Publicité
Industrie

L’hydravion AG600 proche de sa certification chinoise

Published by
Frédéric Marsaly

Fin février 2025, l’avionneur AVIC a annoncé que son hydravion lourd AG600 avait achevé son programme d’essais en vol et qu’il attendait désormais sa certification par les autorités chinoises. Proposé principalement comme avion bombardier d’eau, l’AG600 est également prévu pour le sauvetage en mer.

D’une envergure de 38,8 m, d’une longueur hors-tout de 36,9m et d’une hauteur de 12,1 m, l’AG 600 a une masse au décollage autour de 50 tonnes. Sa vitesse maximale est de 560 km/h pour une distance franchissable de 4500 km. Sa propulsion repose sur quatre turbines Dongan WJ-6 d’une puissance unitaire d’environ 4000 ch.

Les appareils utilisés pour ce programme d’essais ont effectué un total de 2014 missions pour un total de 3560 heures de vol. Les vols spécifiques dans le cadre de la certification de l’avion ont débuté en septembre 2024. Le constructeur annonce que « l’avion est conforme aux exigences induites par sa conception » et ajoute que « ses caractéristiques de décrochage sont meilleures qu’attendues ».

Pour sa mission initiale, la lutte contre les feux, le système de largage (12 000 litres) a été testé et validé sur tous les terrains, plaines et relief.

La forme de sa coque, adaptée pour le sauvetage en mer lui permet d’affronter des vagues de deux mètres de haut, un choix technique fort qui va effectivement très au-delà des impératifs de la seule lutte anti-incendie. Il est donné pour pouvoir, ainsi, récupérer jusqu’à 50 personnes en mer. En dehors de ces capacités qui en font un outil polyvalent dans le cadre d’une réponse à une catastrophe ou un situation d’urgence, l’AG600 devrait aussi disposer d’une capacité d’emport de passager et de fret notables.

Le programme AG600 a été lancé autour de 2009. Le premier vol a été effectué en 2017 et l’avion, dont au moins quatre exemplaires ont aujourd’hui été construits est à la veille, donc, de débuter sa carrière opérationnelle. 17 exemplaires auraient été commandés à ce jour par la Chine.



Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Nouveaux soucis pour le KC-46A Pegasus

La découverte de criques dans des KC-46 neufs conduit Boeing à suspendre les livraisons. Une… Read More

4 mars 2025

« Une nouvelle année de forte croissance rentable pour Thales. »

En 2024, Thales a pour la première fois de son histoire réalisé un chiffre d’affaires… Read More

4 mars 2025

Une compagnie Sud Africaine s’intéresse à l’amphibie ME-1A

Joly Airlines, basée à Tshwane en Afrique du Sud, vient de signer une lettre d'Intention… Read More

3 mars 2025

Le turbopropulseur GE Catalyst du Beechcraft Denali certifié FAA

GE Aerospace a annoncé que son turbopropulseur Catalyst, fabriqué en Europe, a été certifié par… Read More

3 mars 2025

La FAA prête à ouvrir de nouveaux horizons aux drones civils

Depuis 2021, la FAA américaine accélère la publication de décrets et la délivrance d'autorisations visant… Read More

3 mars 2025

Herbert Léonard était aussi un historien de l’aviation

Célèbre par sa longue carrière de chanteur, Herbert Léonard avait réussi à se faire une… Read More

3 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.