Les dirigeants de l’industrie aéronautique des États-Unis et d’Europe ont annoncé la mise en place d’une coopération visant à empêcher l’entrée de pièces falsifiées dans la chaîne d’approvisionnement et à renforcer son intégrité. Cette initiative faite suite à la découverte, en 2023, de pièces de moteur accompagnées de documents falsifiés.
La mobilisation générale décrétée par l’industrie aéronautique, à l’échelle mondiale, fait suite à la découverte, en 2023, de pièces de rechanges falsifiées. L’année dernière, en effet, CFM International et ses sociétés mères, GE Aerospace et Safran Aircraft Engines, ont été confrontés à des pièces de moteur vendu par AOG Technics, accompagnées de documents falsifiés. « Bien qu’un examen approfondi ait révélé que moins de 1 % des moteurs CFM étaient concernés et que la plupart des pièces impliquées étaient des éléments non numérotés comme des boulons, des rondelles et des bagues, la coalition examinera de manière plus large la prévention de futures actions similaires. », expliquent les industriels à l’origine de la mise en place de la coopération au sein de l’industrie aéronautique.
« Les mesures rapides prises l’année dernière pour alerter les régulateurs et l’industrie ont permis d’arrêter un acteur malhonnête et de mettre les pièces en quarantaine mais il en faudra davantage pour arrêter quiconque qui tentera de prendre un raccourci à l’avenir « , a déclaré Robert Sumwalt, ancien président du National Transportation Safety Board et coprésident de l’Aviation Supply Chain Integrity Cooperation (coopération pour l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement de l’aviation), la coalition créée par des dirigeants d’Airbus, American Airlines, Boeing, Delta Air Lines, GE Aerospace, Safran, Standard Aero et United Airlines.
La coopération a commencé son travail en février 2024, en lançant une analyse de 90 jours pour déterminer les possibilités de renforcer les opérations existantes de la chaîne d’approvisionnement. Ce travail constituera la base d’un rapport complet contenant des recommandations afin de garantir le respect des normes de sécurité et d’empêcher l’introduction de pièces aéronautiques non approuvées dans la chaîne d’approvisionnement. L’approche de la coopération couvre l’ensemble de l’industrie, en s’appuyant entre autres sur l’expertise des fabricants, des compagnies aériennes et des ateliers MRO. Ce rapport est attendu plus tard dans l’année.
« Dans notre secteur, la sécurité des vols est notre priorité. Suite à la découverte de documents falsifiés en 2023, les acteurs de l’industrie aéronautique coopèrent pour définir des mesures visant à empêcher l’utilisation de pièces non autorisées et ainsi renforcer l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement », a déclaré Olivier Secheresse, directeur de la certification de Safran Aircraft Engines, l’un des membres de la Coopération.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More