La start up allemande Lilium qui porte le projet d’un eVTOL (avion électrique à décollage et atterrissage verticaux) confirme qu’elle est en « discussions avancées » avec le gouvernement français dans le but d’implanter une usine de production de Lilium Jet. En d’autres termes, elle n’aurait pas encore choisi la France…
Durant le week-end écoulé, les informations qu’a laisser fuiter le gouvernement français donnaient à penser que l’affaire était pliée. La start up allemande Lilium allait réaliser un investissement de 400 M€ pour implanter une unité d’assemblage final en Nouvelle Aquitaine. Le communiqué de presse mis en ligne par Lilium sur son site, le 13 mai 2024, est plus nuancé. Le conditionnel y est de mise.
Alors que le Président de la République Française présidait le 7ème sommet « Choose France » à Versailles, Lilium confirmait « être en discussions avancées avec le gouvernement français ». Ces discussions portent notamment « sur les subventions gouvernementales potentielles et les garanties de prêt. » Difficile d’être plus clair. Autrement dit, rien n’est encore signé. Même si la Nouvelle Aquitaine tient la corde, le lieu d’implantation reste, lui aussi, à déterminer.
« Lilium évalue actuellement plusieurs sites possibles en France, y compris dans les régions de Nouvelle Aquitaine où l’aérospatiale et la production de batteries sont en plein essor, afin d’étendre son empreinte industrielle, et les discussions devraient aboutir dans les semaines à venir. » La start up fait état d’« un investissement total estimé à 400 millions d’euros sur plusieurs années. » Elle ajoute qu’elle « pourrait créer jusqu’à 850 nouveaux emplois directs ».
Lilium affirme aussi disposer d’un carnet de commandes de plus de 780 Lilium Jet. Le dernier contrat en date a été dévoilé le 5 mai 2024 et porte sur 40 appareils. Il a été signé avec une start up qui envisage de mettre en place un réseau pour desservir le sud de la Floride. Lilium annonce une entrée en service de son eVTOL en 2026. Le premier vol du Lilium Jet piloté est prévu avant fin 2024. Entre le premier vol fin 2024 et le début des opérations commerciales en 2026, le délai est court. De quoi mettre la pression sur l’Etat français et la région Nouvelle-Aquitaine…
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
La start up américaine va acheter à la start up allemande des engins électriques fabriqués dans la start up nation française. On y croit...