Publicité
Industrie

Limatech prête à produire ses batteries lithium pour l’aéronautique

Published by
Aerobuzz

Mi-juillet 2024, la startup Limatech a inauguré sa première usine de production de batteries lithium à Voreppe, près de Grenoble ; un investissement d’une hauteur de 10 millions d’euros. Ce nouveau site industriel de 1.200 m2 accueillera 3 lignes de production avec l’ambition de produire 10.000 batteries par an en 2030.

Fondée en 2016, Limatech est une startup industrielle deeptech qui développe des batteries à technologie lithium fer phosphate (LFP) innovantes. Elle s’inscrit dans la transition énergétique de l’aviation. Ses batteries sont « 3 fois plus légères, 2,5 fois plus efficaces et durent 2,5 fois plus longtemps que les technologies de batteries utilisées actuellement dans l’industrie aéronautique », assure Limatech qui a déposé 12 brevets. L’entreprise a doublement bénéficié du programme gouvernemental France 2030 pour les appels à projets « Première usine » et « Batteries ». Elle est également lauréate du programme européen H2020 de l’EIC (European Innovation Council).

Créée en 2016, Limatech est une startup industrielle issue du CEA qui développe des batteries lithium innovantes pour des applications aéronautiques. © Limatech

Début 2023, les premiers essais au sol ont été réalisés sur des avions Beechcraft : ils « attestent que les batteries de Limatech sont 150 % plus performantes en termes de densité de puissance que les solutions concurrentes ou existantes. » En avril 2023, Limatech a obtenu l’agrément Part 21G de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) à la suite d’un audit de l’Organisme pour la Sécurité de l’Aviation Civile (OSAC). Cet agrément de production autorise dorénavant Limatech à fabriquer des batteries au lithium pour l’aviation commerciale.

L’usine étant d’ores et déjà opérationnelle avec une ligne de production sur laquelle travaillent 10 personnes, l’objectif de Limatech est de pouvoir proposer ses batteries aux constructeurs d’aéronefs dès le début 2025. Avec un rendement de production à 500 exemplaires par an dans un premier temps, la mise en œuvre de deux nouvelles lignes de production permettra d’atteindre plus de 30.000 unités par an en 2030.


La batterie lithium de Limatech est dotée d’une électronique de protection très innovante, destinée à rendre la batterie plus fiable et plus précise, intégrant toutes les fonctions de sécurité et une mécanique capable de résister aux conditions environnementales les plus extrêmes (températures, vibrations, compatibilité électromagnétique…). © Limatech

Dans l’attente de la certification finale des batteries au deuxième semestre 2024 par les autorités européennes (ETSO – European Technical Standard Order), la startup peut d’ores et déjà compter sur le soutien d’OEMServices pour distribuer ses batteries. OEMServices est un spécialiste dans le domaine des équipements, de la logistique et des services ad hoc pour les compagnies aériennes et les fabricants d’équipements d’origine fondé par Diehl Aerospace, Liebherr Aerospace, Thales Avionics et Safran Aerosystems.

Pour financer de nouveaux programmes de recherche et soutenir son accession au marché, Limatech prépare une nouvelle levée de fonds en vue d’atteindre une série de 20 millions d’euros, dont une partie – entre 2 et 3 millions d’euros – est en cours via un financement participatif en crowdfunding.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité