Publicité
Industrie

Lilium fait monter les enchères

Published by
Gil Roy

La start up allemande Lilium qui porte le projet d’un eVTOL (avion électrique à décollage et atterrissage verticaux) confirme qu’elle est en « discussions avancées » avec le gouvernement français dans le but d’implanter une usine de production de Lilium Jet. En d’autres termes, elle n’aurait pas encore choisi la France…

Durant le week-end écoulé, les informations qu’a laisser fuiter le gouvernement français donnaient à penser que l’affaire était pliée. La start up allemande Lilium allait réaliser un investissement de 400 M€ pour implanter une unité d’assemblage final en Nouvelle Aquitaine. Le communiqué de presse mis en ligne par Lilium sur son site, le 13 mai 2024, est plus nuancé. Le conditionnel y est de mise.

Alors que le Président de la République Française présidait le 7ème sommet « Choose France » à Versailles, Lilium confirmait « être en discussions avancées avec le gouvernement français ». Ces discussions portent notamment « sur les subventions gouvernementales potentielles et les garanties de prêt. » Difficile d’être plus clair. Autrement dit, rien n’est encore signé. Même si la Nouvelle Aquitaine tient la corde, le lieu d’implantation reste, lui aussi, à déterminer.

« Lilium évalue actuellement plusieurs sites possibles en France, y compris dans les régions de Nouvelle Aquitaine où l’aérospatiale et la production de batteries sont en plein essor, afin d’étendre son empreinte industrielle, et les discussions devraient aboutir dans les semaines à venir. » La start up fait état d’« un investissement total estimé à 400 millions d’euros sur plusieurs années. » Elle ajoute qu’elle « pourrait créer jusqu’à 850 nouveaux emplois directs ».

Lilium affirme aussi disposer d’un carnet de commandes de plus de 780 Lilium Jet. Le dernier contrat en date a été dévoilé le 5 mai 2024 et porte sur 40 appareils. Il a été signé avec une start up qui envisage de mettre en place un réseau pour desservir le sud de la Floride. Lilium annonce une entrée en service de son eVTOL en 2026. Le premier vol du Lilium Jet piloté est prévu avant fin 2024. Entre le premier vol fin 2024 et le début des opérations commerciales en 2026, le délai est court. De quoi mettre la pression sur l’Etat français et la région Nouvelle-Aquitaine…

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • La start up américaine va acheter à la start up allemande des engins électriques fabriqués dans la start up nation française. On y croit...

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.