L'eVTOL SkyDrive en vol à Toyota City. Le constructeur japonais a confié à Thales la conception du système de commande de vol de nouvelle génération FlytRise de son aéronef. © SkyDrive
SkyDrive, constructeur japonais d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), a réalisé un premier vol de démonstration de son eVTOL à 3 places, le 9 avril 2025 dans le cadre de l’Expo 2025 à Osaka au Japon. Une première partagée avec Thales.
L’eVTOL SkyDrive est sécurisé par le système de commande de vol de nouvelle génération de Thales, FlytRise. Ce système est le fruit de plus de 40 ans d’expérience en matière de solutions de commande de vol. Il est spécifiquement adapté aux exigences des aéronefs sans pilote : capacité d’autonomie, de légèreté et de compacité.
Conçu pour les vols intra-urbains, SkyDrive nécessite des solutions de commandes de vol qui garantissent la sécurité de sa trajectoire de vol au-dessus des zones habitées. Le système de commandes de vol est l’un des éléments critiques de l’avion, essentiel à la sécurité du vol car il calcule et ajuste la position des surfaces de contrôle de l’aéronef et gère la poussée des moteurs.
Thales a été le pionnier des commandes de vol électriques il y a 40 ans avec la première installation sur l’Airbus A310.
Le SkyDrive mesure 11,5 m de long, 11,3 m de large et 3 m de haut. Il a une masse maximale au décollage de 1,4 tonne. Il peut accueillir deux passagers en plus du pilote. Il est propulsé par 12 moteurs électriques. En attendant des batteries de plus grosse capacité, son autonomie est voisine de 15 km.
SkyDrive a commencé à tester des prototypes d’eVTOL en 2014. En 2019, elle est devenue la première entreprise à faire voler un eVTOL avec équipage au Japon. SkyDrive a commencé la production de son eVTOL en mars 2024 dans une usine appartenant à Suzuki Motor Corporation, le partenaire de production officiel de SkyDrive. Elle travaille actuellement avec les autorités de l’aviation civile au Japon et aux États-Unis pour obtenir la certification de « SkyDrive », le premier produit commercial eVTOL de l’entreprise.