Parmi les résultats présentés, un démonstrateur en alliage de titane TA6V de 800 mm de long correspondant à un tronçon à échelle 1 d’un cadre de fuselage de l’Airbus A350 a été dévoilé. Il a permis de démontrer une réduction de matière première engagée en matriçage de plus de 30% par rapport à la solution industrielle actuelle. © IRT Saint Exupéry
Le projet MAMA (Metallic Advanced Materials for Aeronautics) porté par l’IRT Saint Exupéry depuis 2018, vise à proposer de nouvelles conditions de forgeage/matriçage de pièces aéronautiques en alliage de Titane (TA6V) et de les associer à des techniques émergentes de fabrication additive par dépôt de poudres et de fils métalliques. Les premiers résultats sont encourageants.
Le projet MAMA (Metallic Advanced Materials for Aeronautics) Membres du projet MAMA: Airbus, Aubert & Duval, CIRIMAT, La région Occitanie, l’ENIT de Tarbes, l’IRT Saint Exupéry, MECAPREC, RECAERO, OPT’ALM & Sciaky s’appuie sur une plateforme de recherche unique en Europe développée au cours du projet et dédiée à l’hybridation entre des procédés de matriçage et des technologies de fabrication additive métallique.
Les objectifs industriels résident dans la réduction significative des coûts...