Publicité
Industrie

L’industrie aéronautique française et ses défis

Published by
Frédéric Marsaly

Bien que la crise COVID appartienne désormais au passé, ses conséquences sont encore lourdement sensibles d’autant que d’autres menaces sont venues alourdir le contexte alors que les carnets de commande sont pleins. Les défis restent donc nombreux, pour assurer les approvisionnements et les recrutements, mais pas seulement.

Avec des carnets de commandes pleins pour dix ans chez Airbus, la filière aéronautique aurait de quoi pavoiser le sourire au lèvres. Le secteur affiche de beaux résultats dont un cinglant 70 milliards d’Euros de chiffre d’affaires en hausse de +9% dont 45,7 Md€ (+9,7%) à l’exportation. L’aérospatiale demeure le meilleur atout de la banlance commerciale française.

« Le secteur civil représente 75% du chiffre d’affaires, retrouvant ses valeurs traditionnelles, et a enregistré une nette progression de 15,9% à 52,3 Md€. En parallèle, ces résultats de la filière mettent en valeur un recul relatif des activités Défense, avec un chiffre d’affaires de 17,9 Md€ (-7% à périmètre constant), du fait d’une forte baisse des livraisons à l’exportation (-25,5%) par rapport à une année 2022 marquée par les contrats Rafale export. », précise le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales). 

Il n’en demeure pas moins que la situation de l’industrie aéronautique et spatiale reste tendue évidement sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Des mesures doivent également être prises pour assurer les productions de titane, d’aluminium et d’acier dont l’aéronautique a besoin. La crise ukrainienne et l’inflation galopante ont un impact certain sur l’ensemble du système d’autant plus que la filière s’appuie sur des contrats au temps long établis sur une situation économique donnée : « Il nous faut une compétitivité à 360°, matières premières, énergie, compétences » déclare donc Guillaume Faury, PDG d’Airbus et Président du GIFAS.

De même les difficultés actuelles de Boeing ne font rire personne : « Il y a un énorme écart entre l’offre et la demande pour les avions de ligne et il y a un équilibre à trouver pour les montées en cadence, un défi énorme avec de lourds enjeux. » La menace sur le duopole des avions de ligne pourrait faire des heureux : « les pays émergeant sur les marchés aéronautiques ont un créneau à saisir pour placer leurs produits » ajoute-t-il en substance car la pénurie d’avions, mais aussi de moteurs, se compte en centaines d’unités.

Les conséquences de la crise Covid se font également sentir sur le marché de l’emploi. Alors que l’industrie aéronautique est présente sur tous les territoires, elle peine encore à recruter. Avec quelques 210.000 salariés en 2023 (195.000 en 2022), dont 30% de femmes et une très forte proportion d’ingénieurs, une croissance annuelle de 14.000 emplois et une implication sans faille dans la formation professionnelle avec quelques 11.000 alternants elle ne parvient pas à armer tous ses postes. Outre un désengagement de l’État pour les filières alternantes, la crise Covid a modifié certaines structures sociétales comme l’incarne le télétravail. La filière aéronautique, comme toutes les filières industrielles n’échappe donc pas à une nécessaire adaptation.

Les enjeux de décarbonation ont, eux aussi, été accélérés. L’aérien dispose d’un outil efficace, le CORAC (Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile) dont Guillaume Faury a loué les mérites. Alors que certains secteurs semblent prêts à revenir sur leurs engagements, l’aérien, lui, continue de suivre la trajectoire 2050 : « je suis optimiste sur les produits mais je vois plus de difficultés sur la croissance de l’utilisation des carburants d’aviation durable (SAF) ; mais pas de changement de la feuille de route néanmoins, l’accélération est en cours. »

Le PDG d’Airbus n’a toutefois pas manqué de signaler :  » il faut observer les leviers US où on va inciter les opérateurs à opter pour des solutions innovantes et à moindre impact ce qui a pour corolaire de rendre les prix des SAF compétitifs par le jeu de la fiscalité et des subventions ! » ajoutant aussi que les technologies de décarbonation devraient « privilégier celles qui ne reposent pas sur les matériaux critiques »

Loin de tout triomphalisme, le GIFAS a dressé un constat factuel.



Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité