Au cours de l’été, les différentes lettres d’intention de commandes qui avaient été officialisées en 2022 pour permettre le lancement du projet de bombardier d’eau DHC-515 se sont transformés en contrats de vente ferme pour 22 avions tous destinés à des opérateurs étatiques européens et permettant le lancement du processus industriel du nouvel avion. A l’occasion de la conclusion de ce tour de négociation, le constructeur a dévoilé le retour du nom « Canadair » dans la désignation de l’appareil. Fini le DHC-515, le DHC Canadair 515 est de retour !
Si le nom « Canadair » est devenu l’antonomase de bombardier d’eau dans bien des pays, c’est que le CL-215 fut bien le premier avion conçu pour lutter contre les feux et qu’il a fortement marqué les esprits lors des grands feux des années 70. Mais on ne peut pas, on ne doit pas, oublier que si cette firme ne produisit que peu d’avions originaux (CL-41 Tutor, la famille CL-215 ou le Canadair Regional Jet et dérivés) elle fabriqua sous licence des centaines de CF-104 Starfighter, des F-86 Sabre en quantité (les fameux CL-13) et sans oublier que de nombreux pilotes de chasse, y compris en France, apprirent leur métier à bord de « Shooting Star » qui étaient en fait des CT-33 construits à Cartierville à Montréal !
Quand Canadair passa au sein du groupe Bombardier, la marque se fit plus discrète jusqu’à ce que la holding Longview acquiert à la fois la division amphibie du groupe Québécois et la production des derniers DHC-8 Q400 (Dash 8) à Toronto à la fin des années 2010. Déjà propriétaire des certificats de types des avions DHC-2 à DHC-6 par sa filiale Viking Air, basée en Colombie Britannique, la holding finit par regrouper ses activités aéronautiques sous la bannière « De Havilland aircraft of Canada » relançant aussi le nom de DHC que le groupe Bombardier avait aussi laissé tomber en désuétude.
En 2019, lorsqu’il fut question de relancer la chaîne de production d’avions amphibie de lutte contre les feux de forêt, les désignations successives furent CL-515 (CL pour Canadair Limited, désignant tous les produits Canadair du CL-0, des C-47 civilisés juste après la 2e Guerre Mondiale aux CL-700 Global Express) puis Canadair 515. Des questions de droit des marques déposées obligèrent sans doute Longview à revoir sa copie et en 2022, le projet fut officiellement lancé en tant que DHC-515.
L’opportunité de ce lancement officiel fut l’annonce d’officialisation de lettres d’intention d’achat de la part de différents clients européens pour cette version modernisée du CL-215-6B11 (désignation de certification du CL-415) soit 22 appareils qui ont fait l’objet de commandes fermes signées ces derniers mois.
Ainsi, la Canadian Commercial Corporation (CCC) qui a représenté le constructeur canadien lors des négociations avec les prospects européens a officialisé les contrats suivants :
25 mars 2024 : 7 DHC-515 pour le ministère de la Crise climatique et de la Protection civile de la Grèce
25 mars 2024 : 2 DHC-515 pour le ministère de l’Intérieur de la Croatie
18 juillet 2024 : 2 DHC-515 pour l’armée de l’air du Portugal
12 août 2024 : 2 DHC-515 pour la Direction Générale de l’Armement (DGA) Française
14 août 2024 : 7 DHC-515 pour la Force aérienne et spatiale de l’Espagne
Ce 4 octobre 2024, une cérémonie s’est déroulée entre DHC, la CCC et rescEU pour célébrer la conclusion des négociations pour 22 bombardiers d’eau ce qui implique que le contrat pour 2 DHC-515 à destination de l’Italie (?) devrait être officialisé sous peu.
En effet, l’Europe, via le dispositif RescUE finance 12 de ces appareils (2 par pays) dans le but d’augmenter le nombre d’avions mobilisables pour les opérations de renfort menées régulièrement tout au long de l’été. Les dix autres appareils (5 pour l’Espagne, 5 pour la Grèce) relèvent de la nécessité de remplacer des appareils anciens et/ou de renforcer les flottes existantes. On notera qu’aucune province canadienne, dont plusieurs exploitent CL-415, CL-215T ou même encore CL-215, n’a encore officialisé la moindre commande.
A cette occasion, DHC a donc révélé que le nouvel appareil serait donc désormais désigné comme le De Havilland Canadair 515 : « Quand les gens sont près d’un incendie en Europe, ils demandent que « les Canadair » viennent aider à protéger leur communauté« , explique Brian Chafe, PDG de De Havilland Canada !
On sait que la production du premier Canadair 515 est désormais en cours à Calgary, mais le temps presse. Les concurrents s’annoncent les uns après les autres car les besoins de renouvellement des flottes européennes s’affirment.
Reste à savoir sir le futur DHC Canadair 515 pourra bien être certifié comme une évolution du CL-215-6B11 (CL-415) où si le nouvel appareil fera l’objet d’un nouveau certificat de type ce qui risque d’alourdir l’addition et allonger les délais de livraison.
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"...Mais on ne peut pas, on ne doit pas, oublier que si cette firme ne produisit que peu d’avions originaux (CL-41 Tutor, la famille CL-215 ou le Canadair Regional Jet et dérivés)..."
Bonjour, c'est passer un peu vite sur l'histoire de De Havilland Canada dont nombre des avions développés "from scratch" ont marqué durablement l'histoire de l'aéronautique...
DHC-1 Chipmunk, DHC-2 Beaver, DHC-3 Otter, DHC-4 Caribou, DHC-5 Buffalo, DHC-6 Twin Otter, DHC-7 Dash 7...
De Havilland Canada et Canadair sont deux entités distinctes à l'origine.