Le premier vol du C919 chinois (5 mai 2017) marque aussi les débuts de la nouvelle nacelle de Nexcelle (Safran – GE Aviation), qui intègre un inverseur O-Duct inédit, utilisant une architecture innovante en O. Il a été utilisé avec succès lors de l’atterrissage, à l’issue du vol inaugural de l’avion de ligne de Comac.
La nacelle du C919 intégrée aux turboréacteurs Leap-1C du C919, est fournie par Nexcelle, une joint-venture détenue à 50/50 par Safran Nacelles et Middle River Aircraft Systems (filiale de GE Aviation). Alors que la nacelle du moteur Leap-1A de l’A320neo est équipée d’un inverseur de poussée à grilles, celle du Leap-1C intègre une toute nouvelle configuration d’inverseur de poussée O-Duct, un capot fan intégré à la structure du moteur, et un système d’accrochage du moteur qui réduit les distorsions et optimise la performance sous aile.
Cet inverseur de poussée d’une seule pièce composite en « O » (O-Duct) remplace la configuration traditionnelle à deux portes en « D ». Lorsqu’il est déployé, l’inverseur O-Duct coulisse en position d’inversion de poussée, éliminant les perturbations dans le flux secondaire du moteur, ce qui permet d’améliorer la performance aérodynamique et la consommation de carburant tout en augmentant l’efficacité de l’inverseur de poussée, assure le fabricant.
Le déploiement de l’O-Duct est actionné par le système avancé de commande électrique ETRAS (Electrical Thrust Reverser Actuation System), qui remplace les systèmes de commandes hydrauliques plus lourds traditionnellement utilisés sur les inverseurs de poussée.
Autre avancée technologique présente sur la nacelle : son entrée d’air laminaire comprenant une lèvre d’une seule pièce. Il s’agit là, selon Nexcelle, de la plus grande jamais produite sur un grand moteur commercial. Elle contribue à améliorer le flux d’air et à atténuer le bruit.
En outre, l’entrée est dotée d’un système de dégivrage à flux dirigé, qui fait tourner plus efficacement l’air prélevé dans le moteur vers la lèvre d’entrée d’air, permettant de réduire le poids et améliorer l’efficacité et la maintenabilité par rapport aux systèmes traditionnels de dégivrage.
Nexcelle et CFM International ont conçu, pour le C919 de Comac, l’un des premiers ensembles propulsifs réellement intégrés destinés au transport aérien.
Aerobuzz.fr
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
"Les grandes âmes ont de la volonté, les faibles n'ont que des souhaits". proverbe chinois.
Je n'ai pas envie de faire partie des passagers qui testeront un avion chinois.
Pas avant au moins 5 ans d'exploitation, sans difficultés majeures.
Il y a un monde entre la copie et la conception sans fautes.
De toute façon l'histoire nous éclaire sur le futur, le Japon a commencé comme cela, alors leur pire ennemi !!
ETRAS et zero-splice inlet déjà vus sur l'A380... rendons a César, etc.
Il faut dire que Safran Nacelles (C919) est le nouveau nom d'Aircelle/Hurel-Hispano (A380). Ces innovations n'ont pas grand chose à voir avec le type ou le pays de fabrication de l'avion sur lesquels elles sont installées.
Ils ne sont pas emmerdés avec le CHSCT, les mecs bossent en basket !!!
Bonjour Monsieur Laurent,
Il existe des baskets de sécurité ;o) Tapez "baskets de sécurité" dans votre moteur de recherche préféré et vous aurez un choix plus que multiple...
J'étais sûr qu'un lecteur le ferait remarquer !
Bien vu…
Harakiri?les européens aiment que l'ont leur donnent des coups de batons ?
ils aiment qu ' on leur donne des coups ...d'inverseur de poussée , avec dollars à la clef , aussi .
De toutes façons ,les chinois ,et d'autres ,sont assez ... habiles pour "s'inspirer " d'un truc étranger , et assez riches pour en acheter un . Et ...La protection des innovations , vous voyez ça comment?