Publicité
Industrie

L’innovant inverseur de poussée « O-Duct » du C919

Published by
Aerobuzz

Le premier vol du C919 chinois (5 mai 2017) marque aussi les débuts de la nouvelle nacelle de Nexcelle (Safran – GE Aviation), qui intègre un inverseur O-Duct inédit, utilisant une architecture innovante en O. Il a été utilisé avec succès lors de l’atterrissage, à l’issue du vol inaugural de l’avion de ligne de Comac.

La nacelle du C919 intégrée aux turboréacteurs Leap-1C du C919, est fournie par Nexcelle, une joint-venture détenue à 50/50 par Safran Nacelles et Middle River Aircraft Systems (filiale de GE Aviation). Alors que la nacelle du moteur Leap-1A de l’A320neo est équipée d’un inverseur de poussée à grilles, celle du Leap-1C intègre une toute nouvelle configuration d’inverseur de poussée O-Duct, un capot fan intégré à la structure du moteur, et un système d’accrochage du moteur qui réduit les distorsions et optimise la performance sous aile.

Une pièce composite monolithe en « O »

Cet inverseur de poussée d’une seule pièce composite en « O » (O-Duct) remplace la configuration traditionnelle à deux portes en « D ». Lorsqu’il est déployé, l’inverseur O-Duct coulisse en position d’inversion de poussée, éliminant les perturbations dans le flux secondaire du moteur, ce qui permet d’améliorer la performance aérodynamique et la consommation de carburant tout en augmentant l’efficacité de l’inverseur de poussée, assure le fabricant.

Le déploiement de l’O-Duct est actionné par le système avancé de commande électrique ETRAS (Electrical Thrust Reverser Actuation System), qui remplace les systèmes de commandes hydrauliques plus lourds traditionnellement utilisés sur les inverseurs de poussée.

La première lèvre d’une seule pièce

Autre avancée technologique présente sur la nacelle : son entrée d’air laminaire comprenant une lèvre d’une seule pièce. Il s’agit là, selon Nexcelle, de la plus grande jamais produite sur un grand moteur commercial. Elle contribue à améliorer le flux d’air et à atténuer le bruit.

En outre, l’entrée est dotée d’un système de dégivrage à flux dirigé, qui fait tourner plus efficacement l’air prélevé dans le moteur vers la lèvre d’entrée d’air, permettant de réduire le poids et améliorer l’efficacité et la maintenabilité par rapport aux systèmes traditionnels de dégivrage.

Nexcelle et CFM International ont conçu, pour le C919 de Comac, l’un des premiers ensembles propulsifs réellement intégrés destinés au transport aérien.

Aerobuzz.fr

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Je n'ai pas envie de faire partie des passagers qui testeront un avion chinois.
    Pas avant au moins 5 ans d'exploitation, sans difficultés majeures.
    Il y a un monde entre la copie et la conception sans fautes.

  • De toute façon l'histoire nous éclaire sur le futur, le Japon a commencé comme cela, alors leur pire ennemi !!

    • Il faut dire que Safran Nacelles (C919) est le nouveau nom d'Aircelle/Hurel-Hispano (A380). Ces innovations n'ont pas grand chose à voir avec le type ou le pays de fabrication de l'avion sur lesquels elles sont installées.

    • Bonjour Monsieur Laurent,
      Il existe des baskets de sécurité ;o) Tapez "baskets de sécurité" dans votre moteur de recherche préféré et vous aurez un choix plus que multiple...

    • ils aiment qu ' on leur donne des coups ...d'inverseur de poussée , avec dollars à la clef , aussi .
      De toutes façons ,les chinois ,et d'autres ,sont assez ... habiles pour "s'inspirer " d'un truc étranger , et assez riches pour en acheter un . Et ...La protection des innovations , vous voyez ça comment?

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité