont deux entités distinctes à l’origine.