Mi-juillet 2024, la startup Limatech a inauguré sa première usine de production de batteries lithium à Voreppe, près de Grenoble ; un investissement d’une hauteur de 10 millions d’euros. Ce nouveau site industriel de 1.200 m2 accueillera 3 lignes de production avec l’ambition de produire 10.000 batteries par an en 2030.
Fondée en 2016, Limatech est une startup industrielle deeptech qui développe des batteries à technologie lithium fer phosphate (LFP) innovantes. Elle s’inscrit dans la transition énergétique de l’aviation. Ses batteries sont « 3 fois plus légères, 2,5 fois plus efficaces et durent 2,5 fois plus longtemps que les technologies de batteries utilisées actuellement dans l’industrie aéronautique », assure Limatech qui a déposé 12 brevets. L’entreprise a doublement bénéficié du programme gouvernemental France 2030 pour les appels à projets « Première usine » et « Batteries ». Elle est également lauréate du programme européen H2020 de l’EIC (European Innovation Council).
Début 2023, les premiers essais au sol ont été réalisés sur des avions Beechcraft : ils « attestent que les batteries de Limatech sont 150 % plus performantes en termes de densité de puissance que les solutions concurrentes ou existantes. » En avril 2023, Limatech a obtenu l’agrément Part 21G de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) à la suite d’un audit de l’Organisme pour la Sécurité de l’Aviation Civile (OSAC). Cet agrément de production autorise dorénavant Limatech à fabriquer des batteries au lithium pour l’aviation commerciale.
L’usine étant d’ores et déjà opérationnelle avec une ligne de production sur laquelle travaillent 10 personnes, l’objectif de Limatech est de pouvoir proposer ses batteries aux constructeurs d’aéronefs dès le début 2025. Avec un rendement de production à 500 exemplaires par an dans un premier temps, la mise en œuvre de deux nouvelles lignes de production permettra d’atteindre plus de 30.000 unités par an en 2030.
Dans l’attente de la certification finale des batteries au deuxième semestre 2024 par les autorités européennes (ETSO – European Technical Standard Order), la startup peut d’ores et déjà compter sur le soutien d’OEMServices pour distribuer ses batteries. OEMServices est un spécialiste dans le domaine des équipements, de la logistique et des services ad hoc pour les compagnies aériennes et les fabricants d’équipements d’origine fondé par Diehl Aerospace, Liebherr Aerospace, Thales Avionics et Safran Aerosystems.
Pour financer de nouveaux programmes de recherche et soutenir son accession au marché, Limatech prépare une nouvelle levée de fonds en vue d’atteindre une série de 20 millions d’euros, dont une partie – entre 2 et 3 millions d’euros – est en cours via un financement participatif en crowdfunding.
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More